Pas d'enquête policière au sens propre du terme , ce livre de Carl Nixon est un roman noir. Cet auteur néo-zélandais nous offre un voyage dans le bush avec 3 enfants rescapés d'un accident de voiture familial. Nous suivons leur parcours en alternance avec les recherches menées par leur tante londonienne, bon mécanisme littéraire pour que le lecteur n'en rate pas une miette. On ressent beaucoup d'empathie pour ces enfants livrés à eux même avec leurs blessures, leurs traumatismes et interrogations, c'est un dur parcours qui s'offre à eux. Les paysages sauvages et peu hospitaliers, la faune sont très présents, tantôt poétiques tantôt angoissant ils apportent sa couleur au récit. Seule la scène où la jeune fille tombe enceinte m'a laissée perplexe, déroutante surtout que l'auteur laisse planer le doute jusqu'au terme du livre...viol ou fécondation divine? Je n'ai pas compris l'intérêt de ce passage.

Avril 1978, Nouvelle-Zélande, la famille Chamberlain disparaît. Novembre 2010, Suzanne apprend que le corps retrouvé au pied d'une falaise est celui de son neveu Maurice Chambrelain. Nous découvrons peu à peu l'histoire de cette famille et les recherches entreprises par Suzanne pour les retrouver. L'histoire est intéressante, les personnages sont bien analysés. Il m'a cependant manqué quelque chose pour adhérer complètement. Peut-être une incohérence dans les dates ou la façon de naviguer dans les différentes époques ? Il m'a manqué aussi des réponses à certaines questions. D'où viennent Martha et Peeters et quel est leur passé ? Pour moi, un goût d'inachevé, c'est dommage.
Une histoire de survie en Nouvelle Zélande : un accident de voiture en 1978, les parents et le bébé ne s'en sortent pas mais 3 enfants se retrouvent seuls dans la nature. L'ainé, Maurice, est blessé à la jambe, Katherine n'a rien mais ne veut pas s'éloigner de ses frères, Toby a un traumatisme cranien et ne s'exprime plus que par des mots simples, il semble ailleurs. Après quelques jours d'angoisse et de faim dans le bush, ils sont recueillis par un curieux couple qui va les aider mais aussi exiger qu'ils travaillent pour eux pour payer leur dette représenté par un baton. Les enfants vont réagir différement, Maurice, avec colère, Katherine, avec fatalisme. 30 ans plus tard, leur tante Suzanne qui essaiera plusieurs fois de les retrouver au début des années 80 et qui les cherchera avec ardeur, apprend que le corps de Maurice a été retrouvé. Seulement lors de son décès, il avait 17 ans soit 3 à 4 ans de plus qu'au moment de l'accident.
Que s'est il passé réellement? Pourquoi n'a t'on jamais retrouvé la voiture?
Ni les enfants? Histoire très noire car le hasard n'aidera pas aux retrouvailles. Il y a quand même quelques longueurs quand on suit les enfants ainsi que Suzanne dans leurs tentatives quelqu'elles soient.
Roman sur la manipulation et l'emprise des adultes sur les esprits enfantins.
Quel étrange destin que celui de ces 3 enfants anglais arrivés fraîchement en Nouvelle Zélande avec leurs parents et qui vont, aussi vite que la voiture familiale bascule dans le ravin, voir leur vie complétement bouleversée. J'ai lu cette histoire comme un témoignage de la résilience de l'être humain face aux petits et grands évènements de la vie.
La nature est très présente ici, parfois hostile, la plupart du temps sauvage et aride et les êtres qui vivent au milieu du bush semblent un peu "différents", étranges, parfois surnaturels.
Le premier temps du livre est consacré au sauvetage des enfants, la suite nous place en spectateurs de l'adaptation de chacun d'entre eux aux nouvelles conditions de vie. La vie quotidienne apparait alors comme une rupture forte avec la vie passée. L'auteur alterne la description fine de l'environnement avec les sentiments ressentis par les enfants. le style est celui d'un conteur et l'on a envie de s'asseoir au coin du feu pour écouter la suite !
Il s'agit aussi ici du travail de deuil à faire , à la fois pour les enfants mais aussi pour leur tante qui, d'année en année part à leur recherche, oscillant entre espoir et acceptation.
Bien sûr, quelques invraisemblances peuvent être relevées, en particulier sur les émotions ressenties par les enfants ; Quel chemin prendre quand une catastrophe vient briser votre vie ? Seriez-vous prêts à aller de l'avant ? Voudriez-vous retrouver votre vie perdue ? Quel est le bon chemin pour vous ? Que faire de cette expérience douloureuse : un tremplin ou une calamité ? Et lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis demandée : et moi, qu'aurais-je choisi de faire ?
Certes c'est bien écrit avec des chapitres courts et des aller retour dans le temps, on découvre la tristesse du bush...mais franchement je ne vois pas vraiment l'apport de cette lecture.
bref grosse déception pour moi.