EAN : 978B001BV882Y
(30/11/-1)
Editions de la "Revue mondiale", Paris, 1931
Que lire après Contes roumains d'écrivains contemporainsVoir plus
Une traduction clairement désuète, avec toujours cet aspect d'échantillons non représentatifs, comme pour les cas, flagrants, de Gib I. Mihaescu ou Jean Bart, dont le roman Europolis, paru par la suite, en 1933, ne semble pas avoir pris une seule ride.
La traductrice reconnaît une certaine forme d'injustice à l'égard de ceux pour qui il lui semble manquer de place : "cette anthologie des contes roumains d'aujourd'hui a été conçue pour le public français; il serait en effet difficile d'imaginer pour la Roumanie un semblable recueil où seraient omis des écrivains tels que Ion Agârbiceanu, Carol Ardeleanu, Emanoil Bucuța, Dongorozzi, Lucia Mantu, Ticu Arhip, Tudor Mușatescu, Cazaban, etc. Mais nous ne disposons que d'un nombre limité de pages et nous avons dû tenir compte également de l'esprit de la collection qui accueille cet ouvrage."

Notre petit père nous a raconté que la Suisse, qui est un pays composé d'une mosaïque de la couleur blanche des neiges et du bleu des lacs, est située entre des lacs et des montagnes. Celles-ci tendent leurs arêtes d'un sommet à l'autre comme un filet de traîne mis à sécher et bercent à leurs pieds dans leurs vallées, de nombreux villages et quantité d'églises. À voir les montagnes chauves parmi les pâturages et le gazon, on les dirait pétries de pain de seigle. Petit père nous dit encore que toute la Suisse est un coffre de jouets, que Dieu a créés un jour où il se souvenait de son enfance, pour rire et s'amuser.
(p.14, extrait de "Tu connais le roumain", de Tudor Arghezi)
Lire ce recueil, c'est voyager au cœur même d'une contrée magnifique, c'est s'approcher de ce qu'il y a d'essentiel et de mystérieux dans un peuple: le diabolique et l'angélique.
(Extrait de la préface de mars 1931 signée par la comtesse de Noailles)
Dieu est bon et pardonne et Il a entendu tout ce que, avec Mme Zoé, tu as décidé de faire l'année prochaine.
Ferme les yeux et dors en paix.
(p.29, fin du texte de I. Al Brătescu Voinești)