C'était pas mal, j'ai mis un peu de temps à me mettre dedans mais une fois embarquée dans l'histoire, j'ai eu du mal à le lâcher, hâte de lire la suite! Étant moi-même libraire, le concept m'a fait beaucoup rire! L'univers est riche, les personnages attachants et il y a pas mal d'actions. J'ai trouvé aussi que ce livre était assez original.
Eh bien je ne savais pas à quoi m'attendre donc pas de déception.

L'histoire se passe en 1983 (quelle belle année ) mais en dehors de certaines allusions à des personnages du moment où l'absence de téléphone mobile,  j'ai eut tendance à l'oublier.

J'ai trouvé ce roman sympathique,  pas de coup de coeur  mais s'il y avait un tome 2 ça pourrait le devenir car les personnages sont attachants j'aime beaucoup Merlin. Excentrique dans son genre, j'aurai peut être  aimé le découvrir plus en profondeur. Et c'est peut être ce qui manque, certaines choses sont bien decritent mais d'autres auraient méritées d'être poussées, d'où peut être l'intérêt d'un tome 2 ainsi que pour voir où va ma relation de Merlin avec Suzan.

Bref un bon moment dans un Urban fantasy en quelques sorte.

Si quelqu'un sait s'il y aura un 2eme tome qu'il me le dise je serai tenter de le lire quand il sortira.
C'était une lecture plutôt sympathique, malgré certains points qui m'ont dérangé. L'univers est original et vraiment intéressant, et j'ai aimé en apprendre davantage dessus au fur et à mesure de ma lecture. En plus, le cadre choisi par l'auteur, Londres, est toujours une excellente idée. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui s'en dégage. L'intrigue est un peu superficielle selon moi; l'auteur aurait pu apporter plus de rebondissements, d'aventures. le rythme était plutôt lent et mal dosé, ce qui est dommage. Je préfère les romans fantasy avec un rythme un peu plus soutenu.

Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages. J'ai ressenti une sorte de distance entre eux et moi pendant toute ma lecture. Ils n'ont pas vraiment de personnalité définie. À vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi dire sur Susan, le personnage principal. Je l'ai parfois trouvée passive, mais sinon, c'est un personnage lambda de fantasy. Tout comme Vivien et Merlin, d'ailleurs. J'ai trouvé Merlin un peu agaçant, mais son excentricité était sympathique. Et la «romance» est tout simplement inutile et bien trop rapide. Elle repose sur une attirance physique et les personnages n'ont pas d'alchimie. Et, pour moi, une romance est tout le contraire.

Cette lecture personnelle s'est transformée en lecture commune et je pense que cette expérience a amélioré la qualité de ma lecture. J'ai pu me plaindre de ce qui me déplaisait à quelqu'un qui me comprenait, et c'était ce dont j'avais besoin...
Petit coup de coeur pour ce roman qui a son univers bien à lui. Je me suis laissé entrainé par les aventures de Susan qui découvre le monde surnaturel même si l'intrigue est assez classique. le rythme est entrainant, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'aurais aimé que l'univers soit plus développé et que le personnage de Merlin soit plus approfondie car il est vraiment original. Avec le potentiel, j'espère que le tome 2 sera encore mieux.
Point positif, c'est un one shot donc ce n'est pas le début d'une énième série 😅

J'ai trouvé le début sympa avec la découverte des libraires et de leurs missions.
Il y a énormément de référence à des livres (forcément, on parle ici de libraires donc ils adorent lire et ils travaillent tous plus ou moins dans le milieu du livre).

Mais j'ai trouvé qu'il y avait un essoufflement au fur et à mesure (ou alors c'est moi qui trainais dans ma lecture et qui avais hâte de le finir 🤔 ?)
On ne s'ennuie pas, il se passe toujours plein de choses mais ça m'a semblé un peu simpliste.

Je suis d'autant plus déçue que j'ai acheté ce livre dès que la couverture a attiré mon attention car j'ai vu que l'auteur était Garth Nix. J'ai adoré sa série Old kingdom donc je m'attendais à mieux

Dans façon générale, je crois qu'il est temps que je mette le hola sur le young adult, ça ne me réussit pas 😑

Autre point que j'ai remarqué, c'est la traduction. Certaines phrases m'ont fait bugger car elles ne me semblaient pas correct.

C'est un petit flop pour moi.
J'étais hyper excitée de découvrir ce titre car on y parlait de livres, avec une part de thriller, des mystères, des secrets et même une petite romance.. malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.

J'ai eu du mal à y voir clair dans cet univers qui est hyper complexe. Beaucoup de personnages, beaucoup de détails. Certains passages et notamment au début, (ce qui à très vite fait que j'ai été perdue) sont totalement loufoques et étranges.

C'est le propre du roman donc je ne critique pas, c'est simplement moi qui n'ai pas accroché à l'univers très spécial de l'auteur.

J'en attendais aussi peut-être un peu trop. Je trouve que ça reste parfois trop en surface. J'ai trouvé l'idée de ces libraires gauchers et droitiers qui maintiennent l'équilibre de notre monde assez sympa mais ça me semblait sur le papier assez brouillon et je n'arrivais pas forcément à rentrer dedans et à vraiment apprécié ce qui s'y passait.

L'héroïne également ne m'a pas vraiment marquée. J'ai trouvé qu'elle acceptait très (trop?) vite toute cette dimension magique alors qu'elle n'en a pas conscience au début que tout cela peut exister. C'était un peu trop rapide et pas assez crédible à mes yeux.

Néanmoins l'ambiance du Londres des années 80 est super bien réussi. C'est un point que j'ai adoré retrouver. Et ça reste très original !

En bref, une déception pour moi mais qui plaira je pense à un grand nombre, au vue de tous les avis positifs que j'ai vu fleurir ces derniers mois ! À voir si vous vous sentez aventuriers !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plusieurs jours après sa lecture, je suis encore perplexe, je ne sais pas dire si j'ai aimé ou non. Il a des choses très bien mais d'autres qui m'ont posé problème...

L'univers est vachement original. C'est un peu un mélange de culture et de légendes ajouté à cela une sorte de groupe de personnes un peu magiciennes qui protège les humains des êtres issus des légendes tels que des gobelins,... Ces librairies sont organisés depuis des siècles, il y a une hiérarchie bien réfléchie et une façon de faire qui est vraiment intéressante à découvrir. J'ai beaucoup aimé cela au début du roman mais je trouve qu'après cela manque un peu.

L'histoire est prenante et on est très vite dans l'action. On ne comprend pas tout au début. le problème que j'ai ressenti c'est que parfois on avait trop d'information et parfois pas assez donc c'était assez complexe à comprendre.

Les personnages sont assez drôles surtout Merlin qui est très farfelu. Par contre sa relation avec Susan est quand même assez ambiguë, c'est très particulier.

Par contre l'objet livre quant à lui est d'une qualité magnifique ! Un très bel objet.
Le résumé est si prometteur ! C'est la raison principale pour laquelle je me suis lancée dans cette lecture.
Imaginez qu'Harry ait rencontré Hermione et Ron quelques années après que ces derniers aient terminé leur scolarité à Poudlard. C'est exactement la dynamique que l'on retrouve au sein du trio formé dans cette histoire : Suzanne rencontre Viviane et Merlin, deux libraires formés pour être les garants de l'équilibre entre le monde réel et le monde mythique, alors qu'elle part à la recherche de son père dont elle ne sait rien.

J'ai d'abord été surprise par le style d'écriture, je ne sais pas si c'est simplement une question de goût ou s'il y a réellement un souci avec la plume de l'auteur (ou la traduction). Il a été difficile de se plonger dans l'histoire sans en sortir toutes les 3 lignes à cause du surplus de virgules, de l'utilisation abusive des points de suspension ou à cause des phrases beaucoup trop longues. Au fur et à mesure du récit ça s'améliore (ou alors je m'y suis habituée) et l'intrigue prend le dessus sur la forme du texte. Finalement, je me suis complètement fait happée par l'histoire.
J'ai mis du temps à m'attacher à Suzanne, mais j'ai apprécié le fait que son caractère ne soit pas calqué sur celui de toutes les héroïnes de fantasy que j'ai pu rencontrer jusque là. Viviane et Merlin, les deux autres personnages centraux forment un duo qui fonctionne bien et j'ai beaucoup aimé les suivre.

L'univers est bien construit et riche. L'auteur nous présente un bestiaire et un répertoire de créatures que je n'ai pas eu l'habitude de lire et j'ai trouvé ça vraiment intéressant.

La fin ne sous-entend pas nécessairement une suite mais si jamais celle-ci venait à paraître je me laisserai embarquer sans hésiter parce-que j'aimerais en apprendre plus sur cette organisation de libraires plutôt peu banale.
Londres, 1983, Susan est à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu lorsqu'elle se retrouve impliquée dans un un conflit millénaire entre les Libraires, garants de la sécurité de la race humaine, et les créatures de l'Ancien Monde. Se pourrait-il que les origine de Susan soient liées à tout ça ?

J'ai plutôt passé un bon moment avec ce roman même s'il ne m'a pas autant plu que je l'aurais aimé. Je pense que c'est surtout lié aux personnages qui ne m'ont pas franchement emballé. Je ne serais pas étonné que le personnage de Merlin, avec son bagou et son humour, devienne un favori des lecteurs, mais pour ma part il m'a un peu agacé. Les autres personnages sont tout à fait sympathiques (à l'exception de ceux qui ne sont pas censés l'être) mais je ne m'y suis pas vraiment attaché.

En revanche, j'ai bien aimé le déroulement de l'histoire. On part sur un postulat assez classique : une jeune fille à la recherche de ses origines qui se retrouve plongée dans un monde de magie, mais tout l'aspect autour des Libraires apporte une petite originalité des plus appréciables. Il y a peut-être un peu de flou autour de la notion de gauchers/droitiers/ambidextres qui met un peu de temps à être levé mais ça n'est pas spécialement gênant au final.

En terme de style, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer aux phrases assez longues utilisées par l'auteur, mais ça ne m'a plus gêné après quelques chapitres (soit parce que ça c'est calmé, soit parce que je m'y suis habitué). En revanche, le côté assez absurde et amusant du récit aide beaucoup à rentrer dans l'histoire et contribue à l'aspect page-turner du roman.

Un autre point fort du livre tourne autour du bestiaire assez différent de ce qu'on peut retrouver généralement. Certaines créatures ont des inspirations assez claires (comme les suçoteurs librement adaptés des vampires) mais d'autres m'ont semblé plus originales comme les fils-du-chaudron.

Là où j'ai été un peu déçu en revanche, c'est en ce qui concerne les antagonistes qui sont clairement identifiables dès qu'on les rencontre. Certes, il faut attendre la fin du roman pour découvrir les raisons de leur inimitié envers Susan et les Libraires, mais j'aurais apprécié un peu plus de subtilité quand même.

En résumé, ça a été une lecture sympathique mais pas tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais… même si clairement j'ai de plus en plus de mal à trouver mon compte dans la littérature YA et que ça joue très certainement dans mon ressenti.