Incandescence tome 2 sur 3

Ayako Noda (Autre)Aurélien Estager (Traducteur)
Le Lézard Noir (10/11/2020)
3.69/5   13 notes
Ruri est étudiante et travaille dans une supérette. Presque malgré elle, elle tombe amoureuse de Nosegawa, un des habitués qui se révèle être un yakuza. Malgré les avertissements de son amie Tomo, les sentiments de Ruri ne font que gagner en intensité...
Que lire après Incandescence, tome 2Voir plus
J'avais bien aimé le premier tome de Incandescence qui s'est révélé surprenant. Il me tardait de découvrir la suite et j'ai donc enchaîné avec les deux derniers tomes.

Ruri est plus que jamais certaine de ses sentiments pour Nosegawa. Et peu importe l'opinion des autres, de leurs mises en garde, que ce soit de la part de sa meilleure amie Tomo ou même d'une hôtesse de bar, une régulière de Monsieur Nosegawa qui le déteste, lui reprochant la mort de sa grande soeur. Ruri n'en démord pas.

On découvre un peu plus l'univers de Nosegawa via les bars et même sa sexualité.

C'est peut-être une relation étrange mais l'amour ne se commande pas. Parfois le coeur a ses raisons que la raison ignore.Ruri ressent les premiers émois amoureux avec Nosegawa. La différence d'âge n'est pas un obstacle et lui ne la contraint jamais. Il est même doux et gentil avec elle. On dit du mal de lui mais à part quelques petites scènes où l'on peut douter de lui (ce n'est pas un saint vu que c'est un yakusa), il n'empêche qu'il ne m'a pas donné de raisons réelles de le détester.

Pour moi, le meilleur personnage, c'est Tomo, la meilleure amie de Ruri qui s'inquiète énormément pour elle, qui est la voix de la raison. Elle veut la protéger, la préserver et c'est touchant.

En bref, j'ai eu un peu de mal à lire ce second tome, à ne pas décrocher. J'ai mis du temps à le terminer alors qu'il est très court et je n'arrivais pas à rester concentrée. Mais ça reste plaisant. Et j'ai enchaîné avec le troisième et dernier tome.
Le premier tome d'Incandescence était loin de m'avoir laissée indifférente. J'avais déjà été séduite par les compositions et la sensibilité de l'autrice mais ma morale m'avait empêchée de pleinement apprécier le titre. Ce n'est plus le cas.

Dans ce deuxième et déjà avant-dernier tome, j'ai vraiment été frappée par la force de la narration et du récit d'Ayako Noda. Elle met en parallèle l'histoire d'un premier amour et celle d'une première vengeance. Tourment sur tourment, ça donne une lecture qui m'a totalement chamboulée.

Notre jeune héroïne naïve, Ruri, est confrontée à des sentiments qui la dépassent. C'est superbement mis en image par une narration parfois silencieuse qui frappe fort et met en avant à la fois le côté romantique de ce premier amour mais également son côté charnel avec une sensualité rare qui évite l'écueil de tomber dans le trash ou voyeuriste ce qu'on aurait pu craindre vu le cadre. J'ai vraiment été charmée par le trait très âpre et poétique de la mangaka.

Ruri effectue un vrai voyage dans le monde cruel des adultes dans ce tome. En essayant de comprendre ses sentiments, elle cherche à comprendre celui qui les lui inspire et plonge un peu plus dans le monde sordide et complexe de Nosegawa, le yakuza. Pourtant par un superbe effet narratif, celui-ci est presque le grand absent du tome. En effet, c'est à la fois par l'entremise de son bras droit, Hiwasa (trop beau gosse au passage >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
18 décembre 2020
Un second opus qui accentue encore d'un cran notre intérêt pour la lecture.
_ Après avoir couché avec le client en question, je lui ai taxé une clope... on s'est embrassés et je me suis demandé si c'était moi qui puais comme ça. Alors que j'avais ce vieux juste en face de moi... c'est lui qui a tué ma soeur. Nosegawa. Maintenant, tu sais tout. En fait, Ruri... moi, je t'ai déjà vue bosser dans cette supérette. Qu'est-ce que tu peux me dire à propos de ce type ? Même le détail le plus insignifiant pourrait m'aider...
_ ...
_ Alors tu ne sais rien du tout ? Comment tu peux être amoureuse de lui, alors ?

Video de Ayako Noda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ayako Noda
Quand on lit une BD, on sait généralement sans aucun doute qu'on est en train de lire une BD, mais qu'en est-il des personnages de la BD en question ? Cette semaine, les coups de cœur de la librairie Point Virgule se penchent sur ces bandes-dessinées qui se jouent des codes du genre en mettant en scène des héros parfaitement conscients d'être les personnages d'une BD :
- Imbattable, Pascal Jousselin, 3 tomes, Dupuis, 11,90€ - Feuilles volantes, Alexandre Clérisse, Dargaud, 23€ - Le monde selon Uchu, Ayako Noda, 2 tomes, Casterman, 8,45€