Bakemonogatari tome 19 sur 19

Nisioisin (Autre)Oh! Great (Autre)
Pika Edition (06/03/2024)
3.25/5   2 notes
Si le « Sawari-neko » est de retour, c’est à cause de l’amour à sens unique de Tsubasa pour Koyomi, qui la ronge de l’intérieur. Mais pour résoudre ce problème, le chat a une solution toute trouvée : couper le mal à la racine en éliminant purement et simplement Koyomi. Ce dernier est bien décidé à rester en vie, mais parviendra-t-il à demander de l’aide ? Et à qui ?
Que lire après Bakemonogatari, tome 19Voir plus
Toujours un peu perplexe face à ma lecture de ce tome de Bakemonogatari. C'est un peu récurrent depuis quelque temps, ce qui donne cette impression que les mangakas ne savent pas vraiment où ils veulent aller, comme si les idées venaient au fur et à mesure et qu'il manquait parfois des liens. Et là, c'était un peu comme passer du coq à l'âne. Je viens d'apprendre que la saga se terminait dans trois tomes, et ça m'attriste de le dire parce qu'en soi, le manga avait pourtant une super base, mais je suis soulagée de me dire que l'on est dans la phase finale.

Le problème avec l'arc de Hanekawa c'est qu'on l'attendait depuis le tome un, une longue attente pour finir par en faire une sorte de « méchante / big boss à combattre » qui s'avère être une amoureuse transie délaissée. Niveau crédibilité, ce n'est vraiment pas ça. Et puis Senjougahara a totalement disparu du manga depuis un moment. La petite amie du héros, même si elle fait une brève apparition, donne l'impression d'avoir été utilisée, puis jetée parce qu'elle n'avait plus aucune utilité. Tout ça fait que la romance globale dans Bakemonogatari n'a pas de crédibilité d'une part, alors que visiblement tous les personnages sont fous d'amour de quelqu'un, et qu'en plus elle est très mal exploitée.

Bien que confuse, l'histoire de Hanekawa reste tout de même intéressante sur le fond. On la voit se battre avec ses démons, essayer de faire la paix avec elle-même, et grâce à des flash-backs, on comprend un peu tout le cheminement de Sawari-neko, sa chimère alter-ego. C'est plutôt sympathique d'enfin saisir tout ça. Je ne suis pas fan de la partie « douleur » par contre qui sonne plus comme un acharnement sur le personnage, même si le lien qui se crée avec Shinobu pourrait être intéressant.

Et qui dit Shinobu, dit intrigue principale. Là encore, une révélation si l'on peut dire nous est faite. le big méchant se dévoile, et lui aussi est un amoureux transi rejeté (au revoir crédibilité… bref…). le hic bien que cela annonce des choses plutôt intéressantes c'est qu'il débarque comme un cheveu sur la soupe tout comme d'autres anciens personnages. Et je ne parle même pas de l'intervention de Kanbaru qui certes amène à un combat fort sympa, mais qui sur le fond… c'est du n'importe quoi. La faire venir pour forcer Shinobu à prendre conscience de ses sentiments. Mais qui a eu cette idée ridicule ? On parle d'une ado qui vient casser les pieds à la reine des vampires vieille de plusieurs siècles sur son ancien amant. le côté mièvre qui s'installe de plus en plus détonne carrément du shonen en puissance qu'aurait pu être Bakemonogatari.

Alors maintenant qu'il ne reste que trois tomes, j'espère que l'on va entrer dans la phase finale, grand affrontement, action et émotions à gogo du genre fin du monde, serrons-nous les coudes pour sauver tout ce à quoi l'on tient. J'ai une relation « je t'aime moi non plus » avec le manga, mais je voudrais le finir sur une bonne note. Alors je croise très fort les doigts !

Celle qui m’a le plus maltraitée, c’est moi-même.

Lire un extrait