L'oeuvre de Paul Nizan, qui comprend sept ouvrages
majeurs, est soulignée par Les chiens de garde (de la bourgeoisie).
Il s'agit d'un pamphlet écrit en 1932 et qui vise les philosophes
universitaires. le texte présente en gros sa définition des fondements
philosophiques, de même que sa vision de la pratique
philosophique. Mais c'est surtout une tentative de provocation
qui affiche un credo, partisan d'une logique léniniste.
À l'heure de la déconfiture de la pratique militante léniniste,
soulignée récemment au Québec par les dissolutions
successives de l'organisation EN LUTTE ! et du Parti Communiste
Ouvrier, il est d'augure de reprendre l'argumentation de Paul
Nizan pour l'exposer à la lumière des multiples recherches sociologiques
qui se sont inscrites depuis lors sur les problèmes organisationnels
et ceux de la pratique militante.

Pamphlet tonitruant contre les intellectuels idéalistes contemporains, contre la servilité des intellectuels face au pouvoir des financiers et à leur idéologie. D'une actualité stupéfiante !
"L'actualité des Chiens de garde, nous aurions préféré ne pas en éprouver la robuste fraîcheur. Nous aurions aimé qu'un même côté de la barricade cessât de réunir penseurs de métier et bâtisseurs de ruines. Nous aurions voulu que la dissidence fût devenue à ce point contagieuse que l'invocation de Nizan au sursaut et à la résistance en parût presque inutile. Car nous continuons à vouloir un autre monde." Serge Hamili Extrait de la préface.
Malgré ses soixante-dix ans d'âge, l'essai de Paul Nizan, communiste et révolutionnaire, trouve une résonnance aujourd'hui : la révolution du « prolétariat » se fait attendre. Si les chiens de garde ne sont plus seulement les philosophes, ils sont toujours là pour revendiquer les bienfaits de l'argent, du libéralisme et du capitalisme.

Pour Paul Nizan, les chiens de garde sont les philosophes. Soi-disant intemporels, Kant, Spinoza et Aristote planent bien au-dessus des hommes en tergiversant sur les Idées de la vérité, de la vie, de la vertu et de l'homme. Soi-disant objectifs et désintéressés, ils évoluent loin des réalités matérielles des hommes.

Les philosophes, comme tous les hommes, ne peuvent échapper à leur subjectivité. Leurs pensées, inapplicables et inutilisables par les hommes en proie aux difficultés terrestres, sont stériles, décalées par rapport à la réalité et dangereuses.

Pour Paul Nizan, les philosophes sont des chiens de garde parce qu'ils se sont rangés du côté des bourgeois. Eux-mêmes bourgeois de naissance, ils répandent une philosophie conformiste, simplifiée, arrangée qui laisse croire aux hommes qu'elle leur apporte les solutions à leurs problèmes... Il est certainement plus facile de s'allier aux oppresseurs qu'aux opprimés.

La suite de la critique sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
L'histoire n'est que recommencements, répéter, refaire les mêmes erreurs. Mais, à l'heure où la planète nous devient, être humain, chaque jour plus invivable, l'urgence et l'appel aux actions et aux armes de Nizan est plus qu'actuel.
Et dans le même temps, ce livre est très pénible à lire, puisqu'il s'agit essentiellement de dézinguer les tenants de la philosophie, académique, du monde des Pensées, d'un manque cruel d'action et tenants voire aboutissants du pouvoir qui nie la réalité de l'homme, de l'homme de base, s'entend. Prolétaire en l'occurrence.
Ce livre c'est l'entre deux-guerre, annonciateur, gauche toute.
Nizan était un homme sincère, son écrit ne montre pas autre chose.
Personnellement, j'aime bien qu'il casse Emile Durkheim, sur qui on ne peut jamais rien dire...
Enfin, qui se souviendra de tous les gens cités.
Surtout si l'humanité explose, enfin.
Bref, pas essentiel, il suffit d'écouter plein de gens partout qui crient depuis déjà longtemps. Et agir ou mourir. Bien entendu...
Il est temps de relire Paul Nizan et de réapprendre à faire de la critique.
« Nous vivons dans un temps où les philosophes s'abstiennent. Ils vivent dans un état de scandaleuse absence. Il existe un scandaleux écart, une scandaleuse distance entre que qu'énonce la philosophie et ce qui arrive aux hommes en dépit de sa promesse (…) Elle n'est jamais là où on aurait besoin de ses services. »
« Il est temps de dire que la philosophie bourgeoise peut seulement produire des déclarations verbales, mais travaille réellement contre les grandes fins qu'elle prétend poursuivre. »
« Les bourgeois seuls ont véritablement besoin de subtilité dans leurs divisions, et de profondeur visible dans l'esprit, parce qu'ils ont seuls quelque chose à cacher et que la grossièreté est un moins bon masque que l'esprit de finesse et que les nuances. »
« Il est l'heure de dire simplement qu'il y a une philosophie des oppresseurs et une philosophie des opprimés, sans aucune ressemblance réelle, bien qu'on les puisse toutes deux nommer philosophie. »
Un ouvrage qui permet de dévoiler le travail de sabotage d'une classe de philosophe privilégié oeuvrant pour le bien de la bourgeoisie. Un creux sépare les hommes, ceux qui sont dominés et ceux qui sont dominants. Une critique authentique de comment la philosophie est l'outil de puissance pour les bourgeois et comment elle promet de fausse promesse. La délivrance de la servitude spirituelle et intellectuelle se passera pas ce genre de papier qui fait réfléchir.
formidable
Lien : http://www.babelio.com/