Le monde selon Uchu tome 2 sur 2
EAN : 9782203097148
Casterman (30/03/2016)
3.35/5   13 notes
Uchu est parti. Refusant d'être la clé du destin de ses amis, il a quitté les pages de l'histoire dont il était pourtant le héros. Ses pas le mènent jusqu'à la maison d'une jeune fille qui ressemble étrangement à Alice, et qui lui révèle qu'elle est l'auteur du manga, le démiurge à l'origine du Monde selon Uchu. De leur côté, les personnages secondaires comblent comme ils peuvent le vide laissé par Uchu. Quelle fin pour ce manga ? Qui l'écrira : l'auteur, les person... >Voir plus
Que lire après Le monde selon Uchu, tome 2Voir plus

Solanin

Inio Asano

4.00★ (570)

2 tomes

Uchu a disparu et ses camarades s'interrogent sur ce qu'il est devenu. Les premières pages mettent en scène leur vie, la relation amoureuse de Chiyoko pou Yia, les mystères qui entourent monsieur Samejima, la déception de Shinri de ne pas être le héros...
Puis le style graphique change, les traits sont moins nets mais avec plus d'ombres et d'épaisseur je trouve car Uchu se retrouve dans le monde de l'auteur du manga. Une jeune fille aux longs cheveux noirs qui ressemble un peu à Alice. Elle lui fait découvrir son environnement et comment elle arrive à créer les décors et les détails sur les pages. Mais Uchu est tracassé par le sort de ses amis en son absence et l'auteur va le suivre à l'école où Yia a été pris de folie et a blessé Chiyoko.
C'est une mise en abyme un peu troublante mais intéressante.
Ce titre est resté original du début à la fin, notamment par les effets de style et les différentes techniques de narration que Noda utilise au fur et à mesure de l'histoire sans que jamais ils ne semblent superficiels. le sujet est intéressant et inédit. Il est traité de façon concise sans rallonger inutilement le propos. Une jolie découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Ici nous ne sommes plus dans votre tête. Vous n'êtes plus la seule à nous connaître. Et c'est vous-même qui l'avez voulu. D'autres personnes ont découvert notre existence. Voilà pourquoi nous allons continuer à vivre. (169)
Si tu es ici aujourd'hui c'est pour essayer de préserver l'intimité de tes amis. Pour que leurs vies ne soient pas étalées dans un manga. (p.73)
Qu'importe où nous sommes, ceci est notre seul univers.
"Un héros doit toujours rester au centre des cases."

Video de Ayako Noda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ayako Noda
Quand on lit une BD, on sait généralement sans aucun doute qu'on est en train de lire une BD, mais qu'en est-il des personnages de la BD en question ? Cette semaine, les coups de cœur de la librairie Point Virgule se penchent sur ces bandes-dessinées qui se jouent des codes du genre en mettant en scène des héros parfaitement conscients d'être les personnages d'une BD :
- Imbattable, Pascal Jousselin, 3 tomes, Dupuis, 11,90€ - Feuilles volantes, Alexandre Clérisse, Dargaud, 23€ - Le monde selon Uchu, Ayako Noda, 2 tomes, Casterman, 8,45€