Astral tome 1 sur 2
Auto édition (28/10/2019)
4.31/5   18 notes
Une histoire d’amour à travers les dimensions, un géant accroc à la margouse et au franc parler dévastateur, une Amazone sexy et au mauvais caractère, une Elphée espiègle et émotive, un maître des arts martiaux, un apprenti Chaman, un héros (un vrai !) avec une belle barbe, une discipline légendaire, des Atlantes orgueilleux et très blonds, des Génies à l’égo écrasant, des Dragons, des Anges, des Aanunakis, des Daemons, des Reptiliens, un monde fantastique à travers... >Voir plus
Que lire après Astral, tome 1 : Le TotemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le héros : Ody est une espèce de gnome mais non je plaisante. Il s'agit d'Odysseus, roi d'Ithaque, marri de Pénélope, qui vient de mourir à Troie et se retrouve dans le plan astral à Providence planète dont il est originaire, située dans l'EoA où tout n'est qu'énergie.
L'univers : L'EoA est un système solaire dans lequel évoluent les humains composé de plusieurs astres gérés par des Génies. C'est un univers avec sa mythologie, ses règles, sses alliances, ses mésallliances, ses bons, ses méchants. Vincent S Nobius le rend palpable grâce à une foultitude de détails et de descriptions et de personnages, on y est transporté.
Et enfin, le Totem : c'est un jeu qui se pratique dans une arène avec cinq joueurs plus un architecte, les règles peuvent sembler complexes au début mais on s'habitue au fur et mesure.
Ody qui s'habitue petit à petit à son nouvel environnement grâce à son amie Loreliz l'Elfée va apprendre que sa voie est d'être avec Pénélope mais que Neptunùs l'a tué pour les séparer, faire de lui son esclave et l'envoyer combattre. Pour ne pas devenir esclave, une seule solution invoquer la règle du mérite et défier Neptunùs. Très inspiré Ody choisit le Totem, sa future équipe encore inexistante contre celle des Atlantes, les meilleurs de L'EoA. Ainsi va commencer sa quête pour trouver des équipiers dans les différentes planètes, apprendre les règles du jeu, s'entraîner et surtout trouver un stade car tout au long de sa quête, il ne se fait pas que des amis. Pour nous mettre un peu plus sous pression, le pauvre Ody n'a que trente jours.
Et c'est ainsi que Loreliz l'Elfée, malicieuse, futée, avec du caractère va devenir membre de l'équipe. Viendra Li Er passionné de tao , d'arts martiaux, rejoint par Nashoba le Chaman du Vahal, ami de Liz, qui est beaucoup d'animaux à lui tout seul. Arkaela, l'Amazone rebelle et combative va se joindre à eux au grand dam de Loreliz qui ne l'apprécie guère. Béong O'Gnar le Gaïante, fils de Gaïa, sera leur entraîneur et architecte. Il a un passif avec Neptunùs.
C'est une histoire passionnante avec de l'humour, des références, de bons dialogues avec des citations à toutes les pages . C'est plein de vie, visuel, entraînant, amusant avec des moments incroyables. Où l'auteur va-t-il trouver tout çà ? le tout écrit d'une belle plume.
De Vincent S Noble, je sais peu de chose mais je suis tout-à-fait d'accord quand il se dit : romancier de l'imaginaire, arpenteur de rêves, les mots d'un terrien en rien austère...
Et comme d'habitude ce livre présente l'inconvénient majeur d'avoir une suite et une fin qui laisse le lecteur indigné par le sort incertain qui s'abat sur nos héros.
Merci à l'auteur pour ce SP.
Je dois dire que le thème d'origine m'a déjà paru fascinant : de la magie, de l'humour, de l'aventure, bref absolument tout ce que j'aime ! Et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire ! J'ai commencé à accrocher à. cette histoire dès les premières lignes et pour cause : on parle d'une prise de Troie, tout de même ! Bien qu'il ne soit là qu'en introduction, il est absolument réaliste : pour faire simple, moi aussi j'y étais à cette prise : immatérielle, découvrant tout le combat sous mes yeux ébahis, à entendre parler de personnages que j'ai toujours admiré. Pour tut vous dire, rien que cette partie donne une impulsions au reste du roman et donne envie au lecteur de poursuivre cette aventure avec Odysseus (Ulysse, pour ceux qui ne connaissent pas son nom grec). Bien que le véritable démarrage soit un eu plus long que le prologue, il pose bien les bases et permet au lecteur, par le biais d'Ody qui (re)découvre lui aussi ce monde incroyable, de s'immerger complètement dans cette toute nouvelle mythologie. Et une fois que l'aventure est partie, que les objectifs sont bien déterminés (d'ailleurs, juste un petit mot dessus : on s'éloigne quand même un peu de l'Odyssée originelle sur ce point. Odysseus ne cherche absolument pas à rentrer chez lui auprès de sa femme, bien qu'il en fasse référence régulièrement et qu'il continue à l'aimer), on plonge dans une quête effrénée comme je les aime : des rebondissements à gogo, des rencontres incroyables. Au fil de celle-ci, on découvre des personnages variés, certains plus importants que d'autres mais qui restent tout de même tous très bien déterminés : chaque personnage a son propre rôle et son propre caractère plus ou moins affirmé. Grâce à cela, le lecteur peut se trouver des points d'affinité avec chacun et s'attacher à eux d'une manière complètement différente. D(ailleurs, spéciale dédicace au grand méchant de cette histoire : il est absolument parfait. Cruel, calculateur, je suis ravie de voir cette divinité dans ce rôle (c'est pas que je ne l'aime pas, c'est juste qu'il fait un très bon méchant, et que ca le change un peu de son rôle habituel qu'on lui imagine souvent) Un mot sur la fin du roman qui elle aussi vaut le détour : bien que certains éléments soient assez visible de loin, l'auteur a su nous étonner avec certaines parties de ce final, qu'il me tarde de continuer !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
De la S-F, de la Fantasy, mais que demander de plus ! Aujourd'hui je vous présente Astral : le Totem de Vincent S. Nobius. C'est le premier tome d'une saga qui me paraît plus que prometteuse. Je remercie chaleureusement Vincent S. Nobius pour cet envoi et de m'avoir entraînée dans cet univers si unique.

De quoi ça parle?

Odysseus mène avec brio les armées de Ménélas lors de la célèbre Guerre de Troie,  jusqu'à ce qu'il se fasse tuer sur le champ de bataille. Il ne reverra plus Ithaque, ni sa bien-aimée Pénélope. Mais le voyage ne s'arrête pas ainsi, Odysseus se réveille à Providence, une colonie peuplée d'Humains qui se trouve à proximité de la Terre. Il va réapprendre à vivre sous une forme plus légère et réintégrer l'Histoire de l'Astral. Accompagné par ses fidèles amis, Odysseus va vite se rendre compte que le combat n'est pas terminé...

C'est une très belle découverte ! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de S-F qui mêle plusieurs genres littéraires. La force de ce roman est avant tout l'univers que nous offre l'auteur. C'est un univers comme l'on en rencontre rarement. le côté S-F n'est pas tout de suite palpable, et c'est ce qui va créer la surprise au début de notre lecture. En effet, lorsque l'on commence notre lecture, on se retrouve projeté au milieu d'une bataille sanglante de l'Antiquité. Cela surprend énormément et on se demande même si l'on ne s'est pas trompé de livre.

L'auteur nous emporte peu à peu vers cet univers stellaire qui lui est propre. D'une manière générale, j'ai souvent du mal à comprendre et rentrer dans une lecture S-F parce qu'il y a tout un tas de nouveaux codes à saisir, et qu'il faut vraiment s'accorder avec le nouvel univers décrit. Mais ici, Vincent S. Nobius nous fait découvrir l'Astral à travers les yeux de son personnage principal Odysseus. C'est une méthode qui porte ses fruits tout au long de notre lecture. Odysseus, une fois de retour sur Providence met un peu de temps à recouvrer ses souvenirs des millénaires passés. de fait, les autres protagonistes l'aident à retrouver la mémoire et cela nous permet de nous informer et de comprendre les lois qui régissent l'Astral sans se heurter à une lecture de type "manuel technique". L'imaginaire de l'auteur est épatant et très bien construit, on rencontre tout un tas de créatures comme les Génies, les Devas ou encore les Reptiliens.

Parlons justement de ces créatures, on note bien les différentes références de l'auteur. Notamment en ce qui concerne les personnages types de la Fantasy, mais ce qui est intéressant c'est qu'ils ont été façonnés spécialement pour cet univers précis et qu'on est loin des stéréotypes habituels. Ce que l'on pourrait appeler "le haut du panier" dans la hiérarchie des créatures est inspiré par les divinités grecques, on reste bien dans le thème du premier chapitre et tout cela est cohérent.

Le style de l'auteur est efficace, il y a beaucoup de descriptions surtout en ce qui concerne les paysages et les différents personnages non-humains. le rythme est soutenu, on traverse des moments calmes qui nous permettent de nous informer sur ce nouvel univers et des moments plus tendus. Ces derniers mettent en place l'intrigue principale et font monter la pression rapidement.

C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié et j'espère pouvoir me plonger dans le tome 2 très bientôt !

Ce roman, je l'ai vu énormément passer sur Booksta. Et à chaque fois c'était la même chose qui ressortait dans les chroniques des lecteurs. Ce livre est génial. de quoi clairement attisé ma curiosité! J'avais vraiment envie de me plonger dans cet univers, à force de voir beaucoup d'avis, moi aussi je voulais me faire ma propre idée! Et je remercie énormément l'auteur pour l'envoi de son roman, un grand merci.

Alors, pour ne plus faire de suspense sur mon ressenti de lecture, je rejoins tous les avis que j'ai pu voir jusqu'ici. Ce livre est vraiment incroyablement génial. J'ai mis un peu de temps à le lire comparé à d'habitude mais au moins on peut dire que je l'ai savouré comme pas possible. J'ai eu un peu de mal avec la longueur des chapitres par contre, je ne suis pas fan du tout des longs chapitres, ça me déconcentre beaucoup durant ma lecture. Mais le roman en lui même était tellement bien qu'au final je m'y suis habituée sans problème.

L'histoire est vraiment très originale. On va suivre le personnage d'Odysseus, Roi d'Ithaque, qui meurt à Troie. Il renait dans l'Astral, le monde des âmes, des énergies et des étoiles. Il n'y a pas de mort à proprement parler. Lorsque l'on meurt, on renait dans l'Astral. Il retrouve donc sa colonie, celle de Providence ainsi que ses amis. Mais il ne peut oublier sa bien aimée sur Terre: Pénélope.. Pour pouvoir la retrouver, il va devoir braver les dangers qui se trouvent sur sa route.. Il va donc, à l'aide de ses alliés, partir à travers EoA rencontrer les différents peuples de l'Astral et devra apprendre à maitriser une discipline ancestrale celle du Totem..

Parlons tout d'abord de l'univers. J'ai été incroyablement bluffé par le travail effectué. Je le trouve vraiment très original et moi qui suit fan de mythologie je peux vous dire que je me suis régalée! Toutes les références à la mythologie parsemée dans le roman, j'ai énormément apprécié. On découvre Odysseus, les Amazones, Ithaque, Pénélope et j'en passe. J'ai beaucoup aimé les découvrir au fil de ma lecture. Et comme je le dis un peu plus haut, il faut clairement souligner le travail que l'auteur a fournit pour nous offrir un univers aussi incroyable. Il est si vaste et si détaillé, il y a tant de choses à prendre en compte. J'ai vraiment été époustouflé!

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé hyper bien faite! le rythme est parfaitement bien manié et c'est un vrai plaisir à découvrir les différents peuples de l'Astral mais également les règles du fameux jeu du Totem. C'était vraiment fascinant à découvrir et très intriguant en même temps. J'ai beaucoup aimé ce jeu même si on va pas se mentir j'ai pas forcément tout compris haha. J'ai beaucoup aimé également partir aux côtés d'Odysseus pour recruter ses alliés pour la partie de Totem. On a pu découvrir le monde de l'Astral plus en détails et profondeur les différents peuples, leurs façons d'être etc. C'était tellement intéressant! Et puis lorsque je vois la fin de ce premier tome, je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir la suite!

Concernant les personnages, je les ai tous beaucoup aimé! J'ai beaucoup apprécié celui d'Odysseus. Sa façon d'être et son caractère rendent ce personnage vraiment très intéressant à suivre. Cet homme est un homme purement généreux et bon. C'est rare de voir un personnage qui dégage autant de bonté et de sagesse j'ai vraiment adoré. J'ai également beeaucoup aimé Archibald, qui lui aussi est un pur modèle de sagesse! J'ai adoré celui de Loreliz! Elle est tout bonnement adorable, drôle, elle adore taquiner Odysseus. D'ailleurs, l'amitié entre les deux m'a beaucoup touché. On sent le lien fort qui les unit tous les deux! C'était vraiment adorable, de plus Loreliz est une personne tellement loyale. Arkalea m'a beaucoup plu également. Cette Amazone à un sacré caractère, elle est toujours prête à combattre, quoi qu'il arrive. Au début, elle parait assez froide mais au fond cette jeune femme est vraiment adorable à suivre. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Beong, même si c'est compliqué de dire lequel est mon préféré, je dois avouer que Beong est très bien placé! J'ai tellement aimé son franc parler et m'a fait tellement rire!

La plume de l'auteur est vraiment hyper agréable à lire, malgré les chapitres un poil trop long à mon goût, c'est hyper fluide et on ne voit pas vraiment les pages défiler. C'est également super addictif. On veut en savoir plus sur les différents personnages, les différents peuples de l'Astral, découvrir les règles du jeu du Totem etc. C'est vraiment une lecture absolument génial et on est immergé complètement dans cet univers vraiment original. J'ai même trouvé que cette plume avait un côté cinématographique, c'était si bien écrit que je visualisais parfaitement bien chaque scène du roman. C'était incroyable!

Ce premier tome était absolument génial. J'ai vraiment beaucoup aimé. autant la plume de l'auteur, que l'univers proposé ou encore les personnages et l'intrigue. J'ai apprécié chaque chose dans ce roman. La fin m'a laissé bouche bée, je me demande comment les choses vont évoluer pour nos personnages dans le second tome. Et j'avoue avoir très très hâte de découvrir le second tome. Je sens qu'il sera palpitant et qu'il va se passer tout un tas de choses intéressante!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans cette histoire, on suit Odysseus, roi d'Ithaque qui meurt à Troie. Il renaît dans l'Astral qui est le monde des âmes, des énergies et des étoiles. Notre héros retrouve sa colonie et ses amis un peu dans le flou dû à sa réincarnation, mais ne cesse de penser à son grand amour de sa précédente vie qui est resté sur terre.

Pour la retrouver, il lui faudra braver les dieux et leurs défis.

Entouré d'alliés insolites, Odysseus partira à travers l'EoA pour apprendre à maîtriser la discipline du grand jeu auquel il a défié un dieu : le Totem.

J'ai beaucoup aimé tous les personnages qui sont très différents les uns des autres. J'ai parfois été surprise par les descriptions originales de l'auteur qui sont très bien détaillées.
Odysseus est quelqu'un de fort et réfléchi, il a un grand coeur, fait très attention au besoin et bien être de son petit groupe. J'ai totalement été conquise par ce personnage et du groupe qui formait une bonne coalition.

C'est une histoire pleine de rebondissements et d'actions. le jeu du totem est très bien construit. Je me suis imaginée chaque combat comme si j'étais dans les gradins, j'aurais aimée y être d'ailleurs ! le stress était présent et à son comble tout le long, de plus cette fin me donne clairement envie de lire la suite !

Pour finir, la plume de l'auteur a été un vrai régal. Je l'ai trouvé très fluide et poétique. Je remercie l'auteur pour m'avoir fait découvrir son histoire et je l'a recommande fortement.

_ Il est maintenant temps pour vous de retourner dans le courant de la vie, conclut Gaïa, et de porter les valeurs de votre âme au-delà des ambitions de votre esprit. Allez, mes enfants, et vivez car c'est ainsi que les mystères de l'univers se révèleront à vous.
_ Un endroit sans dirigeant et sans règle, soupira Arkaela, le rêve.
_ Il voulait que cet endroit ne puisse être trouvé que par des gens comme lui, poursuivit Loraliz en ignorant la réflexion de l'Amazone. Il a donc placé Utopie sur sa vibration, celle du chaos, et l'a rendue invisible à tous les autres.
_ Dont le Génie Marthor
_ Marthor est un soldat, précisa Li Er, pour qui la droiture et le respect des règles sont des valeurs primordiales. Lui et son peuple sont incapables de se connecter à une énergie de rébellion.
_ Cet Arédius Palinor a l'air d'un homme très malin, dit Ody avec admiration.
Il aperçut alors Pénélope, qui lui tenait la main. Elle était plus belle que jamais et un amour puissant les liait. Leurs yeux se croisèrent et leur regard, si intense, si profond, créa une explosion étincelante qui les sépara.Ils s'éloignèrent en même temps et la ligne de lumière les aspirait chacun de leur côté. Une chute vertigineuse les emportait et Pénélope lui échappait de plus en plus. La tristesse le déchira et il sentit une part de lui-même arrachée quand une phrase résonna entre rêve et réalité.
"Retrouve-moi"
_ Moi j'en ai un peu marre de me faire ridiculiser.
_ Celui qui apprend n'est jamais ridicule, il est humble, affirma calmement Li Er. Seul celui qui croit déjà savoir se ridiculise.
_ Maintenant c'est à la tête que j'ai mal.
_ Il n'y a quand même pas de quoi rire, finit par dire Loreliz en frottant ses affaires. On s'est probablement fait repérer.
_ C'est vrai que quand tu m'as parlé de discrétion, je n'avais pas pensé tout de suite à des feux d'artifice.
_ Certains d'entre eux t'ont sauvé la vie.