Dans ce livre, on parle d'une jeune fille qui s'appelle Apolline, incomprise et atteinte dans sa profonde intimité. Elle est contente de sortir avec un lycéen mais ne se fait pas respecter. Quand il poste une photo d'elle nue sur les réseaux sociaux, elle est humilié et refuse l'aide de ses proches.

J'ai bien aimé ce livre car il parle d'un sujet très peu abordé. Par contre, en général, on parle souvent de filles mais pas beaucoup de garçons même si c'est plus rare. Je trouve que le livre tourne un peu en rond vers la fin, mais je le conseillerais quand même.

Salomé

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est l'un de mes préférés !! Je l'ai beaucoup apprécié car il explique les dangers d'internet et on se met très vite dans la peau du personnage.
Hermance

J'ai adoré ce roman ! le titre #trahie, à lui tout seul, résume parfaitement la situation : une jeune fille, trahie par son amoureux, est harcelée sur les réseaux sociaux. Dans l'histoire, Aurian ne se rend pas compte de sa trahison et ne se soucie de rien, comme si c'était normal de poster des photos de la personne qu'on aime, alors que celle-ci est nue, sous la douche ; il ne respecte pas l'intimité d'Apolline. Ce roman nous montre les dangers des réseaux sociaux et l'influence des réseaux sociaux sur les adolescents. Je trouve la réaction des adolescents complètement idiote car ils n'apprennent rien en se moquant d'une élève du collège. C'est inhumain car ils réagissent bêtement sans se mettre à la place de la victime. Ce type de comportements ne mène à rien. Ils n'ont aucune empathie. Emma, la meilleure amie d'Apolline, lui explique qu'Aurian n'est pas fiable : ce n'est pas une personne de confiance. Mais Apolline ne veut rien entendre. L'amour ne peut l'arrêter mais il rend aveugle ! le livre nous montre qu'il faut rester prudent et vigilant et ne pas faire confiance sans savoir si la personne est bienveillante. Il permet aussi de comprendre notre monde actuel, le monde connecté, et de sensibiliser le lecteur. Je recommande ce livre pour ceux qui veulent s'intéresser au harcèlement scolaire.
Paul

Très bon livre ! Il permet de mieux comprendre comment les relations amoureuses peuvent devenir un cas de cyberharcèlement. le livre était simple à lire car l'écriture était grosse et ne comportait que 168 pages ce qui est petit pour un roman. Si on me demandait à qui je devrais le recommander, je dirai aux adolescents et aux victimes du cyberharcèlement.
Hugo

J'ai vraiment aimé cette histoire !!!! Je me suis beaucoup attachée à Apolline car c'est elle la victime du harcèlement cela c'est à cause de son petit copain qui a posté une image d'elle alors que c'est intime!! Je vous conseille fortement ce livre et peut-être que le dossier sur le harcèlement à la fin du livre vous aidera. Vous avez des sites pour en parler mais je conseille de le dire à vos parents où une personne à qui vous faites confiance ou à vos proches.
Alice

J'ai bien aimé ce livre, le courage d'Apolline d'avoir raconté cet harcèlement à sa prof et à ses parents puis le soutien qu'elle a reçut auprès de sa famille.
Marie-Eva

J'ai bien aimé ce livre car il dénonce bien le cyber-harcèlement et qu'il fait comprendre ce que peut ressentir une victime de cyber-harcèlement. L'histoire est touchante et on s'attache au personnage d'Apolline. Je ne l'ai pas trouvé très facile à lire mais très bien quand même.
Lizenn

C'est un livre difficile à lire. Ce roman est émouvant et touche à notre sensibilité. Cette histoire arrive à énormément de personne. Je ne conseille pas ce livre aux plus jeunes car ils n'ont pas encore la maturité nécessaire pour comprendre, ce n'est pas une simple histoire d'amour, et quand cela nous arrive, il faut en parler.
Loane

J'ai trouvé ce livre très intéressant, je l'ai lu en une soirée. En effet l'écriture est facile à lire et il nous parle car les protagonistes du livre sont de jeunes collégiens comme moi.
L'histoire que nous découvrons pourrait être la nôtre. Même si nous sommes informés des dangers des réseaux sociaux, on pense toujours que cela ne va pas nous arriver.
Dans ce livre on se rend compte qu'Apolline est une adolescente « normale » et s'est faite piégée par des jeunes irresponsables, qui pour s'amuser ont mis sa photo prise en sortant de la douche sur les réseaux. Pour eux ce n'était qu'un jeu mais pour Apolline c'est un cauchemar, dans sa naïveté elle a cru que son petit ami allait effacer la photo, mais c'était sans compter sur la bêtise de certains garçons. Elle ne sait plus comment sortir de cette violation de son intimité et des moqueries que cela entraîne, elle est perdue et n'ose avouer son problème à ses parents.
Je pouvais m'identifier à elle et je ne sais pas ce que je ferai si cela m'arrivait. Grace à cette lecture, j'ai compris qu'il fallait en parler le plus rapidement possible à sa famille, à ses amies et aux conseillers d'éducation en qui on a confiance. Il faut oser, même si cela est difficile, porter plainte avant de sombrer dans la dépression. J'ai apprécié que l'on nous donne des renseignements sur les personnes à joindre si cela nous arrivait.
C'est une histoire très touchante, car elle peut permettre de sensibiliser les autres sur le respect de la vie et de l'intimité des personnes que nous côtoyons.
Apolline est le personnage principal car c'est elle qui est blessée mais Aurian est aussi très intéressant car il est vraiment le modèle de l'adolescent insouciant que je rencontre tous les jours. Il ne se rend pas compte du mal qu'il a fait, pour lui ce n'est pas grave. Heureusement son personnage va évoluer et il va tout de même réaliser sa bêtise. le problème avec les réseaux sociaux c'est qu'il est pratiquement impossible de faire disparaître les photos et tout le monde risque de les retrouver.
La fin du livre est particulière car elle nous appartient, au lecteur d'imaginer la suite.
Je conseille ce livre à tout le monde, car le cyber harcèlement peut arriver à tout âge et il est important de réagir et de ne pas subir même si cela est difficile. Je pense qu'après cette lecture, je suis plus forte et mieux préparée à faire très attention à ce que je dis ou poste sur internet, mais aussi à mieux réagir si mes amies, ma famille ou moi sommes attaquées.
Lise

J'ai adoré ce livre !! L'histoire, malgré le sujet très fort, est vraiment simple à lire et retranscrit très bien la situation actuelle, celle où les victimes de harcèlement se renferment sur elles-mêmes. Elle nous permet de comprendre que la confiance se gagne avec le temps et que la donner très vite à quelqu'un peut avoir de graves conséquences. Elle nous apprend que le respect est indispensable dans une relation. Je le conseille vivement !!!
Pauline

J'ai bien aimé ce livre car il était pas mal. le sujet permet d'alerter les plus jeunes et d'ouvrir les esprits.
Shana

Ce livre est passionnant et parle d'une cause à défendre : le harcèlement. de plus, plus on avance dans l'histoire, plus Apolline devient attachante. Trop de victimes ont mis fin à leurs jours à cause de ça. C'est pourquoi je conseille ce livre à tous les témoins et les victimes de harcèlement.
Angelina

Ce livre m'a plu. Il parle d'harcèlement, sujet qui peut intéresser beaucoup de lecteurs. Les principaux personnages sont un couple qui a une différence d'âge à mon goût trop élevée. Je trouve la fin du livre trop basique. J'aurais espéré une fin plus originale. Très bon livre à conseiller.
Emma

Je n'aime pas ce livre car on nous parle trop souvent du cyberharcèlement : mais tout le monde continue autant de prendre des risques sur les réseaux sociaux. Je pense que tout le monde a compris les méfaits de ce malheur et que nous n'avons pas besoins d'écrire des livres dessus.
Théophile

Ce livre est génial ! Il montre que le harcèlement et cyber-harcèlement sont très graves et qu'il ne faut pas jouer avec.
Mohamed-Amine

Ce livre m'a beaucoup touchée. J'ai particulièrement aimé la manière dont elle est racontée. Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire est réaliste. En effet cette situation arrive malheureusement à beaucoup de jeunes de nos jours. L'histoire est intéressante et captivante, impossible de se détacher de ce livre avant de l'avoir terminé. Apolline, le personnage principal de l'histoire est très attachante. Étant donné que ce livre est très intéressant à lire, je le conseille vivement à tout le monde !
MariaLuisa

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est intéressante car elle parle d'une jeune fille nommée Apolline qui se fait harceler. Je trouve ce livre bien car il nous montre qu'il ne faut pas faire confiance aux personnes qu'on ne connait pas vraiment.
Théo
C'est l'histoire d'Apolline, 14 ans. Apolline tombe amoureuse d'un lycéen un peu plus pagé qu'elle. Elle se sent heureuse. Un soir, elle se rend à une fête avec Aurian, son copain chez un ami de ce dernier. Elle dort sur place, le matin quand elle sort de la douche, Aurian la prend en photo dénudée. Et quelques jours plus tard, alcoolisé, Aurian poste la photo sur les réseaux sociaux. Apolline rompt avec lui, mais la photo se diffuse à toute vitesse et les problèmes commencent.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte des choses qui existent. J'ai trouvé cette histoire émouvante, triste, j'ai ressenti beaucoup de peine. Quand Apolline est seule, triste, dans sa chambre à cause de la photo volée, j'ai trouvé cela très marquant. J'ai aimé qu'Apolline se confie à son professeur. Ce livre plaira à tout le monde !
Lyna
#trahie est un livre très intéressant et instructif. En effet, il fait prendre conscience des dangers des réseaux sociaux. Dans ce livre, Apolline se fait prendre en photo nue à son insu par son copain, qu'elle pensait fidèle. A la suite de certains évènements, cette photo se retrouve publiée et vue par tous le collège de la jeune fille. Elle se retrouve seule, abandonnée, et sans moyen de sortir de sa détresse.
#trahie est très prenant, et le lecteur se met facilement à la place d'Apolline. Malgré le nombre de page restreint, cette histoire est complète et il y a du suspense. de plus nous avons apprécié le dernier chapitre sur ce qu'est devenu Aurian, cette fin nous a touché et a montré que nous pouvons blesser quelqu'un sans le vouloir, et sans se rendre compte de l'impact de nos actions.

Bookseuses Bérénice et Maé
#trahie est un bon livre , je lui met un 10/10 , c'est un coup de coeur.
J'aime ce livre car il représente certaines filles , et ça montre que ça fait mal mais qu'il faut en parler à quelqu'un de confiance . J'aime pas lire , mais ce livre m'a donné l'envie , je le conseille fortement . J'ai beaucoup aimé la réaction des parents , de la soeur et la prof parce qu'ils n'ont pas étés méchants avec elle , et ils ont respectés sa décision. Ce livre parle d'une collégienne qui tombe amoureuse d'un lycéen , un soir ils officialisent leur relation , quelques jours après Appoline ment à ses parents , elle dit qu'elle va dormir chez sa meilleure amie mais en vérité elle allait faire une soirée chez son copain . A la fin de la soirée ils ont étés dormir ensemble . Au réveil elle va à la douche car il faut qu'elle retourne chez elle , sauf qu'en sortant de la douche Aurian son copain , l'a prise en photo toute nue.

Apolline et Aurélien sont amoureux. Mais un jour Aurélien poste une photo inappropriée d'Apolline. J'ai adoré ce livre car je pourrais très bien me retrouver à la place d'Apolline. Il y a souvent des problèmes avec les réseaux sociaux et les photos. le livre parle des problèmes des jeunes. Il se lit facilement. Je le recommande.
ce livre parle d'une adolescente qui se fait trahir par son petit copain plus âgé,il prend une photo d'elle qu'elle ne voulait pas qu'il ait et il l'a publier.

j'ai trouver ce livre génial vraiment mais assez triste, je le recommande.

je le trouve triste car elle avait confiance en son copain et lui il l'a trahie, elle ne voulait plus aller au collège car tout le monde se moquait d'elle alors que ce n'était pas de sa faute, elle n'a rien demandé.

LOLA

J'ai bien aimé cette oeuvre. Pour moi ce livre nous apprend beaucoup de choses sur deux sujets en particulier :le harcèlement et plus le cyberharcèlement mais nous apprend aussi sur le sujet des réseaux sociaux. On s'attache vite à cette histoire, car le personnage principal se bat pour arrêter la diffusion de son image. Ca nous montre comment faire si cela nous arrivait. Dans ce texte, elle ressent beaucoup de haine et de colère envers Aurian son petit ami… elle ressent aussi beaucoup de tristesse et de la peur de le dire à ses parents. Je recommande fortement ce livre. Il est très bien écrit même si parfois il manque quelques précisions.

De plus a la fin, il existe des numéros qu'on peut appeler si jamais ça nous arrive ou si on sait que ça arrive à un de nos proches.

Manon

*************************************************

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Il était enrichissant dans le sens où il nous démontrait le mauvais côté des réseaux sociaux et le mal où ça pouvait mener. Une simple photo a suffi pour gâcher toute une période de la vie d'Apolline. Je savais que les réseaux sociaux pouvaient être utilisés à mauvais escient mais là, ça ne devrait même pas être possible. Se dire que c'est possible, que la vie peut être aussi horrible… Personne ne devrait subir ce traitement.
Le personnage d'Apolline nous a également montré que si nous en sommes victimes, il y a des personnes sur qui nous pouvons compter.
De plus l'épilogue, nous a permis de voir une autre façon dont les choses peuvent se terminer. J'étais soulagée de voir qu'au final Apolline était épaulée, pas comme la cousine d'une des élèves pour qui cela a mené au suicide. Je n'étais ni heureuse ni triste de lire ce livre, je prenais simplement conscience des choses ce qui m'a fait m'attacher aux personnages et à l'histoire en elle-même. Les thèmes comme celui-là sont souvent abordés ces derniers temps mais là je trouve qu'il a été traité simplement et pourtant en me touchant plus que certains livres portant sur le même thème.

Tyfenn

UN petit roman qui me faisait envie deja par son sujet principal (cyberharcelement) et sa couverture 😍...

Apolline, à 14ans et est amoureuse de Aurian, un lyceen... Au cours d'une soirée Aurian s'approche et l'embrasse... Éprise, Apolline, ne voit pas arriver la trahison... Aurian est dépassé... Apolline ne s'est pas vers qui se tourner.

⚠Un roman coups de poing contre le harcèlement... Un message de prévention est délivré... Je n'en dirais pas trop... Un roman qui vaut le détour.... très court et facile à lire qui peut mm être étudier au collège..
Trahie raconte l'histoire d'Apolline, qui est en troisième et qui, un jour en attendant le bus, tombe amoureuse d'Aurian, un premier du lycée d'à côté, qui lui aussi, l'aime bien. Peu de temps après qu'ils se soient mis ensemble, une photo d'Apo nue se retrouve sur les réseaux.De là s'en va une descente aux enfers pour elle, qui ne peut se confier à qui que ce soit.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il met en garde les ados sur les dangers des réseaux sociaux et sur ce genre de photos en particulier : on nous explique qu'il ne faut pas avoir les comportements d'Aurian ou de tous les gens qui ont participé à cette chaîne en likant, repostant ou commentant la photo d'Apolline.

Je mets à ce livre la note de 4,5/5 car il manque un petit quelque chose au livre, quoi je ne saurais pas le dire mais peut être encore autre chose.
Merci à Louison Nielman qui a écrit ce livre fort sympathique.

Lila