La rencontre d'une jeune fille, bibliothécaire, et d'un vieux monsieur, veuf et solitaire, liés par des livres qui constituent la seule distraction contre leurs souffrances respectives : le projet d'écriture de ce conte, pour témoigner des joies et des bienfaits de la lecture romanesque, était louable et judicieux.

C'est dans ce dessein que Sara Nisha Adams publie un premier ouvrage « Conseils de lecture pour âmes égarées » (Éditions Nami, 2023, pour la traduction française).

On éprouve naturellement un fort désir d'indulgence pour l'auteur, dont l'intention était généreuse. Pour autant, le roman est mauvais et sans grand intérêt : les enjeux et les conflits sont affligeants de banalités, le récit est verbeux, redondant et laborieux ; les personnages sont perfectibles, pour le moins.

Je me suis ennuyé à mourir.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
A Londres, les années 2017 et 2019, autour d'une mystérieuse liste de conseils de lecture, gravitent un certain nombre de personnages et en particulier Aleisha, 17 ans travaillant dans une bibliothèque et n'étant pas lectrice jusqu'à la découverte de la liste et Mukesh, un vieil homme veuf. On ressent une très grande solitude malgré la très sympathique communauté hindou.
Les personnages , grâce aux livres, voient leurs relations sociales s'épanouir et acquièrent de la confiance en eux.
J'ai trouvé les trois quarts de ce roman ennuyeux, il ne s'y passe pas grand chose et le propos ne présente guère d'intérêt. Je suis allée au bout par curiosité suite aux bonnes critiques et parce qu'il est facile à lire et bien écrit. Les personnages sont assez sympathiques.
C'est un roman plein de bonnes intentions mais d'une grande maladresse, un peu simpliste et naïf quant aux bienfaits de la lecture dont je ne doute pas mais qui ne me semblent pas si miraculeux et les comparaisons entre les différents romans cités et la vie quotidienne sont un peu agaçantes.
L'action se précipite dans les 100 dernières pages, m'a tiré une petite larme mais ne m'a pour autant pas convaincue. Dommage, le thème me semblait très intéressant.