Yu-Gi-Oh ! tome 1 sur 38

Sébastien Gesell (Traducteur)
Kana (16/12/1998)
3.52/5   51 notes
Yugi Muto est un jeune lycéen comme les autres, un peu timide, qui vit avec son grand-père. Après de multiples tentatives, Yugi parvient à résoudre le mystère du puzzle millénaire. Se révèle alors une seconde personnalité, sombre, qui sommeillait en lui. Mêlant astuce et magie, Yugi donne des leçons à ceux qui font fausse route.
Que lire après Yu-Gi-Oh !, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tomes 1 à 5 :

Yu-Gi-Oh est une licence qui a bercée mon enfance, que ce soit par la série animée, par le jeu de carte, ou encore un jeu sur Game Boy Advance.

Si j'avais déjà prévu de me lancer un jour dans la lecture du manga qu'on dit "plus sombre", c'est avec la récente mort de l'auteur que je me suis décidé à me lancer.

Et donc, qu'est ce que ça donne ?
Si l'on retrouve les personnages que l'on connait dans la série animée, les noms eux ne sont pas les mêmes, en effet pour la série animée, les noms avaient étés francisés, ou plutôt américanisés, mais sinon on peut facilement les reconnaitre.

Par contre, si les personnages sont les mêmes, il y a quelques différences entre l'oeuvre de base et l'adaptation.

Premièrement, le jeu de carte qui fait l'essence de Yu-Gi-Oh n'est pas présent dès le début, en effet, au départ, le manga ne tourne pas autour du jeu de carte mais de plusieurs jeux différents, puzzle, labyrinthe, genre de jeu d'échec avec des petits monstres... le jeu de carte apparait pour la première fois au chapitre 9 mais ne s'installe pas encore de manière stable, puisque nous ne le revoyons qu'au chapitre 27 et cette fois encore pour un chapitre seulement.

Deuxièmement, l'ambiance, en effet, on entend souvent que le manga est plus sombre que son adaptation animée, et c'est vrai !
Le "grand" Yu-Gi est beaucoup plus froid et n'hésite pas à être sans pitié avec les gens qui font du tort à lui même ou à ses amis.

Une licence que j'ai plaisir à retrouver, et si aujourd'hui je ne suis plus le public visé comme j'ai pu l'être plus jeune, je passe un bon moment de lecture et je continuerais la série avec plaisir.
"Yu-Gi-Oh!" fut mon tout premier manga. Je me souviens encore quand j'étais en primaire et que j'économisais mon argent de poche pour acheter un ou deux tomes de la série. Que de nostalgie!

Nous suivons ici Yugi, un jeune lycéen harcelé, pour ainsi dire sans amis. Un jour il reconstitue un antique puzzle égyptien, se faisant ainsi posséder par l'âme d'un antique pharaon. Ce dernier prendra par moments le contrôle du corps de Yugi. Par ailleurs, le jeune homme se fait des amis, dont il devient inséparable.

Les quatre premiers tomes du manga sont plutôt orientés horreur. le pharaon prend le contrôle du corps de Yugi afin de venger ce dernier de ceux qui s'en prennent à lui ou à ses amis. le mode de fonctionnement est toujours le même: le pharaon défie sa victime dans un jeu des ténèbres dont le perdant subit une sorte de malédiction qui change selon les personnes. A partir du tome 5, on suit la trame de la série animée que nous connaissons tous. Cette intrigue se base sur Yugi et ses amis qui doivent s'opposer à des adversaires relativement impitoyables, essentiellement par le biais d'un jeu de cartes: "Magic and Wizard", qui n'est en fait ni plus ni moins que le jeu de cartes "Yu-Gi-Oh!" que l'on trouve en boutique.

Le scénario est prenant, les dessins de bonne qualité, il y a du suspens et des situations parfois sérieuses. La série traite parfois de sujets tels que la vie, la mort, l'amitié, la haine ou l'amour. Takahashi sait également ponctuer ces mangas de moments angoissants qu'il alterne parfois avec des moments plus propices au développement des personnages. La seule ombre au tableau, à mon goût: pourquoi avoir gardé les noms anglais des cartes? J'aurais nettement préféré voir les noms français des cartes, comme on les voit dans les animes ou tout simplement sur les cartes en question.
Je lis rarement des mangas mais j'ai fait un tour dans la bibliothèque de mon fils où figurent quelques "Yu-Gi-Oh!".

Je suis assez surpris de la différence entre le dessin animé (qu'il m'arrivait de suivre avec mon fils et que je ne trouvais pas si mal) et cette série bd qui fait pâle figure à côté.

C'est une mauvaise exploitation de l'image même de ce phénomène. Trop commercial, trop convenu. On peut regretter surtout l'absence de fluidité entre les scènes qui fait cruellement défaut. Je n'arrive pas à suivre le cheminement de l'histoire. Une vraie déception !

Dans le genre "cartes au pouvoir magique", la lecture des Arcanes et Arcane Majeur suivi de L'Histoire Secrète m'a beaucoup plus passionné.
Ça fait bizarre de replonger dans ce tome 1 plus de 20 ans plus tard.
On se rappelle de Yu-Gi-Oh pour ses parties de cartes endiablées mais qui se rappelait de ce début maladroit où le héros avait libéré un esprit millénaire en complétant un puzzle et punissait les autres à travers différents jeux ? Pas moi en tout cas.
Le dessin est un peu maladroit avec une forte inspiration de Jojo, la narration lourde et chaotique. Je ne suis pas emballée par ce premier tome à cause de cela mais aussi parce que les personnages, hormis le "double" de Yugi, sont fades. Je me demande ce qui m'a plu à l'époque... Peut-être le mystère autour de cet esprit égyptien. A notre époque, c'est un début plus compliqué qui ne me donne pas envie de me relancer dans la série.
Il y a dans ce premier tome des aventures de Yûgi tout ce que je déteste dans les mangas. Dessins bâclés, textes illisibles, bouches rectangulaires, éclats inutiles, bulles hurlées en forme d'étoiles, psychologie des personnages insuffisamment travaillée, étranges valeurs véhiculées comme la vengeance, la cruauté, etc.

On sent quand même une progression. Mais seule la dernière histoire est mieux construite, plus dense et intéressante. le reste est prévisible, simpliste et sans trop d'intérêt.

La bibliothèque où mon aîné a emprunté le tome indique 10 ans dans leur signalétique. Je ne suis pas sûr qu'un enfant de 10 ans y trouve son compte.

- J'ai décidé de faire comme toi, j'ai adopté aussi un trésor ! Tu veux le voir ?
- Je veut bien.
- Désolé... Le mien est "visible, mais pas perceptible", je ne peut pas te le montrer !
- ?!!!
- C'est mon amitié !! Toi et moi, on peut nous voir. Mais l'amitié est invisible !
Celui qui résout l'énigme de ce jeu, devient le gardien de la justice et l'adversaire du mal. C'est ce que dit un chapitre du "Livre des morts".
"J'ai fait un voeu à ma boîte... Je veux des amis... Des amis qui restent toujours fidèles, que je ne trahirais pas, de vrais amis ! Des amis fidèles en toutes circonstances !"
Le maquillage ne cache pas la laideur de l'esprit.
Mais avec moi, l'équipe risque de perdre !