Urban Comics Editions (12/06/2015)
3.08/5   6 notes
Les rues de Gotham sont inquiétantes, mais ce qui rampe sous ses rues pavées l'est encore davantage… Engagée dans une guerre contre les pires gangsters de la ville, Catwoman met une fois de plus ses plus proches alliés en danger. Pour sauver l'un d'entre eux, elle devra s'aventurer dans les sinistres labyrinthes de la Cité et affronter ce qui, jusqu'alors, demeurait méconnu de tous.
Que lire après Catwoman, tome 4Voir plus
Ce tome comprend les épisodes 19 à 24, 26, l'annuel 1, et le numéro 23.4 de la série "Batman: the dark knight". Tous les scénarios sont écrits par Ann Nocenti, Scott McDaniel ayant coécrit l'épisode 23.

Épisode 19 - Dans le cadre d'une mission qui lui a été confiée par la Justice League of America, Catwoman est internée à Arkham. Après un séjour mouvementé, elle y découvre l'accès au monde souterrain de Gotham. Épisode 21 - Elle en profite pour dérober un bijou à Oswald Cobblepot. Puis elle doit affronter Joe Pazzo, un de ses gardes du corps. Annuel 1 et épisode 22 - Catwoman se lie d'amitié avec Rat-Tail, le chef de gang d'un quartier défavorisé de Gotham appelé Badlands. Ils doivent se défendre contre une tentative de mainmise par Penguin et ses équipes.

Épisodes 23, 24 et 26 + 23.4 - Catwoman effectue une mission de sauvetage dans le monde souterrain situé sous Gotham. Elle doit faire face au Docteur Phosphorus et à sa fille Tinderbox, à Warhog et à son fils Rake, et à Duela, une demoiselle pas très bien dans sa tête qui se fait appeler la fille du Joker (Joker's daughter). Catwoman bénéficie d'un GPS dernier cri conçu par Alice Tesla, et d'un masque à gaz.

Pour ce deuxième tome écrit par Ann Nocenti, le début apporte une contrainte de même nature que pour le premier : il faut participer au crossover du moment. Nocenti s'en tire plutôt bien, en intégrant un élément qu'elle va développer dans les épisodes suivants : la découverte d'un monde souterrain sous Gotham. Par contre le lecteur est en droit de s'étonner que Jeremiah Arkham (le responsable de l'asile) l'autorise à conserver sa cagoule et son costume de superhéros lors de son séjour dans l'asile.

Il s'en suit une guerre des gangs dans un quartier nouveau (dans le sens où il n'avait pas été mentionné dans les comics de Batman précédemment). le numéro annuel démarre très fort avec le vol d'un bijou par Catwoman, dans le tombeau familial des Cobblepot. C'est très fort parce que le lecteur qui ne prête pas attention à ces 3 pages pour une séquence sortie de nulle part, serait dans l'obligation d'y revenir par la suite pour comprendre la montée de l'inimitié de Penguin. C'est également très fort quand le lecteur découvre ce que Selina Kyle fait au final de ce bijou, un geste sans rapport avec sa valeur marchande ou son propriétaire, sans rapport avec la raison pour laquelle elle l'a volé, sans rapport le Penguin.

La majeure partie des épisodes relève de la même construction étrange. Il se produit beaucoup d'événements, certainement que la lecture épisode par épisode devait donner l'impression d'en avoir pour son argent, d'avoir un morceau d'histoire consistant. La lecture en recueil fait ressortir toutes ces ellipses brutales, ces changements de ton, ces développements de personnages abandonnés en cours de route. Il est possible de citer pêle-mêle les occurrences suivantes. Catwoman enquête pour le compte d'Alice Tesla, sur de mystérieux diamants produits à partir des cendres des défunts dans un crématorium. L'idée est originale et assez provocatrice, mais oubliée dès que Catwoman a récupéré un diamant. le personnage d'Alice Tesla est assez séduisant et intrigant avec une apparence mi-gothique, mi-steampunk, mais elle n'est pas développée. L'éventuel mariage entre Tinderbox et Rake promet de jolis moments de comédie, mais il est évacué par une simple bouderie d'enfant.

Parmi toutes ces personnes vivant sous Gotham, le docteur Warhog concocte un virus particulièrement nocif qui là encore est utilisé de manière expéditive, comme un simple ressort artificiel de l'intrigue. Dans la catégorie des dispositifs narratifs malhabiles et artificiels, le masque à gaz de Catwoman décroche le pompon. Alice Tesla lui confie ce masque en supposant qu'il doit y avoir des émanations délétères dans les sous-sols (sans que le lecteur ne sache d'où elle tire son information). Catwoman le porte pendant 1 épisode et demi, puis l'enlève. Elle le remet providentiellement au bon moment comme par magie.

Dans le tome précédent, Ann Nocenti s'était donné de la peine pour étoffer avec habilité la personnalité de Selina Kyle et celle de Gwen Altamont, ainsi que leur relation. Ici, tout est sacrifié à l'aventure et à l'action. Catwoman a perdu toute sa personnalité et Gwen est évacuée après le troisième épisode. Il ne reste donc que l'arrivée de la nouvelle venue : la fille du Joker. L'épisode retraçant ses origines est assez malsain, plus que le reste des autres épisodes. le lecteur ne peut qu'être étonné de la grosse coïncidence qui lui permet de récupérer la peau du visage du Joker, et d'en plus identifier immédiatement ce dont il s'agit. Par la suite, Nocenti lui attribue un comportement d'adolescente nuisible, mais peu sûre d'elle, et pas très constante dans ses objectifs.

Ces 9 épisodes sont dessinés par de nombreux artistes.

- Épisode 19 : dessiné par Rafa Sandoval, Cliff Richards et Stefano Martino, avec un encrage de Jordi Tarragona, Cliff Richards et Walden Wong
- Épisode 20 : Diogenes Neves, Rafa Sandoval et Mateus Santolouco
- Épisode 21 : Rafa Sandoval (dessins) & Jordi Tarragona (encrage)
- Épisode 22 : Scott McDaniel, Rafa Sandoval & Jordi Tarragona (encrage)
- Épisode 23 : Scott McDaniel, Rafa Sandoval & Jordi Tarragona (encrage)
- Épisode 24 : Rafa Sandoval & Jordi Tarragona (encrage)
- Épisode 26 : Rafa Sandoval & Jordi Tarragona (encrage)
- Épisode 23.4 : George Jeanty & Dexter Vines (encrage)
- Épisode Annuel 1 : encré et dessiné par Christian Duce Fernandez, John Livesay et Aaron Lopresti

Comme dans le tome précédent, Rafa Sandoval impressionne par le degré de détails de ses dessins, les poses acrobatiques de Catwoman, et la texture plastique de son costume. Il sait donner de la substance à chaque endroit, même à ce monde souterrain improbable (jamais détecté par Batman auparavant). Ses personnages disposent d'une forte présence, avec de belles démonstrations de leurs superpouvoirs (pour ceux qui en sont dotés). Les autres dessinateurs réalisent des planches dans un registre approchant de celui de Sandoval, mais sans la même fluidité et la même agilité pour Catwoman. Pris chacun séparément, ils portent la narration de manière satisfaisante, mais à la longue le lecteur se fatigue de ces changements très réguliers parfois au sein d'un même épisode.

Dans le tome précédent, Ann Nocenti et Rafa Sandoval avaient su insuffler une personnalité à Selina kyle, et donner une cohérence à ses aventures, malgré la participation au crossover "Death of the family". Avec ce nouveau tome, ils doivent s'accommoder d'un nouveau crossover pendant 1 seul épisode, ce dont ils se tirent plutôt bien. Puis ils se lancent dans 2 récits connectés : une guerre des gangs dans un quartier de Gotham, et une mission de sauvetage dans le monde souterrain de Gotham. Ann Nocenti ne lésine pas sur les rebondissements et les événements, mais la plupart d'entre eux s'enchaînent sans grande épaisseur, se délitent au fur et à mesure qu'ils sont chassés par le suivant. La composante relative à la personnalité de Selina Kyle a disparu au profit de l'intrigue très linéaire. Les dessins de Sandoval sont toujours aussi agréables et bien adaptés aux superhéros, mais le nombre de suppléants finit par induire une hétérogénéité banalisant les dessins de Sandoval dans un grand brouet.
Ce tome qui reprend les épisodes #19 à #24, #26, l'Annual #1 et l'épisode #23.4 de la saga « Batman The Dark Knight » est le second écrit par Ann Nocenti et, étant donné la qualité médiocre du précédent, j'ai longtemps hésité à me procurer celui-ci…

Le récit débute par une mission d'infiltration de Catwoman, où elle se laisse interner dans l'asile d'Arkham afin d'y inspecter les sous-sols d'un peu plus près. Jusque-là, pas de problème, Ann Nocenti s'en sort plutôt bien et réutilisera d'ailleurs cette découverte souterraine par la suite. Puis, l'auteure plonge son héroïne dans une guerre des gangs ayant pour enjeu le quartier des Badlands. Si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, cette guéguerre entre le Pingouin et Catwoman et le rapprochement entre notre féline et le chef de gang de ce quartier défavorisé ne sont pas totalement dénués d'intérêt. Par contre, à partir de l'épisode #23 et cette mission de sauvetage dans le monde souterrain de Gotham, ça se gâte sérieusement. Dans ce monde caché du reste de Gotham, où règnent trois tribus improbables, Catwoman doit faire face à de nombreux ennemis. du Docteur Phosphorus et sa fille Tinderbox, à Warhog et son fils Rake, en passant par la « fille du Joker », les dangers sont aussi nombreux que les rebondissements. Cette intrigue portée sur l'action est malheureusement anecdotique, sans profondeur et plutôt décousue. L'auteure balance des personnages et des idées à la pelle, de manière assez maladroite et sans aller au fond des choses. de plus, je ne suis pas très fan de son style d'écriture et les dialogues sont parfois assez navrants.

Bref, au niveau du scénario, j'ai totalement décroché au fil des pages et je ne lirai donc pas la suite de cette saga. C'est dommage, car j'aimais beaucoup cette série à ses débuts et le graphisme proposé par Rafa Sandoval vaut absolument le détour. L'artiste espagnol livre une excellente prestation, que cela soit au niveau des personnages ou au niveau des décors du monde souterrain. Même ses suppléants ne s'en sortent pas si mal…

On a beau dire, « jamais deux sans trois », mais pourtant… tant qu'Ann Nocenti sera au scénario, ce sera sans moi…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Catwoman est l'une de mes favorites depuis toujours, alors je n'allais pas passer à côté de cette série. Alors que le tome 3 laisser un gout d'inachever, ce tome 4 est tout simplement génial. Catwoman commence par ce frotter à l'une des plus grande figures de Gotham en la personne du pingouin, puis elle continue son chemin sous Gotham, est la, cette partie est probablement l'une des meilleures. Gotham à une autre ville sous ces pieds, avec des personnages pour le moins inquiétants. Cette fois, Catwoman devra faire sans Batman, et c'est pas plus mal ! Catwoman devra ce surpasser contre des ennemies tantôt " chaud ", tantôt " bactériel, et face à une détraquer qui revêtis le visage du Joker !
Ce quatrième tome amène Catwoman dans les sous sols de Gotham. Si elle sort des sentiers battus, ce n'est pas pour se reposer car dans ce monde souterrain une lutte pour le pouvoir fais rage entre les différentes factions. Même si l'histoire est un peu moins bien et un peu plus extraordinaire que les deux premiers tomes, elle reste néanmoins captivante.

Le dessin quant à lui reste tout aussi magnifique, que ces prédécesseurs. Ce comics book est vraiment très bien, lisez le avec plaisir !

Lire un extrait