Citations sur Oeuvres philosophiques complètes, tome 6 : Ainsi parlai.. (640)

Une vie libre est encore ouverte aux grandes âmes. En vérité, celui qui possède peu est d'autant moins possédé: louée soit la petite pauvreté.
Quand la paix règne , l' homme belliqueux se fait la guerre à lui-même .
« Avez-vous du courage, ô mes frères ? Êtes-vous résolus ? Non pas du courage devant des témoins, mais du courage de solitaires, le courage des aigles dont aucun dieu n'est plus spectateur ? »
À chaque âme appartient un autre monde ; pour chaque âme chaque autre âme est un arrière-monde.
Qui ne sait mentir ignore ce qu’est vérité.
"Mieux que l’homme, la femme comprend les enfants, mais l’homme est plus enfant que la femme.

Dans tout homme véritable se cache un enfant : un enfant qui veut jouer. Allons, femmes, découvrez-moi l’enfant dans l’homme !"
Rêver de la vie, c'est justement ce que j'appelle : " être éveillé ".
Dieu a aussi son enfer: c'est son amour des hommes
La vie est une source de joie, mais partout où la canaille vient boire, toutes les fontaines sont empoison-
-nées.
J' aime tout ce qui est propre ; mais je ne puis voir les gueules grimaçantes et la soif des gens impurs.
ILS ont jeté leur regard au fond du puits, maintenant leur sourire odieux se reflète au fond du puits et me
regarde.
ILS ont empoisonné par leur concupiscence l' eau sainte ; et, en appelant joie leurs rêves malpropres, ils
ils ont empoisonné même le langage .
"Une vie libre reste ouverte aux grandes âmes. En vérité, celui qui possède peu est d’autant moins possédé : bénie soit la petite pauvreté.
Là où finit l’État, là seulement commence l’homme qui n’est pas superflu : là commence le chant de la nécessité, la mélodie unique, la nulle autre pareille.
Là où finit l’État, – regardez donc, mes frères ! Ne voyezvous pas l’arc-en-ciel et le pont du Surhomme ?"