Jacq (Autre)
Vraoum ! (05/04/2024)
Peut-être futur prix du patrimoine à Angoulême ! Ils font partie de notre patrimoine franco-belge. Nous avons grandi avec eux, qu'ils sortent de nos étagères ou de celles de nos parents. Pour une grande partie d'entre-nous, ces à peu presque héros de notre enfance font ressurgir des souvenirs, et les maltraitent un peu au passage. Pour leur rendre hommage, Jacq leur a donné une vie très actuelle, terriblement réaliste, comme des saynètes de théâtre. Parmi plein d'au... >Voir plus
Que lire après Le SAV de la BD: Tribioute-en-trainVoir plus
Attention, certains passages de ce bouquin sont hilarants, donc si vous ne voulez pas passer pour un guedin, ne lisez pas cette BD dans le métro.
Il s'agit donc d'un « tribioute » à la B.D. franco-belge, voire plus puisqu'on y retrouve aussi les parodies décapantes de Tarzan, Garfield et Peanuts. Usant du néologisme « d'apresque », l'auteur, dans sa belgitude assumée, revisite de façon burlesque et existentialiste les principaux personnages du 9ème art belgo-français (c'est bien trouvé pour ne pas faire de répétitions, non ?). du coup, avec ces résumés abrasifs et kiffants je n'ai plus besoin de lire Yoko Tsuno, Benoit Brisefer ou l'Agent 212 que je n'ai jamais lu (bon, ça ne me manquait pas trop, mais quand même !). Par contre je retrouve avec joie (une mienne amie) Achille Talon, Gai-Luron, Rahan et bien d'autres (Rahan et non RahanTanplan, son improbable cousin qui, heureusement n'existe que dans l'esprit loufoque de Jacq 😉).
L'auteur a néanmoins eu le bon goût de ne pas se moquer de Corto Maltese (mon héros préféré de tous les temps du monde) ; je l'en remercie ici. Je le remercie aussi de la jolie dédicace qu'il m'a aimablement offert lors de notre rencontre à Roubaix (tout à l'heure). Rencontre qui dura autant que la lecture de ce livre (c.-à-d. 15 à 20 mn), et où nous constatâmes tous deux que nous étions des vieux cons nostalgiques des B.D. et de la musique de nos 17 ans, tout en plaignant les générations suivantes et leur culture affligeante.
Allez, salut.

critiques presse (3)
BDGest
19 avril 2024
Révisez vos classiques, affûtez votre deuxième degré et préparez-vous à vous offusquer, Le SAV de la BD tape en plein centre de votre ADN de bédéphile et ne fait pas de prisonnier. Heureusement, comme la tradition l'exige, à la fin, Jean-Claude Thorgal attend toujours le grand amour.
BulledEncre
18 avril 2024
Il y a des Bd que l’on a pas envie de voir se finir. De ces œuvres rares qui nous font avaler les pages avec gourmandise et délectation. C’est le cas de cette nouvelle œuvre que nous offre Jacq, Jacques Noah de son vrai nom.
ActuaBD
12 avril 2024
Le SAV de la BD, Tibioute-en-Train est une bonne surprise, qui aura plus de chance d’avoir un effet amplifié auprès des lecteurs connaissant préalablement les héros convoqués. Un album pas si sage qu’on pourrait le croire et qui amène de bons moments de rigolade.