3,4

Quelle idée géniale d'imaginer que les personnages de notre livre se rendent compte qu'ils en sont les héros et que nous sommes en train de les épier ! Il y a de très bonnes idées dans ce manga qui met en abyme le manga lui-même : les personnages prennent tour à tour conscience de ce qu'ils sont, de la présence des bulles qui les entourent, de l'immortalité du héros puisqu'il est justement le héros, ou encore du rôle et des choix de l'auteur dans ce qui va nous être montré de leur quotidien ou non, et donc, de leur absence de libre-arbitre. Autant de pistes et de questionnements philosophiques vraiment sympas. Pourtant, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire dans son ensemble, je me suis même complètement perdue dans le tome 2, que j'ai fini par abandonner car je ne comprenais plus rien (il s'agit d'un manga en 2 tomes). D'ailleurs, je n'ai pas aimé non plus les graphismes, mais ça, passe encore... Dommage donc, mais l'idée générale est tellement originale que je le conseille quand même, il vaut le détour.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Le monde selon Uchu bénéficie d'un scénario très original. En effet, le héros est conscient d'être observé et a compris que sa vie n'était en fait que le fruit de la création d'un mangaka. Cela donne lieu a des scènes assez loufoques et amusantes.

Côté dessin, le trait est très fin et simple, ce qui apporte une certaine clarté à l'ensemble. La lecture est donc très fluide et le manga se dévore en à peine une heure.

En bref, quoique Le monde selon Uchu ne soit pas un coup de coeur, j'attends la suite avec impatience, car je suis curieuse de savoir comment le manga va évoluer.