Scrineo (05/01/2023)
3.6/5   49 notes
Angèleen classe de 4ème, aimerait retarder lemide, introvertie et mal dans sa peau, elleui elle doit faire une place à contre-cœur.

Expansive, apparemment en paix avec son corps aux formes généreuses, Loélie vient crever l'écran de tranquillité et de pudeur d'Angèle. Telle un roc inébranttre à leur place ceux qui osent lui faire une réflexion.

Que lire après À contre corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Bonjour à vous les petits et les grands amoureux des livres. Aujourd'hui, après quelques jours d'absence, je reviens vers vous pour vous parler d'un énorme coup de coeur que j'ai eu cette semaine pour un roman adolescent fort, réaliste et plein d'émotions. le genre de roman que j'aurais adoré pouvoir lire à l'époque où j'étais moi-même une adolescente en proie à tous les affres des changements si nombreux à cet âge de la vie qui nous font glisser pas si lentement que ça de l'enfance à la vie adulte. Il s'agit de "A contre corps" de Louison Nielman et c'est probablement le plus beau cadeau à faire aux adolescentes d'aujourd'hui !
Angèle, interne en classe de 4ème, aimerait retarder les métamorphoses de son corps. Timide, introvertie et mal dans sa peau, elle voit d'un mauvais oeil l'arrivée de Loélie dans sa chambre, à qui elle doit faire une place à contre-coeur.
Expansive, apparemment en paix avec son corps aux formes généreuses, Loélie vient crever l'écran de tranquillité et de pudeur d'Angèle. Telle un roc inébranlable, elle n'hésite pas à remettre à leur place ceux qui osent lui faire une réflexion.
Mais, Angèle réalise peu à peu que sous cette carapace, Loélie abrite aussi ses souffrances et ses secrets...
Autant vous le dire tout de suite, ce roman est incroyable, une véritable claque qui nous plonge au coeur de l'univers adolescent féminin et nous parle de ce difficile rapport au corps. Deux adolescentes, Angèle et Loeli nous content leurs histoires, leurs questionnements, leurs craintes, leurs échecs mais aussi leurs victoires.
L'une se cache, l'autre se dévoile. Une au corps blessé et l'autre à l'âme sensible. Et entre les deux une même passion, celle de la danse. La danse qui leur fait tout oublier, qui leur offre une échappée où les corps ne sont que creux et courbes harmonieux, que grâce, beauté, vibrations, rythmes et aussi sensualité. le mouvement efface les différences de corps et ne reste que le dépassement de soi et l'incarnation d'une émotion qui transpire dans chaque figure.
Avec justesse, pudeur, bienveillance, humanité, émotion et aussi humour, l'auteure nous glisse dans la peau de ses personnages et nous conte tous les changements de cet âge ingrat où l'esprit encore embrumé d'enfance voit son corps lui échapper, se transformer, adopter des courbes, se parer de poils. Ce corps doudou, cocon qui se met à saigner, mais aussi à transpirer et à dégager des odeurs inconnues qui nous mettent mal à l'aise. Comme un costume trop grand, mal ajusté et qui nous dévoile au regard des autres pas toujours bienveillant.
Un très beau roman coup de poing, engagé, plein de belles réponses aux questions des adolescents, mais aussi pétri de sororité et d'amitié, d' amour même parfois. Une bouffé de nostalgie, mais aussi d'humanité. Un livre qui devrait permettre d'ouvrir le dialogue parfois difficile entre les parents et leurs ados en plein changement.
Une collection de chez scrineo qui me donne forcément envie de prolonger la découverte notamment avec d'autres titres de l' auteure.

Vous connaissez ce roman ? Il vous tente ?

Très beau début de week-end à vous !
Un roman qui pose de nombreuses questions autour des corps adolescents qui changent, que l'on accepte plus ou moins, qu'il faut apprivoiser pour se sentir bien "dans son corps et dans sa tete".
Le regard des autres compte pour beaucoup dans cette acceptation.
L'auteure analyse avec intelligence et bienveillance toutes ces émotions qui, parfois, empechent de vivre pleinement et d'etre soi.
L'intrigue se noue autour du monde de la danse, dans une classe spécifique en internat. La description de ce que l'on ressent en pratiquant ce sport est également très intéressante.
Une écriture fine, subjective.
THEME : LA VIE DES ADOLESCENTS
AUTEUR : Louison Nielman Personnellement , j'ai bien apprécié ce livre car il montre la vie des
adolescents et leurs complexes . Certes , il n' y a pas eu beaucoup de suspens dans ce livre mais il est rempli et riche en lecture et culture . Quand on lit ce livre , on rentre dans l'histoire puis on se laisse emporter par le livre on ne s'arrête plus de lire . le livre était tout de même assez long mais très éducatif car il montre la vie des jeunes dans un internat . Je recommande ce livre , il m'a beaucoup plus . Ce livre raconte une fille qui vie dans un internat jusqu'à ce que une fille qui s'installe dans son dortoir et prend une partie de sa chambre mais elle n'a pas beaucoup apprécier ceci et en plus de ça elle se sent plus complexée car sa colocataire et beaucoup plus belle qu'elle ,elle à un plus beau corps qu'elle et beaucoup plus ouvert et extravertie qu'elle JE NE VAIS PAS VOUS EN DIRE PLUS POUR NE PAS VOUS SPOILER !
Un roman sur la puberté féminine et l'acceptation de soi.
Angèle est en 4e dans un internat car elle a intégré une section danse. C'est sa passion, qui lui permet de libérer son corps et d'exprimer tout ce qu'elle ressent. Car au quotidien Angèle est terriblement introvertie. Elle a du mal à accepter les premiers signes de la puberté et a peur de quitter l'enfance, de voir son corps devenir un objet de désir. Aussi, même si elle en est encore au stade "planche à pain", elle se cache sous des vêtements trop larges. Très solitaire, elle n'a qu'une copine, Zoé, et a du mal à communiquer avec les autres. Sa chambre est son refuge et elle a pu obtenir d'y rester seule. Aussi quand on lui annonce brusquement en cours d'année l'arrivée d'une nouvelle élève avec laquelle elle va devoir la partager, Angèle le ressent comme l'arrivée d'une ennemie et se monstre hostile. Très vite pourtant Loélie la fascine. Toute en rondeur, l'adolescence assume ses formes et n'hésite ni à mettre des vêtements moulants, ni à rembarrer vertement les quolibets des garçons qui y voient un comportement sexy. Face au mutisme teinté d'agressivité d'Adèle, elle se montre également désarmante de bienveillance et peu à peu une amitié va naître entre les deux jeunes filles. Angèle va alors découvrir que Loélie cache elle aussi bien des souffrances sous son apparent détachement.
J'avais beaucoup aimé "Trahie" et "Féminine" de Louison Nielman et c'est avec un a priori très positif que j'ai commencé ma lecture. J'ai été un peu déçue. La thématique est très intéressante et c'est un livre qui devrait toucher les adolescentes qui sont mal dans leur corps. On y retrouve l'importance d'exister pour soi-même de non dans le regard des autres. Mais autant j'avais ressenti les précédents comme des romans coups de poing, autant j'ai eu dans celui-ci une impression de dilution, comme si l'histoire avait du mal à se mettre en place. Elle est racontée par Angèle, mais l'écriture ne m'a pas donné l'impression d'être dans la tête d'une adolescente. J'espère pourtant du fond du coeur que les jeunes lectrices n'auront pas les mêmes réticences et que ce roman trouvera son public, permettant à celles qui sont mal à l'aise face aux changements de leur corps de se sentir comprises et de mieux s'accepter.
POURQUOI DÉTESTER SON CORPS ?
J'ai bien aimé ce livre puisqu'il nous fait comprendre les différentes façons dont les personnes peuvent penser. On nous montre les différents complexes que l'on peut avoir sur le corps, et aussi on nous montre que l'on veut toujours le corps que l'on a pas. le livre est réaliste et peut procurer des émotions. Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment réfléchir et s'évader.
Manon

J'ai beaucoup aimé ce livre car il brise les tabous de la puberté... C'est l'histoire de deux adolescentes de 14 ans, Angèle et Noélie. L'une est timide, complexée et veut retarder les métamorphoses de son corps contrairement à l'autre qui a l'air sûr d'elle et bien dans sa peau. Cette histoire nous apprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que celles-ci peuvent cacher de nombreuses blessures. Ce roman fait réfléchir et il est parfait pour les adolescentes qui se posent beaucoup de questions par rapport à ce passage difficile qui nous fait devenir des femmes. Les personnages sont très attachants et l'histoire contient beaucoup de rebondissements. Ce livre est facile à lire. Je le conseille surtout pour les filles mais les garçons peuvent aussi le lire. C'est un livre à ne pas rater !
Satine

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il arrive à expliquer ce que toutes les jeunes filles de notre âge peuvent vivre. J'ai apprécié le fait qu'il y ait deux personnages, et donc deux histoires, deux personnalités. On peut facilement se retrouver dans un moment de l'histoire parce qu'il évoque les moqueries, le sentiment de mal-être, la confiance en soi, etc.
N'importe qui peut le lire, parce que tout le monde est concerné. Je pense que ce livre peut être utile pour les adolescentes qui ne se sentent pas à l'aise avec leur corps.
Marina

C'est un roman sur l'apparence physique avec de l'amitié. Ce livre m'a plu parce qu'il raconte une histoire avec les personnages qui pourrait très bien arriver à quelqu'un, avec des scènes qui pour moi sont très émouvantes. Donc le roman peut-être très réaliste pour moi mais triste. Il reste très intéressant et captivant. Il est presque difficile à lâcher la lecture car il y a du suspense. Ce livre fera peut-être réfléchir des personnes. Il procure des émotions. L'auteur veut témoigner ou émouvoir son lecteur mais il est facile à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires de fille et des livres facile à lire.
Inès

Ce livre m'a plu car il explique bien le complexe d'Angèle. A travers lui, on suit l'évolution de ses pensées (comment Loèlie lui fait voir les choses sous un autre angle au fil de l'histoire). Cet ouvrage est assez intéressant et réaliste. Il fait réfléchir et procure des émotions. Je l'ai trouvé facile à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réalistes, qui se passent dans un collège.
Louise

Ma Lolo chérie, quoi que tu laisses transparaitre, reste digne, intègre, n'oublie pas ta valeur et ce que tu incarnes. Laisse couler sur toi les regards qui soulignent tes atouts comme tes manques. Suis ton bonhomme de chemin. La personne que tu es sait qu'elle na rien à prouver aux autres, qu'elle fait de son mieux. Toi seule sais ce que tu vaux.
P.166
"L'amour ça se sent, ça se vit, pas besoin de le dire, retorque-t-elle"
[...] mais je me raccroche à ce qu'elle m'a légué, ça m'aide lors des jours où mon cœur se serre face à la réalité de sa disparition.
de toute façon nous ne voulons jamais le corps que l'on a
Elle est papillon, alors que je suis encore prise au piège de ma chrysalide.