Citations sur Le faucon déniché (66)

Martin a capturé un jeune faucon, ce qui est interdit au moyen âge. Ces animaux sont réservés aux seigneurs pour chasser. Martin n'en fait pas cas, il ne le dit à personne et cela est un vrai secret. Martin est un serf paysan et tout autre personne que le seigneur ayant un faucon risquerait d'être mis en prison à vie.

Ce livre m’a plus car cela parle d'oiseaux et il y a des paysans. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment le moyen âge et les oiseaux. nathan
Il courut, plié en deux, épouvanté chaque fois qu'une poule surgissait.
Tu peux sourire! Vous, les hommes, vous êtes tous les mêmes! Et vous ne pensez jamais aux souffrances que nous avons, nous autres, femmes.
S'il a du bon vin derrière ses fagots, ton père, on ne dit pas non!
Il venait de reconnaître le fauconnier du château.
«Je t'attendais. »
L'homme ne bougeait toujours pas , noir dans le claire de lune, la cage renversée à ses pieds . On aurait dit une apparition effrayante .
«J'ai découvert ton audace , dit-il. Comme cela !... Par hasard. Un hasard que j'ai aidé, d'ailleurs , car rien n'échappe a ma vigilance . J'aime me promener dans la campagne . On n'y découvre des choses qu'un fauconnier doit savoir s'il veut rester à la hauteur de sa tâche. »
Il prenait son temps . Il tenait enfin le croquant indocile et il le dédaignait pas de savourer cette situation dans laquelle il était le plus fort .
«Ne compte pas sur mon indulgence , je n'en aurais pas . Depuis quand les serfs dénichent-ils les faucons ?
L'homme eut un regard distrait. Un serf n'avait pas d'importance, mais il fallait punir celui-ci pour préserver tous les faucons à venir,pour qu'une telle audace ne se renouvelât pas.
-Qu'on le mette au cachot, dit-il. J'en parlerai au seigneur et il décidera...