Résumé:

Elle au collège, lui au lycée. Ils sont ensemble ( en couple oui), amoureux (papillons dans le ventre, elle ne pense qu'a lui) , heureux de se retrouver entre deux cours . Pour ralonger ces moments, ils se voient après.
Et un jour une photo de la fille nue est diffusée sur internet et tout derape.
"Mais c'est pas si grave on s'en fout". Mais que dirai-tu? Ferai-tu? Ressentirai-tu si ça t'arrivais?

Morale:

Le message transmit est important. Il ne faut pas grandir trop vite. Il faut faire attention...

Avis:

Je n'ai pas aimé ce livre.
Je trouve que l'on est trop éloigné des personnages.
Ce n'est peut-être pas un hazard... mais j'ai du mal.
Ce livre illustre très bien les danger des réseaux sociaux. Ont voit que la vie d'Apolline bascule en quelques seconde a cause d'un post d'Aurian. Mais je trouve que la réaction d'Aurian n'est pas forcément très "naturelle" dans le sens ou dans ce genre de situation si la photo a été postée sans le vouloir il l'aurait supprimé le plus rapidement possible et dans le livre il vas plutôt relativiser et dire a Apolline que ce n'est pas grave alors que si !
Mais a part ça, j'ai trouvé le livre assez bien écrit et laissant du supence, il explique bien que meme si tout semble perdu il y a un espoir. le fait que sa soeur n'en parle pas au parents est pour moi une chose qui ma fait mal au coeur quand j'ai lu, mais pour le scénario ça aide beaucoup. Je trouve juste que l'auteur n'a pas assez écrit sur le harcèlement qui peut être du a ce genre de problème, certe dans un passage du livre un garçon d'on j'ai oublier le nom l'insulte mais c'est bien plus qu'une simple insulte !
Clémence
#trahie est l'histoire d'une jeune fille qui est harcelée sur les réseaux sociaux. En toute sincérité, je ressors mitigée de cette lecture.
En effet, je n'ai d'abord pas du tout aime la façon dont l'auteur a écrit son livre. Nous sommes censé être dans la tête de la collégienne mais je trouve la description de son comportement exagéré et pas du tout sincère. Nous ressentons vraiment que c'est écrit pas un adulte, avec des yeux d'adultes.
C'est dommage car le sujet de cyberharcelement est très actuel mais je n'ai pas apprécié la façon dont il est traité.
Ensuite, l'histoire est très courte et manque pour moi de profondeur. Toute l'histoire se déroule en un mois de temps, et ce n'est pas du tout crédible.
Enfin, la fin et les répercussions sont très peu développés alors que ça aurait dû être une partie importante de l'histoire.
C'est dommage, je n'ai pas du tout été convaincu.
Apolline est amoureuse d'Aurian, elle est en 3e, lui au lycée et il souffre d'une réputation de tombeur...
Aussi lorsqu'elle se retrouve seule avec lui, elle se demande toujours s'il ne va pas profiter d'elle. Et lors d'une soirée, une maladresse a des conséquences terribles, les événements s'enchainent.

Je n'ai pas accroché à cette histoire car Aurian était condamné d'avance par sa réputation, on s'attend Donc à tout moment à ce qu'il soit manipulateur et le méchant de l'histoire.
On ne voit que trop peu de romance dans leur histoire ou alors on n'y croit pas c'est ce qui fait que l'enchaînement des faits m'a semblé peu crédible.
Je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages.
Rendez-vous manqué pour moi.
Apolline va à une fête. Aurian le lycéen dont elle est amoureuse la remarque enfin mais il va la trahir... Je n'ai pas aimé ce livre car c'est horrible ce qui arrive à Apolline, en plus ses amis l'abandonnent. Je suis un garçon et jamais je ne pourrai me comporter comme ça. Il n'y a que des trahisons, c'est horrible!!
Bonjour.
Je vous conseille ce livre car il est cool ses une fille de 14an qui est au lycée et qui ses fait trahie le soir de son bal.A vous de découvrir la suite J'espère de tous coeur que vous allez adorer se livre et que vous allez le conseil à plein d'autres personnes bonne lecture 😊
Parfois, il existe des romans coup de poing utiles à remettre entre toutes les mains. J'ai lu #trahie dans la collection Engagé de Scrinéo.
Apolline semble vivre une superbe histoire d'amour avec la coqueluche du collège. Qui n'a jamais rêvé d'être dans les bras du plus attirant des beaux gosses de la cour de récré ? Avec un petit manque de confiance en elle et une dose de rébellion, Apolline n'en croit pas ses yeux ; c'est au détour d'une soirée qu'Aurian remarque notre héroïne qui a tout de la normalité des jeunes filles d'aujourd'hui à qui il sera facile pour les lectrices de s'identifier. A travers ses yeux, on s'embrase tout autant qu'Apolline pour ce bel apollon mais on va s'interroger un peu plus qu'elle quant à sa véritable nature ; en effet, les personnages qui gravitent autour d'elle font de leur mieux pour la mettre en garde quant à celle-ci. Mais que cache donc Aurian ? Nous le devinons assez rapidement.

Avec son ton ultra moderne et son écriture simple, #trahie sait parler aux nouvelles générations. Cependant, le texte est relativement féminin et même s'il peut s'adresser à tout le monde, il sera sans aucun doute difficile pour le lectorat masculin de s'intéresser suffisamment au récit pour en connaître le dénouement. Les personnages masculins ne sont en effet pas bien nombreux ; le plus présent n'est autre que le protagoniste mais il est le véritable méchant de l'histoire. Pourtant, #trahie dénonce la dangerosité des réseaux sociaux et celle-ci touche tout le monde, filles et garçons. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle #trahie est un roman utile qui devrait être lu par tous les ados qui possèdent un compte Snapchat, Instagram et j'en passe...

Il a manqué pas mal d'ingrédients à #trahie et je n'ai pas su alors apprécier pleinement ma lecture. le ton est très froid. Certes, le contexte n'est pas bien joyeux et ce que vit l'héroïne est difficile et cruel ; mais le texte ne contient aucune couleur et sa froideur rend la lecture inconfortable et très monotone. Il en est difficile d'accrocher aux personnages ; je n'ai même pas réussi à prendre Apolline en pitié. J'ai trouvé par ailleurs que le récit n'a pas été assez fort en émotions ; Apolline souffre de ce qu'Aurian lui a fait subir mais pas au point qu'on aurait pu l'imaginer. Même si la descente de l'héroïne est inévitable, je pensais, j'avoue, qu'elle allait souffrir un peu plus. le texte dans sa globalité donne l'impression de ne pas être assez puissant, impactant, voire même parfois de manquer un petit peu de crédibilité.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à #trahie. #trahie est un roman important qu'il serait bon de faire circuler dans les classes des collèges et lycées. Même s'il n'est pas parfait et d'une froideur monotone, il sait parler d'un sujet grave qui mettra en garde les plus jeunes quant à l'utilisation qu'ils font des réseaux sociaux et qui viendra peut-être en aide aux victimes de ces derniers. Les plus vieux penseront que le récit survole parfois les choses et que l'héroïne est trop agaçante voire trop lisse pour pouvoir s'attacher à elle et avoir pitié d'elle. Les autres trouveront dans #trahie l'exemple parfait des apparences trompeuses et de la dangerosité de ce qu'ils publient sur la toile. Plus de force et plus de conviction auraient fait de #trahie un roman un peu plus réussi à mes yeux.
Lien : https://lirecestboireetmange..
C'est l'histoire d'Appoline, 14 ans, qui sort avec Aurian. En premier tout se passe très très bien entre eux deux, ils sont tous les deux amoureux, ils se voient matin et soir, avant et après l'école. Un jour, Aurian invite Appoline chez un de ses amis pour une fête. Elle doit mentir à ses parents, elle prétend dormir chez sa copine. Elle est très heureuse de dormir avec lui, jusqu'à ce que la situation dérape.

Je n'ai pas aimé cette histoire car je la trouve banale. Appoline ressemble à toutes ces jeunes filles qui tombent amoureuses d'un garçon plus âgé, c'est du déjà-vu. le moment où il la prend en photo est très sadique. Par contre, cela peut être une excellente idée pour faire peur aux jeunes au sujet des réseaux sociaux.

NLS
Appoline et Aurian sont deux amoureux. Des photos intimes sont diffusees par Aurian. le message de ce roman est tres clair mais je n'ai pas beaucoup aime ce livre. Je le trouve beaucoup trop triste et realiste. de plus la fin n'est pas claire : on ne sait pas si Appoline et Aurian vont etre ensemble ou pas.
A la sortie du collège, Appoline 14 ans, rencontre Aurian qui a 3 ans de plus et est en 1ère au lycée voisin.
L'alchimie est immédiate et très vite les deux élèves sortent ensemble. Fière de sortir avec un grand, la jeune fille se sent pousser des ailes : elle s'habille plus sexy, affiche son bonheur et ignore les mises en garde de sa soeur et les conseils de sa mère...
Mais un jour, une photo volée d'elle nue prise par son amoureux est partagée sur Snapchat... commence alors la mécanique aliénante du cyber-harcèlement.

La thématique est intéressante, le rythme haletant et l'écriture fluide...

Mais ce livre pue la commande d'éditeur et pire, la commande mal faite. L'ouvrage se veut pédagogique mais l'adolescente est tellement énervante au début (n'écoute personne, sort en douce...) qu'au final on ne peut s'empêcher de penser qu'elle s'est mise en danger. Or, quand on vise la pédagogie, ce n'est pas la culpabilisation de la victime qui est recherchée mais le rappel à la loi. Bref le traitement du personnage en début de roman est totalement contreproductif.
En tant qu'adulte, je suis capable de comprendre ça... Mais un ado de 5ème non. J'ai déjà travaillé sur le cyber-harcèlement avec des extraits de « Ma Réputation » de Gaël Aymon et j'avais été horrifiée de voir que les élèves comprenaient totalement de travers la situation. Or ce roman est encore plus simple que #trahie. Bref, ça ne me semble ni adapté au niveau, ni correctement réalisé... une déception.

(Critique publiée la première fois sur SensCritique le 10 mars 2021)
Lien : https://www.senscritique.com..