From the Red Fog tome 3 sur 5
Panini France (16/11/2022)
4.11/5   9 notes
Ruwanda est en mission pour le Syndicat des assassins, aux côtés de son compagnon de route Ivan. Ce dernier cache un lourd passé puisqu'il a été trahi par son propre père, rendu à moitié fou par la pauvreté. Et dans ce Syndicat où pourtant seule plane l'odeur de la mort, Ivan espère retrouver la chaleur d'un foyer. De son côté, Ruwanda tente d'assassiner May, seulement parce qu'il ne l'apprécie pas. Cependant, sa main va être retenue par un étrange sentiment qu'il n... >Voir plus
Que lire après From the Red Fog, tome 3Voir plus
ᴊᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠéᴇ ᴘʀᴏᴊᴇᴛéᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴘᴀssé, ᴅᴀɴs ʟᴇ ʟᴏɴᴅʀᴇs ᴅᴜ xɪxᴇ sɪèᴄʟᴇ, ᴇᴛ sᴏɴ ᴀᴛᴍᴏsᴘʜèʀᴇ sɪ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇ à ʟ'éᴘᴏǫᴜᴇ ᴏù ᴊᴀᴄᴋ ʟ'éᴠᴇɴᴛʀᴇᴜʀ ʀôᴅᴀɪᴛ. ʀᴜᴡᴀɴᴅᴀ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴊᴇᴜɴᴇ ɢᴀʀçᴏɴ éʟᴇᴠé ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍèʀᴇ ᴇᴛ ǫᴜɪ ᴀ ᴅᴏɴᴄ ᴜɴᴇ ᴘʜɪʟᴏsᴏᴘʜɪᴇ ᴅᴇ ᴠɪᴇ ᴀssᴇᴢ… ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇ. ᴅᴇᴠᴇɴᴜ ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴ, ɪʟ sᴇ ᴍᴇᴛ à ᴇʀʀᴇʀ ᴅᴀɴs ʟᴀ ᴄᴀᴘɪᴛᴀʟᴇ ᴀɴɢʟᴀɪsᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴇssᴀʏᴇʀ ᴅᴇ sᴜʀᴠɪᴠʀᴇ. ᴍᴀɪs ɪʟ ɴ'ᴀ ᴊᴜsǫᴜ'ɪᴄɪ ᴄᴏɴɴᴜ ǫᴜᴇ ʟᴀ sᴏʟɪᴛᴜᴅᴇ, ʟᴀ sᴏᴜғғʀᴀɴᴄᴇ éᴛᴀɴᴛ sᴏɴ ǫᴜᴏᴛɪᴅɪᴇɴ ᴅᴇᴘᴜɪs sᴀ ɴᴀɪssᴀɴᴄᴇ, ᴇᴛ ɴᴇ sᴀɪᴛ ᴅᴏɴᴄ ᴘᴀs à ǫᴜᴇʟ ᴘᴏɪɴᴛ ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴘᴇᴜᴛ êᴛʀᴇ ᴄʀᴜᴇʟ… ᴏᴜ à ǫᴜᴇʟ ᴘᴏɪɴᴛ ɪʟ ᴘᴇᴜᴛ ʟ'êᴛʀᴇ ʟᴜɪ-ᴍêᴍᴇ.
ʀᴇᴘéʀé ᴘᴀʀ ᴜɴᴇ ᴇsᴘèᴄᴇ ᴅᴇ ᴍᴀғɪᴀ ʟᴏɴᴅᴏɴɪᴇɴɴᴇ, ʟᴇ sʏɴᴅɪᴄᴀᴛ ᴅᴜ ᴄʀɪᴍᴇ, ɪʟ ᴠᴀ ᴅᴇᴠᴏɪʀ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅʀᴇ à sᴇ ᴄᴀɴᴀʟɪsᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴇғғᴇᴄᴛᴜᴇʀ ʟᴇs ᴍɪssɪᴏɴs ǫᴜɪ ʟᴜɪ sᴇʀᴏɴᴛ ᴀssɪɢɴéᴇs, ᴇᴛ ᴀʀʀêᴛᴇʀ ᴅᴇ ᴛᴜᴇʀ ᴅès ǫᴜᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ʟᴜɪ ᴅéᴘʟᴀîᴛ.

Ruwanda est un anti-héros très spécial, dont il faut essayer de comprendre la manière de penser, qui n'a rien à voir avec celle du citoyen lambda. Il a tout du tueur en série inexpérimenté qui ne se soucie pas toujours de couvrir ses traces, mais a pourtant un talent inné pour le meurtre, c'est certain.

Ivan est aussi un enfant à l'histoire tragique, qui a été vendu au Syndicat. Tireur hors pair, il est bien plus doux que Ruwanda, mais a sa part d'ombre à lui aussi.

Le mystérieux Midwinter est le personnage qui m'a le plus mise mal à l'aise : se plaçant à la fois en père “aimant” (autant que l'on peut l'être dans ce genre de milieu) et en bourreau impitoyable, j'étais curieuse de voir qui il était vraiment.

Enfin, j'ai autant aimé et détesté le personnage de Mei, qui emmène un enfant extérieur au Syndicat avec lui sans penser aux conséquences et aux dangers auxquels il pourrait être confronté. Même si sa rencontre avec Ruwanda déclenche quelque chose en lui.

J'ai été sceptique lorsque la fin du manga est arrivée, et pleins de questions me sont restées en tête : pourquoi avoir agi ainsi (la mère de Ruwanda) ? Pourquoi ce choix de narration si décousu, notamment avec le premier tome et le dernier tome, qui sont pour moi “à part” des autres? (Introduction et Epilogue?)

J'ai tout de même bien aimé l'ambiance sombre et impitoyable de l'oeuvre, et surtout les character designs, qui rendent grâce à leurs expressions. J'ai trouvé l'évolution de Ruwanda intéressante dans le sens où il a l'instinct d'un tueur, mais peut tout de même faire la part des choses, et apprend petit à petit d'autres façons de penser que celles qu'il a toujours connues.

Lien : https://www.instagram.com/p/..