📚🇬🇧🌃⚔️✨

Les Libraires Gauchers de Londres - Garth Nix - Leha Editions - 2022 - 372 pages - 20€

4/5 ⭐️

Hey !

Si au départ l'accroche « Permis de tuer … et de vendre des livres » m'avait énormément hypée, j'ai vité déchanté en le lisant … La magie de Londres de 1983 n'a pas opéré au contraire 🫠

Au final, je n'ai même pas fini le livre : c'est la 2ème fois dans toute ma vie que je fais ça !! 😱 Je me suis arrêtée vers les 200 pages parce que j'en pouvais plus c'était un calvaire … 😫 Je vais tenter d'expliquer pourquoi :
- Pour moi, l'entièreté du livre ( que ce soit l'écriture, les perso, le worldbuilding ) était trop loufoque à mon goût fin faut aller chercher très loin pour comprendre 😶‍🌫️
- Déjà, ça partait mal, j'ai rien compris à « l'enchainement » entre le prologue et le 1er chapitre, aucun rapport réel, la protagoniste ne nous est à un aucun moment « correctement » introduit ( j'étais là en mode : mais t'es qui toi ?! ), l'action et les lieux non plus à mon goût 💃
- Je n'ai pas du tout aimé le style / l'aesthetic du livre ( je sais pas comment expliquer mieux que ça ) ✨
- Je n'ai pas accroché aux lieux et encore moins aux personnages, je les trouvais tous insupportables, illogiques 😅
- Je m'ennuyais ferme, ça partait dans des délires lointains avec un Pou géant ( enfin si j'ai bien compris ) et ça m'a perdue 🤮
En bref, je ne pense pas que ce livre soit médiocre loin de là mais c'était TOUT l'opposé de ce que j'attendais / voulais et de ce que j'aime ! 💗

Autre tome :
- Tome 2 : The Sinister Booksellers of Bath ( VO )

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Lorsque Susan part à Londres pour préparer sa rentrée en école d'arts, elle ne s'attend certainement pas à tomber sur Merlin, un libraire gaucher dont le métier se révèle imprécis. Parallèlement aux droitiers, pourvus de pouvoirs magiques impressionnants, les gauchers doivent repousser les créatures ténébreuses qui rôdent dans la ville. Malgré leur rencontre fracassante, Susan n'est pas particulièrement encline à suivre Merlin... Celui-ci apporte à sa vie un tournant dangereux, tout en lui proposant de l'aider à retrouver son père qu'elle n'a jamais vu. Présentée aux libraires et leurs ancêtres, le mystère entourant ses origines semble prêt à se révéler... entraînant une terrible succession de dangers mortels pour Susan, encore dépourvue de dons spéciaux.

Cette histoire est incroyable, c'est le moins qu'on puisse dire. C'était très intelligent de la part de l'auteur de s'appuyer sur un détail sans importance de notre vie de tous les jours pour créer un univers exceptionnel.

Parlons de l'univers du roman, justement ! Rien à dire ! Très bien développé, original et qui s'ancre complètement à l'histoire. J'ai beaucoup aimé le cadre londonien fantastique.

Les personnages maintenant:
Susan est courageuse et intelligente, portée sur les arts et la littérature. Elle veut à tout prix retrouver son père qu'elle n'a jamais vu.

Merlin, un libraire gaucher, accompagné de sa jumelle Viviane (droitière), tente de l'aider comme il le peut tout en protégeant la vie de Susan autant qu'il est possible. Bien qu'ils m'aient un peu étonnée au début, les accessoires de Merlin sont originaux et donnent une petite touche sympathique à l'histoire. Par exemple, son sac en peau de Yak... qui le caractérise superbement.

Viviane et Merlin se complètent parfaitement, grâce à leurs pouvoirs opposés. Leur collaboration permet de donner un rythme soutenu au roman.

Bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car les premières pages comportent des tournures un peu longues qu'il est parfois difficile d'imaginer, je ne regrette pas d'avoir persévéré. Je suis d'ailleurs très vite parvenue à me plonger dans le roman et ai beaucoup aimé l'histoire.

Apparemment, un 2ème tome est prévu pour cette année.

Je ne peux que vous conseiller cette petite pépite littéraire !

Bonne lecture !
Un premier tome intéressant. Je lirai la suite avec plaisir même si ce livre aurait clairement pu être un one-shot!
Ici, on découvre un monde original, plutôt décalé, immersif et bien construit. L'histoire est assez prenante, palpitante et addictive même si l'action reste irrégulière car il y a quelques longueurs... Cependant, l'aventure, le mystère, la magie et la mythologie sont bien présents. le rythme reste soutenu entre les rebondissements, les révélations, les courses poursuites et les combats. La plume est fluide et c'est bien écrit 😊
Les personnages sont sympathiques, mâtures et pour certains attachants. J'ai particulièrement aimé Merlin, un "garçon" atypique, loufoque par ses tenues et drôle. Dommage que j'ai un peu moins apprécié Susan, la principale du récit.
Un roman de Fantasy Young Adult original.

J'ai apprécié ma lecture même si ça n'a pas été le coup de coeur espéré.

J'ai aimé l'univers créé qui mélange le monde réel, Londres des années 1983, et le monde magique qui regorge de créatures mythique. J'ai apprécié découvrir les pouvoirs des libraires, ils ont des aptitudes différentes en fonction qu'ils soient droitiers ou gaucher, et donc chacun à son propre rôle. Les quelques créatures mythique étaient bien sympas également et certaines scènes sont très sombre voir gore. Il y a de l'action, du suspens et des mystères qui font que je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. J'ai apprécié la plume de l'auteur et j'ai trouvé la lecture fluide.

Concernant les personnages, je les ai bien aimé (enfin quasiment tous haha), mais je vais seulement parler du trio de ce roman. Il y a Merlin un jeune libraire excentrique, autant dans son style vestimentaire que dans sa façon d'être. Il aime se qu'il fait mais fait également des missions plus personnel afin de trouver des informations sur sa propre enquête. • Ensuite il y a sa soeur, Viviane, qui est très différente de lui (sauf le physique où ils se ressemblent) et qui est également une libraire. C'est la tête pensante et la plus mâture. J'ai aimé ce décalage entre les 2, mais ils se complète également. Merlin fait parti des droitiers et Viviane des gauchers. Ils se connaissent très bien et s'entraident, j'ai aimé leur relation. • Et puis il y a Susan, une jeune femme de la campagne, au style punk, qui arrive à Londres pour commencer ses études d'arts, et accessoirement, découvrir qui est son père. Elle est totalement ignorante du monde magique mais va malheureusement tomber en plein dedans. Elle va faire la connaissance de Merlin et Viviane qui vont la sauver et la prendre sous leurs ailes. Au fil des découvertes, elle va en apprendre plus sur son père et sur elle-même. J'ai bien aimé son personnage, c'est une jeune femme indépendante, forte, qui a du tempérament et qui n'abandonne pas. Elle sait ce qu'elle veut et essaie comme elle peut pour y arriver, tout en se sachant en danger.

C'était pour ma part un trio que j'ai aimé suivre et une très chouette aventure à découvrir.