Urban Comics Editions (15/10/2014)
3.25/5   8 notes
Pas une minute de répit pour Selina Kyle, la cambrioleuse la plus célèbre de Gotham, qui, sous son costume de Catwoman, doit non seulement affronter le Joker mais également organiser le vol d'un diamant aux pouvoirs insoupçonnés.
Que lire après Catwoman, tome 3Voir plus
Ce tome comprend les épisodes 13 à 18, et 0, initialement parus en 2012/2013, tous écrits par Ann Nocenti, dessinés par Rafa Sandoval (sauf l'épisode 0 dessiné par Adriana Melo et encré par Júlio Ferreita), encrés par Jordi Tarragona. Il comprend également une histoire courte (8 pages) initialement parue dans "Young romance", également écrite par Ann Nocenti, dessinée par Emanuela Luppacchino et encrée par Jaime Mendoza.

Épisdes 13 & 14 - Ces 2 épisodes s'intègrent dans une attaque généralisée du Joker contre tous les équipiers de Batman, intitulée le deuil de la famille. Catwoman est engagé par Trip Winter, un intermédiaire mystérieux qui lui demande d'intervenir dans une partie d'échec géante en déplaçant un pion situé sur un balcon d'un appartement dans un immeuble. Bien vite, Catwoman va se retrouver à défendre la vie de Milo (un jeune garçon) mis en danger par le Joker cherchant à tester l'allégeance de Catwoman. Épisodes 15 & 16 - Trip Winter commandite un nouveau vol à Catwoman : dérober un diamant noir dans une des bases de l'organisation A.R.G.U.S. Elle se fait passer pour un professeur érudit et réussit à pénétrer sans encombre dans la pièce où est entreposé le diamant. Mais Darwin (un assistant dans ce laboratoire) la prévient que le diamant possède d'étranges propriétés. Épisodes 17 & 18 - Catwoman dérobe des peintures représentant Gotham dans le musée de Gotham. Après avoir remis les oeuvres d'art au commanditaire du vol, elle se fait agresser par Batman qui exige une restitution dans les plus brefs délais. Épisode zéro - Cet épisode revient sur quelques fragments du passé de Catwoman dont le vrai nom pourrait bien ne pas être Selina Kyle.

Après un début fracassant, Judd Winnick laisse la place de scénariste à Ann Nocenti qui avait connu son heure de gloire dans les années 1980, chez Marvel, d'abord comme responsable éditoriale de la série Uncanny X-Men (alors écrite par Chris Claremont), puis comme scénariste de la série Daredevil ou d'histoires diverses comme Longshot (les débuts du dessinateur Art Adams, en anglais) ou une histoire sortant de l'ordinaire de Spider-Man (Life in the mad dog world, en anglais). Après qu'elle ait écrit quelques épisodes de Green Arrow, les responsables de DC Comics lui ont confié 2 séries : Catwoman et Katana.

Ann Nocenti a donc pris le parti d'écrire des histoires en 2 épisodes. La première répond à l'exigence éditorial de participer à "Death of the family". Nocenti dépeint un joker à la folie dangereuse, avec une méthode derrière sa folie (tester la résolution et l'indépendance de la dame en la menaçant physiquement et en la forçant à s'impliquer dans le conflit). Malgré le cadre imposé de l'histoire, Nocenti s'en sort bien en faisant ressortir la personnalité de Selina Kyle, et en introduisant un nouveau personnage (Milo) permettant à son altruisme de s'exprimer, et donc au lecteur d'éprouver plus facilement d'empathie pour cette femme libérée.

La deuxième histoire prend d'abord au dépourvu car Nocenti semble devoir faire avec une deuxième obligation éditoriale (réintroduire le diamant noir lié au supercriminel Eclipso, également passé entre les mains de Jonah Hex dans "The Black Diamond probability") qui l'amène à plonger Catwoman au milieu du surnaturel avec démon en bonne et due forme, bras détaché de son propriétaire mais doté d'une forme de conscience et de mobilité, et même une apparition du Haunted Tank. Contre toute attente, Nocenti arrive à nouveau à tirer le meilleur parti de cet environnement pourtant fort éloigné des cambriolages de haut vol dans les appartements de Gotham, en laissant le côté exubérant de Catwoman s'exprimer pleinement (sous l'influence du diamant noir), et en le contrastant avec le caractère introverti de Darwin. La troisième histoire est l'occasion pour Nocenti de faire le point sur les relations entre Batman et Catwoman, après "Deuil de la famille". À nouveau à partir d'une contrainte éditoriale, Nocenti fait ressortir la personnalité de Selina Kyle, ainsi que le degré de tolérance de Batman vis-à-vis de ses activités illégales. le dernier épisode (le numéro zéro) est un kaléidoscope de séquence se déroulant dans un savant désordre chronologique apportant finalement peu d'informations sur le passé de l'héroïne.

Au-delà d'aventures bien troussées sur des trames imposées, Ann Nocenti profite du papotage de Selina Kyle pour insérer de courtes remarques ou observations qui enrichissent, de petite phrase en phrase courte, et sa personnalité et la narration. Il s'agit généralement de remarque en apparence anodine dans le flot de la conversation, mais qui ouvre le dialogue ou le flux de pensées intérieures vers l'extérieur, vers l'environnement ou l'expérience acquise de la vie. Dans le désordre, Selina Kyle pourra tout aussi bien évoquer son refus de s'installer pour bénéficier d'une sécurité matérielle ou affective fallacieuse parce que trop fragile, envier la concentration de joueurs d'échec qui leur permet de s'abstraire de leur environnement et de jouir de l'intensité de leur passion, se moquer de sa propre tenue vestimentaire (adaptée pour participer à une soirée mondaine de jeunes riches), mettre en évidence des compétences professionnelles tellement techniques que son interlocuteur est incapable de se figurer leur complexité, décortiquer avec malice le comportement psychologique de Darwin se protégeant des rapports avec d'autres individus en se retranchant dans sa position de scientifique, se montrer très perspicace quant au tourment psychologique affectant Batman. Nocenti est à ce point à l'aise pour faire apparaître les nuances dans les relations, qu'elle arrive même à donner un aspect inattendu à l'échange sarcastique entre 2 détectives de police (Carlos Alvarez & Tammy Keys) constatant qu'Alvarez applique ses principes de manière très relative. Même les échanges très fonctionnels entre Selina Kyle et Gwen (Gwendolyn Altamont, la fourgue) sont porteurs d'affect et de sentiments sous-jacents.

Ann Nocenti joue le jeu de la sensualité de Catwoman, sans complexe ni hypocrisie. Ces pages comprennent donc des cases de Selina Kyle en sous-vêtements et la tenue de Catwoman est toujours ouverte sur un décolleté pigeonnant et bien fourni. Lorsqu'elle se retrouve en soutien-gorge et petite culotte (cela n'arrive que dans les 2 premiers épisodes), il s'agit d'une situation plausible, et Selina Kyle ne perd jamais sa dignité. Son comportement et ses réparties en font une femme au caractère bien trempé, refusant d'être une victime (elle tient tête au Joker), menant certains hommes par le bout du nez. du coup, le lecteur éprouve moins le sentiment de voyeurisme gratuit, et plus de moment naturel. Les dessins de Rafa Sandoval bénéficient d'un encrage qui en fait bien ressortir toute la fluidité qu'il s'agisse des textures (en particulier la texture un peu vinyle de la combinaison de Catwoman), ou des mouvements de l'héroïne. Au fur et à mesure des épisodes, le lecteur découvre un dessinateur capable de conférer une grande énergie à ses dessins, ne se privant pas de mettre en valeur la plastique de l'héroïne (impossible de faire autrement dans un costume aussi moulant), tout en lui donnant une incroyable grâce féline dans ses mouvements. Il apporte un soin étonnant aux décors, aux costumes, et aux arrières plans. Il arrive à rendre le Joker menaçant dans sa combinaison grise, sans donner l'impression de copier le style d'un autre dessinateur. Ses pleines pages offrent des compositions qui sortent de l'ordinaire. Il réussit à rendre chaque scène visuellement intéressante, qu'il s'agisse du joueur d'échec devant son échiquier, d'un nounours qui explose, ou des acrobaties vraiment impressionnantes de Catwoman. Même quand le scénario requiert un concept un peu tordu (une carte figurant sur un tissu vivant), il l'intègre avec facilité dans le reste des éléments graphiques. À la rigueur, certaines images gagneraient à bénéficier d'une composition plus apparente pour en faciliter la lecture. Par comparaison le travail d'Adriana Melo apparaît racoleur et un peu fade pour les visages, tout en étant détaillé et vif.

Pour ces premiers épisodes sur la série l'équipe Ann Nocenti & Rafa Sandoval propose 3 intrigues rapides mettant en scène une Catwoman vive avec une épaisseur psychologique réelle et séduisante, un personnage complexe avec des défauts et quelques qualités qui la rendent attachante. La partie visuelle est riche et rapide. Il reste à espérer que le prochain tome permettra à Ann Nocenti de s'éloigner des exigences éditoriales en termes d'intrigue.
Après le très bon Catwoman – La Règle du jeu et le très plaisant deuxième tome intitulé « La Maison de Poupées », Judd Winick et Guillem March passent le relais à une nouvelle équipe artistique. Ce troisième volet, qui reprend les épisodes #13 à #18 de la série US, est en effet l'oeuvre d'Ann Nocenti (déjà présente sur l'épisode #0 repris dans le tome précédent) et de Rafa Sandoval.

Au niveau du graphisme, ce dernier livre du bon boulot. Son trait cartoony contribue à mettre les courbes de l'irrésistible Catwoman en valeur, tout en livrant des planches de très bonne qualité. Notons que l'artiste espagnol est remplacé par Emanuela Luppachino le temps d'un épisode, mais c'est finalement assez anecdotique car… peu importe le dessin étant donné que le scénario ne parvient pas à rester à niveau des deux tomes précédents.

Ann Nocenti doit certes lier son intrigue aux événements qui se déroulent dans l'univers de Batman lors de « tie-ins » que l'on qualifiera poliment d'anecdotiques, mais cela n'excuse pas tout car cette première partie d'album où l'héroïne doit faire face à un Joker bien décidé à mener la vie dure aux proches de Batman (« le deuil de la famille ») n'est pas forcément la plus mauvaise de ce tome.

La deuxième partie de ce troisième volet, où l'héroïne doit dérober un artefact aux pouvoirs insoupçonnés appartenant à l'A.R.G.U.S., est franchement très, mais alors très mauvais. Je ne suis déjà pas fan de fantastique à la base, mais ce passage surnaturel en compagnie de monstres dénote totalement avec le ton de la série et touche franchement le fond au niveau de l'intrigue et des dialogues. Et j'oublie même de vous parler de cette scène en fin d'album où Batman explose le casque de Catwoman à coups de poing… pitoyable !

Très mauvais !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce tome peut ce lire après le troisième tome de Batman " le deuil de la famille ". L'histoire commence par une attaque sur Catwoman d'un des adversaire de Batman, d'ailleurs était ce vraiment utile ? Car au final, on à un peu l'impression que c'était pour combler un vide. Ensuite, Selina tombe sur une affaire, qui la transforme en quelques sortes, un peu incompréhensible je trouve. A côté de ça, les dessins sont toujours autant réussi, malgrès tout, ce tome reste génial, difficile de ne pas aimer quand on ai fan de Catwoman. Ce tome offre la rencontre de Batman et Catwoman, un soir de la Saint-Valentin! Et le dernier passage de Batman et Catwoman est selon moi un grand pas dans leurs relation.

critiques presse (1)
ActuaBD
26 novembre 2014
Catwoman, indomptable, plus féline et agile que jamais, affronte un Joker inquiétant, fourbe et illuminé. Un album contrasté, sombre et rayonnant.

Lire un extrait