Cindy Sherman, Tracy Emin,
Frida Kahlo,
Barbara Kruger,
Francesca Woodman…voici les noms qui me sont venus quand je suis tombée sur ce livre. J'étais surprise de lire cette question car pour moi il n'y avait pas lieu de se la poser.
Je me suis pourtant empressée d'acheter ce livre car j'avais envie de comprendre pourquoi l'auteure se l'était posé et surtout, comment elle y avait répondu.
Cette édition est tout particulièrement intéressante car elle se compose de deux textes de
Linda Nochlin : un écrit en 1971, et un autre qui date de 2006 et qui complète le premier.
Dans la première partie, l'auteure nous explique que c'est l'homme blanc, les institutions et donc la société qui ont eu le monopole sur l'histoire de l'art.
Ce sont eux qui ont exclu les femmes de l'art. Elles étaient ignorées car on pensait qu'elles n'avaient pas le talent, le génie que les artistes hommes avaient… et puis elles devaient bien évidemment se consacrer à leurs maris et progénitures ;)
Donc on les mettait de côté. Elles avaient droit à un peu d'instruction mais pas trop quand même. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le passage rappelant que les femmes n'ont pas pu, pendant longtemps, assister à des cours de modèle vivant où le modèle était un homme nu… alors que l'on sait très bien que ces études sont absolument essentielles pour progresser. Si ça ce n'est pas mettre des bâtons dans les roues !
Aussi, l'auteure atteste qu'il n'y a pas d'artistes femmes équivalentes à des artistes tels que Rembrandt, Delacroix, Picasso et Warhol. Quand j'ai lu ce passage, j'ai été tout d'abord déstabilisée, et même en colère, et puis j'ai fini par réalisé que c'était vrai. Il n'y en a pas car les femmes ont longtemps été empêchées et que pour celles qui ont quand même réussi malgré tous les obstacles, l'histoire de l'art les a longtemps ignoré.
Le texte datant de 2006 évoque une évolution allant plutôt dans le bon sens : les artistes femmes sont de plus en plus présentes, et n'hésitent pas à investir des champs plus variés. C'est là que j'ai compris cela : la majorité des artistes femmes qui me sont venus lorsque j'ai découvert ce livre, se sont fait connaître entre la publication du premier texte et l'écriture du second. Et je me retrouve, en réalité, pas vraiment capable de citer beaucoup de noms d'artistes femmes ayant émergé plus tôt.
Linda Nochlin a raison.
Avant cela, il y a eu de grandes femmes artistes mais elles étaient rares et on en parlait peu.
Depuis, les choses se sont améliorés. Les esprits sont plus ouverts, et les femmes sont plus libres… même s'il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et croire que tout est définitivement acquis.
En conclusion, il s'agit d'un livre court mais remarquable. Il soulève une question ô combien importante et l'union des deux textes est terriblement efficace.