Mars Red tome 1 sur 3

Bun-O Fujisawa (Autre)
EAN : 9791039101943
Panini France (13/10/2021)
3.8/5   25 notes
Japon 1923, durant l’ère Taishô, un virus transforme les humains en vampires. Quatre hommes atteints par ce virus intègrent une unité spéciale de l’armée, le « Code Zero », ils sont chargés de « neutraliser » les personnes elles-mêmes contaminées, mais incapables de se contrôler. Aoi Shirase, journaliste d’un quotidien local, enquête sur des meurtres glauques qui surviennent quelquefois la nuit à Tôkyô, ternissant l’image d’une ville sûre et moderne. Au fil de s... >Voir plus
Que lire après Mars Red, tome 1Voir plus

Serina Oda

4.29★ (146)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Couverture canon et vampires, il ne m'en aura pas fallu beaucoup plus pour craquer pour Mars Red. Et j'avoue que j'aime me laisser porter de plus en plus par mon instinct question lecture, surtout qu'ici, je n'ai pas du tout été déçue. Ce premier tome donne bien le ton, et bien que la gestion de la chronologie soit un peu bancale parfois, j'ai hâte de lire la suite. J'espère juste que la malédiction des trois tomes qui me touche ne concernera pas cette série pour une fois !

Nous sommes donc plongés au début du vingtième siècle au Japon, où un virus transforme les gens en vampires. Et ils sont loin de redorer la réputation de ces créatures du folklore que l'on connaît. Pour protéger la population et également remplir des missions à haut risque, une unité spéciale composée de quatre vampires à vu le jour. C'est ces quatre hommes que nous allons suivre.

Je suis tout de suite rentrée dans l'univers. Les faits sont très bien exposés et l'on apprend à connaître petit à petit Shûtarô, Takeuchi, Suwa et Yamagami. Chacun ayant une personnalité bien différente, et une vision de leurs missions qui l'est également. Mordus par des vampires et ayant survécu, ils sont stables contrairement à la plupart des suceurs de sang qu'ils poursuivent. Des soldats d'élite donc mais qui ont également leurs faiblesses. Un bon contraste pour garder en eux un côté bien humain. On s'attache sans souci, même avec Takeuchi et sa manie de vouloir mettre tout le monde sur sa table d'opération (dites non, s'il vous le propose !).

Ce premier tome bien qu'introductif met très bien en place son univers, et on voit déjà combien la situation est critique vis-à-vis du fléau qui touche le Japon. Sans compter les jeux politiques qui se trament dans l'armée et dans les sphères politiques. Nos quatre héros ont de quoi faire. Combattre leurs semblables, rester en vie et faire le deuil de leur vie d'avant. Il y a d'ailleurs un réel côté émotionnel dans Mars Red qui est très plaisant à voir dans un shonen. On sent également que Shûtaro sera un pilier concernant le bien fonder de massacrer ou pas tous les vampires.

Si quelque chose pourrait m'inquiéter, c'est le non approfondissement concernant le virus et que l'histoire ne se concentre que sur les missions de l'unité Zéro. J'ai vraiment envie d'en apprendre plus et de découvrir ce qu'il se cache derrière ce point central du manga. le côté politique alourdit par contre le récit et j'avoue ne pas être très intéressée par les magouilles des hautes sphères.

Mars Red est donc une très bonne découverte. J'adore le fait que les mangakas n'hésitent plus maintenant à jouer sur le côté émotionnel des personnages en plus de manier adroitement l'action et les intrigues. Si ici le mythe du vampire est assez classique dans son traitement, j'attends de voir ce que cela pourrait donner par la suite, car cette histoire de virus pourrait nous surprendre.
Mars Red est une adaptation manga d'une pièce de théâtre éponyme écrite par le dramaturge Bun-O Fujisawa. C'est un type de théâtre assez particulier inédit en France, un théâtre-récit composé de lectures épiques en guise d' interprétations directes, le tout accompagné par un orchestre omniprésent. Bun-O Fujisawa est notamment le fondateur du Voicarion qui illustre ce style de théâtre et dont quelques extraits sont disponibles sur youtube. C''est assez particulier et cela détonne avec les formes théâtrales que nous avons l'habitude de connaître. C'est de la lecture théâtrale tout en force.

Cependant, le pédigrée de Mars Red est juste une petite parenthèse curieuse qui n'a aucun impact sur l'adaptation manga. Pas besoin d'aller au Japon pour voir la pièce originale avant de lire cette courte série en trois tomes dont ce premier volume s'avère... malheureusement trop tiède dans son approche.

Au dessin, une mangaka du nom de Kemuri Karakara réalise un joli travail , un peu lisse mais soigné qui fait bien ressortir l'humanité qui se dégage de ce petit groupe de soldats-vampires choisis pour chasser d'autres vampires hors de contrôle dans cette cité de Tokyo en pleine ère Taishô. le cadre est bien posé avec une petite sélection de plans larges sur cette ville en pleine mutation et ce malgré un léger sentiment de vide qui accompagne parfois ce volume.

Il ne faut pas oublier le visuel éditorial ultra-écarlate de Panini qui a décidé de garder l'esthétique de l'édition original avec un choix de couleurs rouge-sang histoire de bien démarquer ce titre même si la première de couverture pèche un petit peu en terme de visibilité.

Visuellement Mars Red est intéressant mais on constate vite que l'intrigue et la narration ont du mal à suivre. Après une introduction qui s'ouvre sur la destruction d'un vaste théâtre en plein coeur de Tokyo, on bascule dans un flash-back qui nous fait suivre une jeune journaliste enquêtant sur une série de meurtres assez sauvages. La police ne fait pas grand chose pour résoudre ces tueries qu'elle considère comme les actes d'un chien enragé. Bien sûr, il n'en est rien. Par le plus incroyable des hasards, notre jolie journaliste tombe sur des traces de sang qui l'amène dans une sinistre embuscade orchestrée par des vampires sauvages. . Heureusement pour elle, un groupe de vampires militaires et disciplinés vient la sauver des furieux mordus sauvages et l'intrigue bascule alors sur le point de l'un de ces vampires, Shûtaro qui est aussi l'ancien petit ami mort au combat de notre journaliste... Un nouveau flash-back nous raconte comment Shûtaro a rejoint cette unité de vampires-soldats appelé l'Unité Zéro.

Un peu faiblard en terme d'actions, Mars Red revisite cependant la figure du vampire dans une période historique assez charnière de l'histoire du Japon avec l'ère Taishô qui se déroule au début du XX eme siècle et en faisant de certains vampires des soldats lambda en service secret pour le compte de l'armée de terre. le cadre est bien exploité et nous sommes plutôt touchés par la figure de certains de ses vampires qui sont considérés comme des soldats morts au combat pour leur proches. C'est le cas de Shutarô et de Yamagami, un autre soldat du groupe qui demeurent encore rattachés à leurs famille. Dans Mars Red, les vampires ne sont pas des êtres transcendants. Leur nature est encore diluée dans une certaine humanité ce qui apporte une certaine tristesse à ce titre qui comble son manque d'actions par quelques douces émotions.

Malgré ce parti pris intéressant, ce premier volume de cette adaptation souffre de certaines faiblesses quand au développement de son intrigue qui manque d'enthousiasme et d'intensité. Les quelques confrontations face aux vampires antagonistes tombent à plat et le déroulement du récit qui s'ouvre directement sur un flash-back manque d'efficacité. le titre aurait peut-être gagné en force si il s'était focalisé dès le départ sur l'unité zéro plutôt que de jouer la carte de flash-backs qui déboussolent et freine le rythme.

Personnellement, je reste quand même sur une note positive par rapport à ce titre. D'une part parce que le dessin de Karakakemuri est assez fin avec un environnement immersif, un chara-design élégant entre le style militaire, les traits tout en douceurs de certains personnages, une petite pointe horrifique et d'autre part par le ton du manga qui privilégie la figure du vampire dans un registre davantage dramatique plutôt que dans la vision un peu classique de l'horreur fantastique. Il n'y a qu'à voir le passage entre Yamagami et sa femme pour le constater.

L'affaire est donc à suivre pour ce Mars Rouge qui, bien qu'un peu pâle au niveau de sa narration et de son accroche, peut aussi promettre une mini-série fantastico-horrifique intéressante pour son parti pris historique et psychologique.

Ce volume 1 de Mars Red est trop introductif pour convaincre totalement. Les enjeux de l'intrigue sont balbutiantes avec une chronologie mal emmenée qui prive ce titre d'une certaine force. Toutefois, le parti pris de revisiter la figure du vampire dans une époque bien précise et à travers des personnages qui, malgré leur nature, demeurent humains possède quelque chose de suffisamment attrayant pour qu'on puisse espérer une petite série sympathique portée par un certain sens de la mélancolie.

Engager des vampires dans une unité spéciale à un moment où le Japon est scruté par les puissances étrangères et où le peuple attend des signaux de paix et des actions qui vont plus vers le désarmement que des investissements supplémentaires. Alors recruter des agents "invulnérables", même s'ils ne peuvent se déplacer que la nuit, pour anéantir les vampires monstrueux qui menacent les civils, c'est un pari qui mérite qu'on le tente !

L'idée était très originale et renouvelle le mythe du vampire, éternel marginal, exclu de la communauté humaine dont il partage l'apparence mais n'en a plus les "attributs".

Ce manga adapté d'une pièce de théâtre soulève de nombreuses thématiques et questionnements ambitieux, comme dans tous shônen on a un lot de scènes d'action et de bagarres.
La galerie de portraits est tout à fait intéressante et chaque personnage a suffisamment de relief pour qu'on les identifie et qu'on les distingue clairement (indépendamment du graphisme). Une journaliste qui recherche un ami d'enfance "déclaré mort" et intégré dans cette unité sert de support d'identification au lecteur qi découvre petit à petit cet univers. le gros bémol que je soulèverai c'est le traitement de la chronologie et du temps qui est très maladroite et perd le lecteur par moment. Et par moments on aimerait que le mangaka prenne plus de temps pour le déroulement de l'action ou en apprendre encore plus sur les personnages , mais c'est le problème des triptyques parfois : il y a si peu d'espace que la condensation donne une impression de travail "bâclé".

Mais ça reste une lecture avec une proposition (graphique et) dramatique intéressante
Bien que je ne sois pas très portée vampires d'habitude, je me rends compte que je me laisse plus souvent tenter par les histories de vampires, que ce soit dans les mangas ou dans les romans. Je pense qu'avec la sortie de Twilight il y a des années, on a trop bouffé (et sans jeux de mots) du vampire. Et clairement, je n'en pouvais plus de voir ça partout. Et j'ai donc fui les histoires de vampires. Mais je dois avouer que ce thème me dérange beaucoup moins qu'avant et, comme je viens de le dire, je me laisse plus souvent tenter par ce genre d'histoires. Si c'est bien amené et que ce n'est pas cul cul la praline, ça passe et ça me plait!

Je dois avouer que ce qui m'a attiré en premier avec ce manga c'est sa couverture. Elle est d'un rouge sublime avec un peu des reflets brillants. Je la trouve vraiment très belle et elle donne envie de nous intéresser à ce manga. Je me suis penchée sur le résumé et j'avoue que l'histoire me tentait vraiment pas mal! Elle parle de vampires ok et n'avait pas l'air de partir sur une genre de romance infecte à lire. C'était tout bon pour moi je me suis laissée tenter et je l'ai lu. Et bien je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai vraiment envie de découvrir entièrement cette série.

Dans ce premier tome, on se retrouve au Japon dans les années 1920 durant l'ère Taishô. Un virus transforme les humains en vampires. Quatre hommes qui sont justement des vampires, intègrent une unité spéciale de l'armée, le « Code-Zéro ». Leur mission? Neutraliser les personnes contaminées qui ne savent pas se contrôler. Aoi, une jeune journaliste enquête sur des meurtres très glauques qui se déroulent parfois la nuit à Tokyo. de fil en aiguille, elle va apprendre l'existence de ce virus et de ces agents qui travaillent pour l'armée. Elle va finir par nouer un lien avec ces vampires, elle connait notamment un des membres, Shûtarô, sauf qu'il est déclaré mort durant la guerre du début du siècle..

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. J'ai adoré l'histoire mais c'est surtout les personnages que j'ai beaucoup aimé. Aoi est une jeune femme très touchante. Elle a perdu son frère et il ne lui restait plus que Shûtarô dans sa vie. Il a été un soutien sans failles pour elle. Sauf qu'elle reçoit un avis de décès officiel qui lui annonce que Shûtarô est mort à la guerre. Elle se sent complètement perdu et refuse de croire qu'il a décidé lui aussi de l'abandonner. Aoi est vraiment une jeune femme qui m'a beaucoup émue par son histoire. Mais c'est une femme déterminée et quand elle a décidé quelque chose, elle fera tout pour arriver à ses fins. J'ai également beaucoup aimé les membres de la brigade Code Zéro. On a tout d'abord Shütarô que j'aime beaucoup, j'aimerais tellement qu'il puisse dire à Aoi qu'il est devenu un vampire et qu'il est encore là.. Takeuchi c'est clairement celui qui m'a le plus plu! Je le trouve complètement barjo et tellement drôle! Je trouve qu'il apporte un vrai plus à l'histoire! Suwa quant à lui est un personnage très intriguant, j'espère que l'on en apprendra plus sur lui par la suite.

Ce premier tome est vraiment très plaisant à lire. On y trouve un univers très intéressant qui soulève pas mal de questions. Les personnages sont très différents les uns des autres mais forment un combo qui fonctionne. Je suis vraiment très impatiente de lire la suite, j'ai été happé par ce premier tome. J'avoue que je ne m'attendais pas à autant apprécier ma lecture et pourtant! Comme quoi! En tout cas la fin de ce premier opus nous promet une suite qui s'annonce vraiment palpitante!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ici, nous sommes en présence d'un Shonen plutôt sombre. le genre vampirique classique, mais où j'y ai trouvé beaucoup de qualités. Ce premier tome pose les bases d'un scénario aux bonnes idées et aux personnages intéressants. le récit avance vite sans pour autant être bâclé. Loin de là. L'accent est mis sur l'action. le personnage de Shirase va rapidement rentrer en contact avec une unité spéciale en charge de ‘'faire le ménage''. le rythme est soutenu, ce n'est pas confirmé et on content que ça ne traîne pas en longueur. Il y a un peu d'humour, et les vampires sont toujours aussi haut en élégance. Visuellement, le trait est excellent. Il est en raccord avec le genre sombre tournant au tour du vampirisme. Certaines planches fourmillent de détails avec un trait très fin. Côté édition, c'est classique rien à redire. En conclusion, Mars Red est une historie en trois tomes qui commence de manière efficace et pleine d'action.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (3)
MangaNews
03 mai 2022
Le premier volume de Mars Red est une proposition intrigante, classique dans ses premières pages avant de proposer une belle densité, tant dans l'écriture de ses personnages que dans son sous-texte. On attend alors de voir si, sur un format de série courte, l’œuvre se développera et se conclura comme il se doit.
Sceneario
10 janvier 2022
Si le scénario est soigné, il en est de même pour les dessins, assez réalistes, fins et solides. L’action est ainsi claire, limpide. Un démarrage prometteur qui revisite de manière originale de mythe du vampire.
ActuaBD
29 octobre 2021
L’histoire demeure donc simple, jouant à la fois sur l’action et la mélancolie des protagonistes, celle d’avoir perdu leur ancienne vie et d’être considérés comme mort auprès de leurs proches. Une lecture qui n’en reste pas moins plaisante et devrait ravir les amateurs du genre.
- Pense au côté positif. C’est plutôt sympa d’être un vampire militaire, non ?
- Franchement, je ne vois pas. Je mourrai tout autant si je me prends une balle en pleine poire, comme un humain.
Si on doit mourir pour veiller sur quelqu’un, ça n’a aucun sens !
Sous mes ordres, au sein de l’unité code Zéro, vous devrez en tant que soldats de l’unité invulnérable, mettre à profit vos pouvoirs de vampire pour effectuer de l’espionnage et des missions spéciales ! Votre principale mission consistera à débusquer les vampires qui se cachent dans la capitale et attaquent aveuglément nos concitoyens puis de les arrêter, voire de les éliminer selon la situation.
Il va bien falloir que tu t’y fasses un jour ! Tu n’es plus un être humain ! Nous sommes désormais les soldats de l’unité invulnérable de notre pays...En bref, des vampires !
Les jeunes femmes comme vous ont encore tout l’avenir devant elle. Un gentil mensonge pourrait au contraire se révéler être un poison pour le reste de votre vie.