C'est l'histoire d'Apolline, 14 ans. Apolline tombe amoureuse d'un lycéen un peu plus pagé qu'elle. Elle se sent heureuse. Un soir, elle se rend à une fête avec Aurian, son copain chez un ami de ce dernier. Elle dort sur place, le matin quand elle sort de la douche, Aurian la prend en photo dénudée. Et quelques jours plus tard, alcoolisé, Aurian poste la photo sur les réseaux sociaux. Apolline rompt avec lui, mais la photo se diffuse à toute vitesse et les problèmes commencent.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte des choses qui existent. J'ai trouvé cette histoire émouvante, triste, j'ai ressenti beaucoup de peine. Quand Apolline est seule, triste, dans sa chambre à cause de la photo volée, j'ai trouvé cela très marquant. J'ai aimé qu'Apolline se confie à son professeur. Ce livre plaira à tout le monde !
Lyna
#trahie est un livre qui me touche beaucoup. Il raconte l'histoire d'Apolline, une jeune fille de 14 ans, dont le coeur danse dans les bras de ce lycéen. Celui-ci trahira sa confiance, elle vivra un enfer . Je vous conseille ce livre qui est très intéressant. Bien qu'il n'y ait pas d'illustrations, dès que l'on commence à lire, on est plongé dans l'histoire. le livre essaie de vous faire comprendre qu'il ne faut jamais rester silencieux dans ces moments où vous avez besoin de parler. Ce qui est aussi intéressant, c'est que dans certaines pages, il y a des liens internet ou numéro de gens qui peuvent vous aider, avec qui vous pouvez parler …Moi même qui n'aimais pas lire, j'ai découvert cette passion grâce à des livres comme celui-ci.
Manou
Une écriture facile, une narration simple et poignante. Une histoire d'actualité qui remet en question tous ces réseaux mais aussi l'importance du milieu enseignant qui va au-delà de l'enseignement et bien sûr d'un cocon familial aimant et droit dans ses bottes. Bravo Louison Nielman d'aborder ce sujet avec simplicité sans en oublier toute sa complexité.
#trahie est un livre très intéressant et instructif. En effet, il fait prendre conscience des dangers des réseaux sociaux. Dans ce livre, Apolline se fait prendre en photo nue à son insu par son copain, qu'elle pensait fidèle. A la suite de certains évènements, cette photo se retrouve publiée et vue par tous le collège de la jeune fille. Elle se retrouve seule, abandonnée, et sans moyen de sortir de sa détresse.
#trahie est très prenant, et le lecteur se met facilement à la place d'Apolline. Malgré le nombre de page restreint, cette histoire est complète et il y a du suspense. de plus nous avons apprécié le dernier chapitre sur ce qu'est devenu Aurian, cette fin nous a touché et a montré que nous pouvons blesser quelqu'un sans le vouloir, et sans se rendre compte de l'impact de nos actions.

Bookseuses Bérénice et Maé
Stacy : Une jeune fille nommée Apolline sort avec un lycéen nommé Aurian. Lors d'une soirée avec AUrian, elle va prendre une douche le matin. Aurian prend une photo d'elle dénudée qui va fuiter dans le collège. Sa vie va être horrible.
J'ai adoré ce livre très émouvant (j'avoue j'ai lâché ma larme), je trouve que l'histoire est assez triste car cela peut arriver à n'importe qui.
QCM #trahie

1) Où Apolline et Aurian s'embrassent-ils pour la première fois ?
a) Devant le collège d'Apolline
b) A une fête
c) Dans la voiture d'Aurian

2) Depuis qu'elle forme un couple avec Aurian, de quelle façon s'habille Apolline au collège pour pouvoir plaire à son amoureux ?
a) En robe moulante et talons hauts
b) En jupe, collants et bottines
c) En jean large et baskets à la mode

3) Lorsqu'Apolline ment à ses parents en leur disant qu'elle va dormir chez sa meilleure amie Emma, où va-t-elle réellement ?
a) A une soirée avec Aurian
b) Rencontrer les parents de son amoureux
c) Dans un restaurant avec Aurian

4) Quelle est l'origine du harcèlement d'Apolline ?
a) Les copains d'Aurian frappent Apolline dans la rue
b) Les élèves du collège d'Apolline se moquent d'elle car ils pensent que c'est une « fille facile »
c) Aurian a pris une photo d'elle nue et cette photo a été diffusée par un de ses amis

5) Comment s'appelle le type de harcèlement qu'Apolline subit ?
a) le harcèlement de rue
b) le harcèlement scolaire
c) le cyberharcèlement

6) Qui aide Apolline à surmonter son harcèlement ?
a) Sa grande soeur Elena
b) Sa professeure principale Mme Belami
c) Ses parents

7) Qu'arrive-t-il à Aurian une fois qu'Apolline a porté plainte ?
a) Il a écopé d'un rappel à la loi mais n'a pas eu de condamnation
b) Il est condamné à deux mois de prison ferme
c) Il est exclu de son lycée et ne doit plus jamais revoir Apolline

8) Dans l'épilogue, on apprend que la classe d'Apolline accueille un auteur. de quoi son livre parle-t-il ?
a) D'une aventure sur une île déserte au milieu de l'océan
b) Des dangers et conséquences du cyberharcèlement
c) de la seconde guerre mondiale

Réponses : 1 : b – 2 : a – 3 : a – 4 : c – 5 : c – 6 : b – 7 : a – 8 : b

Trahie raconte l'histoire d'Apolline, qui est en troisième et qui, un jour en attendant le bus, tombe amoureuse d'Aurian, un premier du lycée d'à côté, qui lui aussi, l'aime bien. Peu de temps après qu'ils se soient mis ensemble, une photo d'Apo nue se retrouve sur les réseaux.De là s'en va une descente aux enfers pour elle, qui ne peut se confier à qui que ce soit.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il met en garde les ados sur les dangers des réseaux sociaux et sur ce genre de photos en particulier : on nous explique qu'il ne faut pas avoir les comportements d'Aurian ou de tous les gens qui ont participé à cette chaîne en likant, repostant ou commentant la photo d'Apolline.

Je mets à ce livre la note de 4,5/5 car il manque un petit quelque chose au livre, quoi je ne saurais pas le dire mais peut être encore autre chose.
Merci à Louison Nielman qui a écrit ce livre fort sympathique.

Lila
J'ai adoré ce livre. J'ai réussi à ressentir, grâce au texte, même si je suis un garçon, ce qu'Apolline avait pu éprouver. J'ai bien aimé la façon dont l'histoire était racontée, chapitre après chapitre, jour après jour. J'ai aussi trouvé intéressant que le personnage d'Aurian, même s'il a le mauvais rôle dans l'histoire, soit un garçon attachant, car il essaie par tous les moyens de rattraper sa bêtise. Ce livre est vraiment rapide à lire et saura accrocher les lecteurs car ce qui arrive à Apolline et Aurian est malheureusement un problème lié aux réseaux sociaux qui peut gâcher la vie de nombreux jeunes.
Note : 5/5 Benjamin

********************************************************

J'ai trouvé ce livre très instructif sur les dangers des réseaux sociaux et l'impact qu'ils peuvent avoir sur la vie réelle. Il décrit bien les sentiments d'Apolline par rapport à cette trahison et aux moqueries qu'elle subit. J'ai aimé le réalisme de ce livre, avec des personnages qui se comportent comme ils le feraient dans la vie réelle, bien que parfois un peu clichés. Ce qui est dommage, c'est que l'histoire est un peu trop axée sur les sentiments amoureux, ce que je n'aime pas beaucoup. Quentin
C'est l'histoire d'Apolline qui est au collège et qui tombe amoureuse d'Aurian. Ils finissent par sortir ensemble et ils vont à une fête chez un ami à Aurian. Tout se passe bien , ils dorment là-bas et le lendemain les garçons ont une attitude bizarre et différente avec elle : il la siffle et d'autres choses. Ce n'est que plus tard qu'elle apprend qu'une photo tourne sur elle.
J'ai trouvé ce livre très bien.
Je le recommande aux personnes qui aiment le suspens.

Agatha
#trahie est un bon livre , je lui met un 10/10 , c'est un coup de coeur.
J'aime ce livre car il représente certaines filles , et ça montre que ça fait mal mais qu'il faut en parler à quelqu'un de confiance . J'aime pas lire , mais ce livre m'a donné l'envie , je le conseille fortement . J'ai beaucoup aimé la réaction des parents , de la soeur et la prof parce qu'ils n'ont pas étés méchants avec elle , et ils ont respectés sa décision. Ce livre parle d'une collégienne qui tombe amoureuse d'un lycéen , un soir ils officialisent leur relation , quelques jours après Appoline ment à ses parents , elle dit qu'elle va dormir chez sa meilleure amie mais en vérité elle allait faire une soirée chez son copain . A la fin de la soirée ils ont étés dormir ensemble . Au réveil elle va à la douche car il faut qu'elle retourne chez elle , sauf qu'en sortant de la douche Aurian son copain , l'a prise en photo toute nue.