Il me laisse un peu perplexe, le polar d'Olivier Norek. D'une part, je l'ai lu d'une traite, embarquée par le suspense savamment entretenu d'une page à l'autre. Mais, d'autre part, il me semble que, seul, ce suspense a suscité mon intérêt. Ce qui est, pour moi, fort dommage car j'attends d'un polar plus qu'une lecture seulement "agréable".

Certes, l'univers carcéral est montré sous son jour le plus effroyable et l'on ressent une sorte de compassion pour le jeune Nano qui le découvre et dont on comprend qu'il soit prêt à tout pour échapper à ses tortionnaires. La construction, sous forme de long "flash-back" raconté à une psy par le capitaine Coste, entretient le désir de connaître les évènements qui ont conduit à cette situation. On sait dès le départ que l'un des membres de son équipe a été tué. Dès lors le suspense est noué : lequel va mourir et comment ? Très habilement, la narration joue sur les informations distillées au lecteur qui voit ainsi toute une machination se mettre en place sans en connaître ni les enjeux, ni les véritables commanditaires. L'amitié bon-enfant qui règne dans l'équipe de Coste contraste d'une façon presque manichéenne avec l'ambiance tendue, la méfiance et la violence latente qui régissent les relations entre malfrats. le système des personnages suit les lois du genre de manière assez prévisible. L'écriture est directe, efficace, et fait la part belle à l'action. Mais tout cela n'a pas suffi à marquer ma mémoire.

Il me reste de cette lecture l'impression d'une mécanique solide mais dont rien ne jaillit pour bousculer le lecteur. Un peu comme si elle ne débouchait que sur du vide. Pour moi, c'est une lecture qui exige peu et qui ne donne pas davantage.