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Double tome 1 sur 2

Aurélien Estager (Traducteur)
EAN : 9782353482238
200 pages
Le Lézard Noir (01/10/2021)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Yûjin Kamoshima et Takara Takarada, deux comédiens appartenant à la même troupe de théâtre, sont aussi voisins de chambre dans une résidence bon marché. Alors qu'ils sont encore inconnus dans le milieu, Yûjin prend conscience des dons exceptionnels de Takara, et le soutient pour que son génie soit reconnu à sa juste valeur. Le tout en s'efforçant lui-même de devenir le plus grand acteur du monde... Mais lorsque l'entourage de Takara réalise enfin l'ampleur de son ta... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avec Ayako Noda, voilà exactement le genre d'autrice que je vais maintenant suivre les yeux fermés. En trois séries, elle imagine trois histoires radicalement différentes et pourtant avec des sensibilités communes, sensibilités qui me touchent et surtout elle propose un travail graphique dont je suis très fan.

Ses trois histoires, ce sont celles du Monde selon Uchu, paru chez Komikku, d'Incandescence paru chez le Lézard noir déjà récemment et maintenant Double chez le même éditeur. Dans le premier, il était question de fantastique avec Alice qui arrivait dans une nouvelle école et faisait la connaissance d'Uchu, un camarade de classe taciturne, qui lui apprend que leur monde est en fait un manga dont il est le héros. Dans le deuxième, nous étions dans une romance sombre et passionnelle avec Ruri qui travaillait dans une supérette pour payer ses études et était très intriguée par un homme austère qui venait chaque jour acheter deux paquets de cigarettes, celui était un yakuza. Et maintenant avec Double, nous sommes dans une bromance sur fond de théâtre et de cinéma avec des jeunes talents en devenir.

Autant vous dire qu'avec moi, vous aurez tout sauf un avis partial. D'emblée, dès les premières pages, tandis que l'autrice fait jouer du Shakespeare à ses personnages, j'ai été prise dans le tourbillon de cette histoire. Je me suis sentie aspirée et capturée par le pouvoir de fascination de ces héros à l'histoire tellement atypique. En effet, Takara est un jeune acteur de génie, mais dans la vie de tous les jours, c'est un gros bébé, dont le voisin et meilleur ami, lui aussi comédien, s'occupe en permanence. Nous découvrons ainsi rapidement leur étrange relation d'interdépendance.

Ce qu'il y a de fascinant dans le titre, c'est qu'avec une certaine outrance et une loufoquerie évidente, l'autrice nous dépeint le quotidien pas tout rose de ces jeunes acteurs, entre petits boulots alimentaires, brèves apparitions et surtout jeu dans une troupe. Takara apparaît totalement dépendant de Yûjin et Yûjin totalement captif du charme de Takara. Ils fonctionnent donc comme des frères siamois, répétant et travaillant les rôles ensemble mais uniquement au profit de Takara, ce qui est petit à petit très malaisant. Pourtant, l'autrice fait passer tout ça comme étant on ne peut plus normal et leur relation semble belle et équilibrée avec ce grand attachement que chacun ressent pour l'autre. C'est très singulier et donc vraiment puissant à lire !

Côté théâtre et cinéma, le lecteur se régale aussi. On découvre un peu l'envers du décor quand on n'est pas connu. On suit leurs galères quotidiennes pour vivre, oui. Mais on voit aussi le plaisir qu'ils prennent à tout jouer même des petits rôles. On voit surtout comment cela peut se passer pour quelqu'un qui végète parce qu'il pense ne pas avoir de talent et à l'inverse comment ça peut vite décoller pour quelqu'un qui se fait repérer. On apprend aussi comment une série est construite, les desiderata qui viennent contrarier les désirs, la façon dont on filme et répète, le fonctionnement des agences, etc. C'est très riche.

On n'est cependant pas dans un titre catalogue, tout cela est englobé dans un récit très humain, bâti autour de la figure fascinante de Takara. On ne peut que se sentir attiré par lui. Il faut dire que l'autrice lui a donné de vrais traits d'acteur hollywoodien quand elle le prépare pour ses rôles. Il capte notre regard et ne le lâche plus. Yûjin lui aussi fascine mais dans son duo avec Takara et dans l'effacement qu'il provoque de lui-même pour ce qu'il pense être le bien de celui-ci. Ce sont deux personnages en antithèse et qui pourtant ne peuvent exister l'un sans l'autre. Donc impossible de se détacher d'eux.

Les compositions d'Ayako Noda ont encore un grand rôle dans cette bromance théâtrale. Son travail sur la lumière et les angles de vue est encore bluffant. Au vue du thème, elle appuie encore plus sur les angles de prises de vue pour souligner ses propos et c'est fascinant. Elle parvient aussi à donner totalement vie à ses personnages qui eux-mêmes doivent avoir des palettes d'expressions bien variées au vu de leur métier. Et quand ils jouent une scène, on est totalement immergés dedans. J'ai adoré !

Double est ainsi encore une fois une grande réussite pour moi. C'est un début à la fois étrange et prometteur avec une relation particulièrement singulière mise en scène ici dans un cadre que je n'ai pas beaucoup lu/vu en manga, sauf dans Laura ou la passion du théâtre / Glass no Kamen, et un peu Skip Beat, mais c'était des registre très différent. Ici, on ressent une vraie recherche et profondeur aussi bien dans le propos, l'ambiance que le trait et ça fascine !
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Olala, une vraie surprise ce manga. Au debut, le personnage principal recite son texte et je me suis dit « ok, ca va être un peu chiant ». Eh bah, pas du tout. Je suis très contente de m'être trompé.

J'ai adoré ce premier tome. On suit deux acteurs : Takara qui est très bon acteur et Yujin qui l'aide, qui est son ombre et sans qui rien n'est possible. Je pense que ce qui m'a séduit le plus est l'expressivité des visages et des corps. Les dessins sont magnifiques et on ressent toute l'émotion du personnage. L'histoire m'a aussi conquise car on sent qu'un drame va arriver mais on ne sait pas encore quoi. L'amitié entre Takara et Yujin m'a l'air plutôt complexe et j'ai hâte d'en apprendre plus.

Je recommande à toute personne cherchant un manga aux dessins particulièrement expressifs.

5/5
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Beaucoup de choses m'ont intriguées dans ce manga : dès la couverture, je trouve que l'on voit, on ressent la différence flagrante de personnalité chez nos deux protagonistes.

Yûjin a un don, il est un excellent acteur mais a besoin qu'on l'aide à se concentrer, a besoin d'être dirigé. Takara quant à lui est un excellent acteur à sa façon : son truc à lui, c'est d'analyser, de trouver le jeu le plus juste, d'aller chercher plus loin que le texte. Pourtant, Yûjin finira par être reconnu avant même que lui ne le soit.

En lisant ce manga, j'ai vraiment eu une sensation étrange, je n'arrivais pas à mettre le doigt sur la relation qu'ont les deux personnages principaux. Est-ce de l'amour? de la haine? L'un est-il atteint d'un trouble? L'autre serait-il manipulateur? Ce premier tome pose les bases exemplaires d'un manga qui va me tenir en haleine. J'ai envie de découvrir comment nos deux jeunes acteurs vont s'en sortir mais j'ai aussi hâte de voir le passé de chacun, voir ce qui les a forgé.

Le dessin est simple mais il se suffit à lui-même. Au final, les décors sont-ils nécessaires quand seule la relation importe? Ce graphisme et ces choix artistiques ne plairont pas à tout le monde mais moi ça m'a convaincu au vu de ce que nous offre l'histoire. de plus, les détails sont ajoutés uniquement s'ils ont de l'importance.
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Quand on voit l'image on comprend rapidement que les personnages principaux ne se ressemblent que physiquement, l'un est introverti tandis que l autre parle fort, crie et se fait entendre. Il contrôle la vie de son ami afin de l amener au plus haut de son art "le théâtre "

Un livre assez psychologique qui nous montre bien des facettes du genre humain !
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critiques presse (1)
MangaNews
26 novembre 2021
Il s'agit donc d'un début très immersif pour Double, oeuvre où Ayako Noda se réapproprie avec talent le sujet des comédiens, pour présenter un lien très fort à sa manière et quelque part fascinant entre ses deux personnages principaux, donc on a déjà hâte de découvrir la suite du parcours.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce qui déclenche les passions, c'est avant tout le désir du public d'être ébloui de talent. Tout le monde rêve de tomber sous le charme de quelqu'un.
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Les comédiens sont des êtres qui ne peuvent vivre seuls mais qui ne peuvent pas non plus vivre avec leurs congénères.
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Video de Ayako Noda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ayako Noda
Quand on lit une BD, on sait généralement sans aucun doute qu'on est en train de lire une BD, mais qu'en est-il des personnages de la BD en question ? Cette semaine, les coups de cœur de la librairie Point Virgule se penchent sur ces bandes-dessinées qui se jouent des codes du genre en mettant en scène des héros parfaitement conscients d'être les personnages d'une BD :
- Imbattable, Pascal Jousselin, 3 tomes, Dupuis, 11,90€ - Feuilles volantes, Alexandre Clérisse, Dargaud, 23€ - Le monde selon Uchu, Ayako Noda, 2 tomes, Casterman, 8,45€
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