William Morrow & Company (10/10/1974)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Page 2 de couverture :

" It is 1941, and 5 very special men are being briefed in England. They are told that their mission will be to parachute deep into the heart of Nazi Germany, destroy a factory which has been manufacturing poison gases, and to capture its chief chemist..."

In the tradition of "The Guns of Navarone" and "Where Eagles Dare".

+++++++ LA TRAHISON RITTER +++++++

À Seelze près de Hanovre en Allemagne, les nazis intensifient leur programme de fabrication de gaz et armes chimiques. Nous sommes fin 1940/début 1941 et Winston Churchill craint que Hitler lancera des attaques mortelles au sarin, sonam, gaz moutarde et autres agents innervants sur Londres, Liverpool, Coventry, Southampton et d'autres villes en Grande-Bretagne au cours du prochain printemps.

Conclusion : le labo à Seelze doit être détruit au plus vite. C'est évidemment le fameux SOE ("Special Operations Executive" ou Direction des opérations spéciales), créé par le même Churchill, qui s'occupera de la besogne.

Une équipe de 5 experts en différents domaines est rapidement constituée sous les ordres du commandant Paul Chevalier, de mère allemande et père alsacien, ayant fui l'Allemagne nazie pour joindre à Londres le SOE. Comme scientifique, il y a le docteur Kenneth Whitehead, un chimiste renommé ; le capitaine George Davidson est maître en explosifs ; Mike "Dusty" Miller, maître en techniques particulières et le sergent David Richardson, opérateur radio. Ils sont tous les 5 parfaitement bilingues et disposeront des meilleurs papiers que les experts faussaires des services secrets britanniques peuvent produire.

La mission confiée à cette équipe est triple : détruire le labo nazi, ramener des échantillons des recherches nazies et kidnapper le scientifique à la tête du programme nazi, le professeur Karl Heineman de l'université d'Heidelberg.

C'est en plein hiver par un froid de canard, que l'équipe est larguée près de sa destination. Malheureusement, le sergent Richardson est mal tombé. Il s'est brisé la nuque et sa radio cassée est hors-service. Les 4 autres se regroupent et se distribuent les tâches.

Et comme cette mission n'est pas suffisamment compliquée, l'histoire est greffée d'une trahison monumentale : Paul Chevalier étant, en fait, l'Oberstgruppenführer (général) Paul Ritter dans l'Abwehr ou le service de renseignements allemand ! Ce qui revient en pratique à un quatrième volet de leur mission, à savoir, neutraliser Ritter et ses hommes. Pour mener à bien cette charge supplémentaire, l'équipe reçoit l'aide du capitaine David Smith et quelques autres locaux, dont la belle Jutta Renner.

Personnellement, je trouve que cette histoire de trahison n'était pas absolument indispensable. le récit de l' expédition en terre ennemie par quelques individus bien décidés et prêts à encourir des risques comparables à l'importance de leur mission, à mon avis, suffisait amplement pour captiver l'attention du lecteur.

L'auteur, Frederick Nolan, a commencé sa longue carrière d'écrivain par écrire des comédies musicales et des westerns. Son ouvrage biographique du hors-la-loi du Far West, Billy the Kid (1859-1881), s'est très bien vendu des 2 côtés de l'Atlantique. de lui j'ai lu, il y a une quinzaine d'années, "The Mittenwald Syndicate" un thriller historique sur des magouilles à la "Reichsbank" allemand.

En 4ème de couverture du livre une référence est faite à 2 films célèbres, basés sur des romans d'Alistair Maclean, qui mettent en valeur le courage d'une équipe de volontaires contre le gros de l'armée ennemie : "Quand les aigles attaquent" ("Where Eagles Dare") de 1968 avec Richard Burton et Clint Eastwood et peut-être encore plus "Les canons de Navarone" de 1961 avec Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn et Irène Papas.