AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 59 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comment qualifier ce conte sonore , s'apparentant très légèrement au fantastique ,en plein Bayou du Mississippi , à «  Attrape- Flèche » où l'auteur nous fait vivre les tumultes d'une petite ville du delta , du deuil aux rires , de la solitude à l'effervescence : l'envers du miroir du lac ?

: Les bras dormants du grand fleuve avec ses marsouins , ses mocassins d'eau , castors et autres alligators . ….

Sur les petites îles on adore pêcher , tirer des cartouches sur les pastèques , les melons perchés sur une tête, sur le frigo ,juste pour faire du bruit ou s'amuser ….

Le blues rural en plein bayou, traditions populaires, fascination américaine légendaire , hélas ……pour les armes à feu….

Monsieur Raney , au coeur d'une faune sauvage d'une flore luxuriante y vit de la pêche , très proche de son fils Hydro qui , même s'il n'a pas toute sa raison sait qui a tué : ce n'est pas Morgan l'enfant trouvé l'as de la gâchette
.
Ainsi nous voici dès le début entre suspense et mystère .
Un soir «  Deux gentils enfants » de vulgaires braqueurs de stations - service,en réalité , des tueurs sans pitié ont été abattus ….
Des déflagrations seront entendues très loin , très vite la ville entière sera sous le choc ,aussi bien Hydro , amateur de tartes aux pêches, le Prince des ténèbres et ses envolées théâtrales …..
Braves gens et bandits : mélange intime de grotesque , d'extrême laideur et de Beauté , tels sont les portraits incroyables par exemple : le doux et très gros shérif Chisholm et sa splendide épouse , Morgan , as de la gâchette , qui est responsable du drame ? …..
Tous partiront en quête de vérité , à la recherche de cette paix intérieure qui leur manque tant et n'oublions pas le docteur MC Naughton mélancolique , sa femme Ruthie alcoolique , leurs enfants : Louis qui a tout vu et la petite Katy …

On fait connaissance avec le pasteur , les pompiers , le vaguemestre … l'hommage à un père décédé , le sens aiguisé du bien et du mal….

Une lumière magique , des odeurs puissantes , dans cette nature luxuriante on aime , on flingue , on cherche comment percer dans le show - business, peut - être pour oublier que sous la surface de ces eaux sombres où s'égarent parfois des dauphins il n'y aurait qu'un grand vide silencieux …

Ce livre foisonnant nous balade d'être en être , de coeur en coeur à l'instar d'une chanson de blues ..
Un récit lumineux , luxuriant, riche , poétique , fantaisiste , onirique , entre légendes et mensonges , simplicité , solitude impitoyable chevillée à l'âme de l'homme , marqué d'un optimisme triomphant malgré le deuil où l'humour affleure,pour mieux mettre en valeur l'humanité toute entière dans ses fêlures et sa beauté ….

«  La-mélancolie de-celui qui vise juste » à la jolie première de couverture a été traduit de l'anglais ,réédité ,, paru en 1995 ….
Cette critique peut paraître brouillonne mais cet ouvrage lumineux et sombre à la fois , n'est pas facile à décrypter…
Commenter  J’apprécie          390
- Est-ce qu'on vit comme le reste de la planète ? demanda Louis.
- Qui ça ?
- Nous. Les habitants d'Attrape-Flèche.
- Je dirais que oui. À peu près.

Toute l'importance et l'intérêt de ce « à peu près » fait le sel délicieux de la Mélancolie de celui qui vise juste, de Lewis Nordan, traduit par Marie-Odile Fortier-Masek. Car à Attrape-Flèche, petite bourgade du Mississippi en plein coeur du bayou, la tranquillité n'est qu'apparente et les équilibres de vie des habitants particulièrement fragiles.

Quand deux braqueurs de passage sont abattus d'une balle en plein front, mauvaises personnes au mauvais endroit, l'incident en lui-même n'émeut pas grand monde. Faut dire que d'habitude à Attrape-Flèche, on tire plutôt sur les frigidaires à l'intérieur des maisons. Les conséquences de ces morts en revanche seront terribles, poussant chaque habitant à s'interroger sur sa part de responsabilité.

Ce double meurtre sert de support à Lewis Nordan pour une exploration profonde de l'âme des habitants de ce microcosme du Deep South de l'après-guerre. Sa galerie de personnages est exceptionnelle de faiblesses, de petitesses, de remords et d'une certaine forme de courage parfois.

De Hydro, Louis ou Katy les enfants délaissés à Monsieur Rayney le père aimant, Chisholm le shérif au grand coeur, Ruth l'alcoolique adultère repentante ou le Prince des Ténèbres, croque-mort poète et théâtral, ils dégagent tous une empathie immédiate face à tant d'humanité rassemblée en un même endroit. Alors pourquoi tout cela ne fonctionnait-il pas jusque-là ?

La Mélancolie de celui qui vise juste est un joli conte, qui effleure parfois, juste un peu, le fantastique. Et plus souvent la métaphore, comme dans cette grandiose procession de barques funéraires drapées de noir, glissant sous la conduite du Prince des Ténèbres sur le lac Roebuck. Rédempteur pour son auteur, il lui permit d'extérioriser sa propre douleur, ce qui explique sans doute que l'ensemble sonne aussi juste.

Et si vous aimez les reliures toilées d'un « mystérieux et élégant vert pin » et les gardes bleues « chargées d'encre et d'un peu d'eau », alors vous apprécierez comme moi cet ouvrage de 288 pages, « ce qui est peu face au sourire de l'être aimé ».
Commenter  J’apprécie          362
Monsieur Toussaint Louverture est encore allé nous dénicher un vieux roman d'un auteur quasiment inconnu en France ( et il a encore bien fait).

« La mélancolie de celui qui vise juste » (😍 la beauté de ce titre !) vous amène en plein milieu d'un bayou du delta du Mississippi, dans la chaleur marécageuse, avec la sueur qui coule sur votre front et les odeurs de poisson.
Nous sommes à Attrape-Flèche. C'est un endroit unique en son genre. Nous savons déjà grâce à Faulkner que le sud des Etats-Unis n'est pas un coin du pays comme les autres et ce n'est pas Lewis Nordan qui va nous dire le contraire. Chez lui les personnages sont colorés, excentriques, parfois bizarres, mais ils se fondent à merveille dans le décor. Au centre de ce roman il y a un garçon hydrocéphale de 20 ans, un garçon qui n'a jamais vraiment grandi, un garçon qui ne ferait de mal à personne…..

Sans beaucoup de surprise, j'ai une nouvelle fois adhéré à cette parution de MTL.
C'est une comédie étrange et fascinante, tantôt sombre, tantôt lumineuse, dans laquelle l'auteur joue par petites touches de l'humour et du réalisme magique, comme pour masquer une prescience des malheurs de la vie et taire certains chagrins inexprimables.

Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek
Commenter  J’apprécie          180
La poésie peut se nicher n'importe où, avec n'importe qui et pour faire n'importe quoi.
Habiter dans le bayou prédispose aux embêtements de toutes sortes, la vie n'y est pas facile, matériellement parlant, on y vit presque comme ailleurs, mais enfin, il faut l'avoir cherché ou être né là, ou supposer être né là. Dans ce domaine, Morgan ne sait pas, il a un destin à la Moïse, Dieu en moins, il est arrivé par les eaux, recueilli et aimé par Lily, négresse, on dit négresse dans ce cas, rien de péjoratif pour ceux qui ne goûteraient que le premier degré, elle est sa maman nourricière, c'est tout ce qu'il sait, et qu'il tire sacrément bien , à se demander qui lui a appris. Beau gosse, il a tapé dans l'oeil de Ruth, dont le mari goûte plus les séries TV que les plaisirs de la chair et Ruth ne crache pas dessus, ainsi que sur la bouteille, et Louis, fils des sus nommés et sa soeur, Katy, un peu perdus dans l'univers des grandes personnes. Louis va voir Hydro, dont on ne sait d'où il vient, recueilli par Mr Raney, seul maintenant que sa femme est morte. Hydro,
tout le monde l'aime, rapport à son nom, lié à une
malformation de la boîte crânienne. Louis, c'est son ami, raconteur de BD, comics d'identité dont les garçons
raffolent, réalités parallèles jusqu'au jour où...
Le pistolet de Morgan donne à Hydro l'occasion de sortir du monde des comics, de rejoindre son ami chez les grands, justicier masqué, effroyable méprise, effaçant deux méchants de la surface de la Terre.
Il n'y a pas de coupable dans ce monde parallèle, Morgan ne sait pas, c'est son pistolet, personne ne le juge, seul Louis sait, et va le dire.
Trop tard.
J'en ai trop dit mais lisez ce livre magique dans lequel les personnages vivent un rêve ou un cauchemar éveillé, loin des petites mesquineries de la vie quotidienne, nous embarquent avec eux, ailleurs, loin, si loin.
A lire
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre de Lewis Nordan est agréable en main et doux pour l'esprit, malgré la dureté de l'action se déroulant à l'intérieur. Il est écrit comme un scénario de film où tout est parfaitement imagé, et l'empathie de chaque personnage, bien caractérisé, est palpable. Dans la ville d'Attrape-Flèche, règne un étrange mélange de vacuité et de chaleur qu'aucun autre endroit que le bercail puisse offrir. Qui plus est le rappel systématique à la musique blues, et aux décors du Mississippi plongent dans une atmosphère vaporeuse et tranquille, cadre parfait d'un conte moderne qui parfois frise le fantastique, lui conférant une belle touche poétique. Un seul événement suffit à bouleverser la vie d'un village, de ses habitants coincés dans une existence qu'ils peinent à suivre eux-mêmes. Autour de cet événement se greffent des moments d'affection traduits par une écriture belle et limpide, moments dans lesquels n'importe qui aimerait se sentir bien.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un roman que j'ai dévoré en quatre jours, happée que j'étais par son atmosphère singulière, ses descriptions de nature envoûtantes et ses personnages tous plus touchants les uns que les autres. L'écriture est sublime et la traduction particulièrement soignée, au service d'un texte poignant qui étudie l'impact d'un événement déclencheur, le braquage d'une station-service, sur les membres d'une petite communauté du Sud profond des Etats-Unis. La mort des deux braqueurs a des conséquences dévastatrices pour certains, alors qu'elle permet une certaine forme de rédemption chez d'autres. Mais ce qui est sûr, c'est que personne n'est épargné, ce qui montre bien à quel point nous sommes tous interdépendants, surtout dans un endroit où tout le monde se connaît.

La mélancolie de celui qui vise juste raconte le chagrin, l'amour, l'amitié, la différence et la tolérance et illustre parfaitement cette capacité que nous avons de faire des choix et de nous élever au-dessus de nos plus bas instincts. La tragédie se tisse au fil des pages dans la moiteur du bayou et pourtant, même si on est triste pour un personnage en particulier, on referme ce livre le coeur empreint de tendresse et d'espoir. Certes, Lewis Nordan ne nous épargne pas la noirceur de l'humanité, mais il nous la montre aussi dans ce qu'elle a de plus beau, et c'est pour ça que je vous recommande vivement son roman !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          20
C'est triste et c'est doux, c'est dur et c'est poétique. C'est touchant. le titre reflette parfaitement l'ambiance de ce livre. C'était une belle lecture.
Encore un coup de maître de Monsieur Toussaint Louverture, qui aura, lui aussi, su viser juste.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je veux partager avec vous une lecture qui m'a captivé au coeur du bayou mystérieux et des âmes tourmentées. 🌿 "La Mélancolie de celui qui vise juste" de Lewis Nordan m'a emmené dans un monde où la faune sauvage et les rêves bigarrés des habitants d'Attrape-Flèche se mêlent en une symphonie étrangement harmonieuse.

Avec un ton léger et une écriture qui danse comme les vagues d'un blues mélancolique, l'auteur nous fait naviguer au travers de vies entrecroisées, chacune abritant sa part de secrets et de rêves brisés. Les personnages excentriques, des êtres étranges et attachants, trouvent une étrange beauté dans leurs imperfections.

L'histoire prend un chemin inattendu lorsque la tragédie frappe, déchirant la tranquillité fragile de ce coin de paradis. Les éclats d'humour révèlent les fissures de l'âme humaine, tout en nous rappelant la beauté qui peut émerger de nos failles.

Une lecture envoûtante qui oscille entre la douce mélancolie et l'espoir lumineux. Une invitation à explorer les recoins sombres de l'âme, tout en découvrant la force de la résilience humaine.

Si vous cherchez une lecture qui vous fera vibrer au rythme des bayous et vous touchera en plein coeur, plongez-vous dans "La Mélancolie de celui qui vise juste". Laissez-vous emporter par la magie de ce récit et laissez-vous envoûter par la mélodie envoûtante de chaque page.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Lewis Nordan (1) Voir plus

Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
236 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}