Il est des auteur-rices dont on aime tellement un livre qu'on a envie d'en découvrir d'autres. Ce fut notamment le cas pour moi avec Claire North après la lecture de sa superbe trilogie de la maison des jeux, publiée dans la collection Une Heure Lumière des éditions le Bélial'. le sujet de Les Quinze Premières Vies d'Harry August m'a interpellé, et quand je l'ai trouvé en librairie j'ai sauté sur l'occasion. le roman a été récompensé par le prix John-Wood-Campbell Memorial 2015 et a été nommé pour le prix Arthur-C.-Clarke du meilleur roman de science-fiction.

Qui ne s'est jamais demandé comment se passerait sa vie si on pouvait la revivre? Est ce qu'on changerait certains aspects ou est ce que l'on referait la même chose? Quelle influence certains changements anodins auraient sur notre vie? Harry August a la possibilité de répondre à ce genre de questions. En effet, il est doté d'une capacité inouïe : celle de revivre sa vie entièrement une fois mort, et surtout de se rappeler entièrement ses vies précédentes. Ainsi, lors de sa première vie, Harry August nait dans les toilettes pour dames de la gare de Berwick-upon-Tweed en 1919. Sa mère meurt peu après et il est adopté par la suite. Il mène une vie normale jusqu'à son décès en 1989 à l'hôpital de Newcastle. Et là pas de tunnel ou de lumière blanche. Non, il se retrouve en 1919, à naitre exactement dans les mêmes circonstances, et vers l'âge de 5 ou 6 ans commence à se souvenir de son ancienne vie. Ainsi il revit la même vie, les événements du monde qui l'entoure ne changent pas, mais lui peut faire des choix différents et vivre des vies différentes. Harry finira par se rendre compte qu'il n'est pas le seul dans ce cas, et que les personnes comme lui sont appelées des ouroboriens destinées à renaître encore et encore. Un peu comme dans un jour sans fin mais à la dimension de toute une vie.

L'idée de départ du roman est très bonne et passionnante. Elle fait se poser plein de questions au lecteur qui se demande quels choix il ferait à la place d'Harry et des autres personnes dans son cas. le concept d'avoir un personnage mortel tout en étant en quelque sorte immortels et possédant la capacité de se souvenir de ses vies passées est original. Cela change des autres récits d'immortels ou de voyage dans le temps. La période choisie pour la vie d'Harry colle très bien aussi avec le récit, elle permet de voir les grands faits historiques du 20ème siècle, les progrès technologiques, les avancées négatives comme positives, les bouleversements historiques.

Claire North créé un univers riche et cohérent, en développant ce concept de personnes douées de vies infinies. Elle introduit des sociétés secrètes, des modifications temporelles avec leurs conséquences sur le monde. On retrouve des thématiques communes avec La Maison des Jeux, avec des personnages tout à fait singuliers qui s'affrontent, de nombreux voyages autour du globe, des vies hors normes, des intrigues liées à des organisations cachées. La narration est assez proche également. Pourtant, dans ce roman, l'autrice est moins convaincante que dans sa trilogie publiée chez le Bélial. En partie à cause de longueurs et de chapitres inutiles qui cassent le rythme. Elle a tendance à un peu trop s'attarder sur les justifications des choix que fait Harry, en racontant un événement d'une de ses vies passées, ce qui est intéressant pour la psychologie du personnage (qui est assez exceptionnellement rendue) mais coupe le rythme de l'intrigue. Cela donne un peu le sentiment de tourner en rond et le récit aurait gagné à être un peu raccourci. le roman est raconté à la première personne par Harry August lors de sa quinzième vie. Il a énormément vécu et mélange les souvenirs de ses diverses vies, en manquant de cohérences parfois. La fluidité du style de l'autrice arrive à rendre la lecture captivante malgré ses longueurs.

Les Quinze Premières Vies d'Harry August est ainsi un roman à l'intrigue intéressante et avec une excellente idée de départ. Les thématiques sont passionnantes, les personnages bien caractérisés. Cependant, le rythme pâtit de nombreuses digressions qui coupent l'action. On retrouve avec plaisir ce qui fait le charme de l'autrice avec une histoire tournant autour des intrications temporelles et une ambiance soignée.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Le même livre en deux fois moins long (plus rapide) aurait pu me plaire...
Le serpent qui se mord la queue... Ou comment représenter l'existence d'Harry August : un éternel recommencement.

Harry naît en 1919 et vit sa première vie de manière tout à fait ordinaire et banale comme la plupart des hommes de sa génération. Il meurt de la même manière, d'une maladie ordinaire. Sauf qu'au lieu de mourir tout simplement, Harry renaît, exactement au même endroit, à la même époque. Après quelques vies d'égarement entre folie et quête spirituelle pour tenter de comprendre sa malédiction personnelle, Harry découvre qu'il n'est pas seul. Il trouve en effet dans le mystérieux "cercle Cronus" le rassemblement de ses semblables : des êtres humains, qui, comme lui, sont condamnés à revivre leur vies éternellement, en se souvenant de leur existences précédentes.

Ces êtres hors du commun, appelés "ouroboriens" ont pour mot d'ordre d'interagir le moins possible avec la roue du temps, et de ne rien mettre en oeuvre qui puisse altérer le futur des prochaines générations. Leur mantra : " la complexité des événements incite à s'abstenir de toute intervention". . Ils veillent donc à garder un oeil sur toute activité suspecte (souvent le fait d'un des leurs) qui pourrait venir altérer le cours du temps. Pour cela, les membres du cercle Cronus communiquent à travers les siècles, grâce à des messages gravés dans la pierre où encore par bouche à oreille, de vieillard à enfant.

C'est ainsi que, allongé sur son lit de (énième) mort, Harry reçoit la visite d'une petite fille venue lui délivrer un étrange message : "La fin du monde approche [...] La fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l'en empêcher. A vous de jouer."

Vous l'aurez deviné, ce n'est pas tant la fin du monde (qu'on ne peut éviter) qui est problématique, mais le fait qu'elle se produise de plus en plus tôt à chaque cycle. Pour empêcher cette catastrophe qui pourrait sonner la véritable fin du cercle Cronus, Harry va devoir se lancer dans une véritable croisade à travers les âges.

Sujet classique de la SF (on pense à Replay, de Ken Grimwood, 22/11/1963 de S. King ou encore Un jour sans fin au cinéma), mais sujet aussi "casse gueule", Claire North s'en sort plutôt bien avec Les Quinze premières vies d'Harry August. L'auteur a effet choisi une écriture non linéaire des faits, une façon plus complexe de nous faire visiter les multiples vies de Harry, mais qui a l'avantage d'éviter les longueurs et redondances et de donner plus de rythme au récit.
Le roman est également bien documenté, historiquement et scientifiquement, sur les faits et inventions du XXe siècle, ce qui donne de la crédibilité à l'histoire.

Une bonne intrigue, un fil conducteur qui tient la route, des personnages plutôt bien construits...
Ce livre ne manque pas de qualités, mais malheureusement je n'ai pas été aussi séduite que je ne le pensais. On s'attache difficilement aux personnages, comme si on était à notre tour atteint de leur "détachement" face au cours des choses. On tourne assez vite les pages pour savoir ce qui va se passer, mais on y prête seulement une attention distraite. A aucun moment ne s'opère cette fusion magique du lecteur lié émotionnellement au sort des personnages. On reste ce lecteur froid et détaché de toute implication affective.

Les Quinze premières vies d'Harry August est donc une lecture divertissante mais elle ne vous laissera pas une empreinte durable. Une fois la dernière page tournée, on passe vite à autre chose.
3.5/5 : Les éditions Delpierre nous emmènent à nouveau dans un univers unique, original et magique !

Voici le lecteur en présence d'un récit déstructuré, une intrigue mêlant les différentes vies d'un personnage central à l'existence peu commune : qui recommence sans cesse, une suite de vies sans oublier les précédentes, une mort qui laisse place à la vie, et la vie qui laisse place à la mort. Quel sens donner à sa vie dès lors si elle ne repose pas dans sa rareté et sa finalité ? C'est là qu'Harry August se voit confier le rôle de sauveur du monde : faire face à la fin du monde et l'empêcher à tout prix.

J'ai eu peur de vite me perdre au milieu de cette construction chaotique mais le lecteur prend très vite ses marques et rentre avec plaisir dans cette histoire qui nous rappellera des scenarii qui ont fait leurs preuves mais ici Claire North prouve sa faculté à nous mener là où elle le souhaite en mélangeant aventure et fantastique avec grande originalité !

Le protagoniste principal -Harry- est vraiment particulier : il peut revêtir l'apparence d'un enfant ou d'un adulte sans pour autant se départir de sa maturité mais aussi d'un sentiment désabusé envers la vie qui va se tarir au profit de sa mission. On aurait pu penser que l'action prendrait le pas sur tout le reste mais au contraire : les émotions ressenties par chaque personnage sont bien mises en exergue. C'est tout autant un pèlerinage philosophique sur le sens de la vie qu'un livre de science-fiction efficace !

En définitive, j'ai bien aimé cette lecture : action, émotion et anticipation sont au rendez-vous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Le journal d'un homme ordinaire qui revit sa vie à chacune de ses morts.
Qu'il est dur de renaitre et de se souvenir de tout, surtout lorsqu'on renait plusieurs fois dans la même vie. Grâce à cela, Harry va percevoir de mieux en mieux les choses et les êtres qui l'entourent.
Un avantage ou une malédiction ? Pourquoi ?
Il connait l'histoire, il affine ses connaissances de physique, il devient de plus en plus savant. Sachant ce qui va se passer à l'avance, il peut ainsi changer les choses ! C'est aussi un danger...
Un bon moment de lecture. Ce livre se lit facilement, il captive réellement.
Quant à la fin de monde... Je ne dirais rien... Il faut lire tout le déroulement...

Merci à Babélio.com qui m'a envoyé ce roman dans le cadre de l'opération masse Critique.
Lien : https://influensmans.com/les..
Les autres critiques ont déjà tout dit. Un livre moyen qui n'exploite pas bien le thème du temps. Beaucoup de raccourcis pris par l'auteure qui en font un récit pour ados. Si le thème du voyage temporel vous intéresse je ne vous recommande pas ce livre mais plutôt Replay de Ken Grimwoood ou encore 22/11/63 de Stephen King.
S'il y a une chose que je peux dire en refermant le livre, c'est que la narration est rondement menée, bien que la mythologie soit relativement complexe. En effet, Harry August nous raconte l'ensemble de ses 15 premières vies, mais dans le désordre. Presque chacune de ses vies correspond à un mystère à creuser, pour le lecteur. Eh bien, pas un instant, je n'ai été perdue. Je savais toujours de quelle vie il me parlait et sur quel mystère il me faisait pencher.

Assez vite, ou du moins, c'est le sentiment que j'ai à présent que j'ai fini le livre, l'initiation à l'immortalité, avec cette nécessaire adaptation à ces nouvelles conditions de vie et cette place particulière que représentent tout à la fois la mort, la naissance et l'enfance, laisse place à un affrontement entre deux Kalachakras, un affrontement fait de méfiance, de duplicité, de comédie et d'une longue patience, mais aussi, paradoxalement, d'une estime et d'une amitié mutuelles.

Le portrait d'un immortel se fait donc dans le creux de l'histoire.
Une fois passé le nécessaire accommodement, le kalachakra doit faire avec beaucoup d'inconvénients : une seule vie devient rapidement insuffisante à servir des projets qui développent nécessairement une ambition à la mesure d'un kalachakra. La vie humaine classique, linéaire, finit par perdre une partie de sa valeur.
Les sentiments humains s'affaiblissent avec le temps et deviennent peu à peu maîtrisables, le recul de plusieurs vies aidant. La mort et la souffrance signifient peu de choses au final, puisque l'une n'est pas fatale et que l'autre trouve un terme et est précédée de tant d'autres souffrances avant elles.
Et l'ennui ! A plusieurs reprises, l'auteur accomplit des actions pour la seconde fois, se dissimule en revivant des moments de ses vies précédentes : comment pourrait-on accepter de ne plus être surpris ? de faire et refaire indéfiniment les choses ? Peut-être en ayant un but bien précis, peut-être dans sa confrontation à l'autre...
Que reste-t-il donc à l'être humain, dans ces conditions ? L'ambition du savoir ? Ses valeurs ? Même ces dernières sont grandement remises en cause. L'ambition toute pure alors ? L'ubris des anciens, l'orgueil des mortels qui disposent d'un peu plus que l'humanité et d'un peu moins que les dieux.

Beaucoup d'éléments reposent sur la lutte entre Harry August et son ennemi intime, une lutte qui rivalise d'ingéniosité, de duplicité et de patience. Cette relation paradoxale est intéressante, dans cette tension qui existe entre l'amour et la haine. Mais son évolution est courue d'avance. Elle repose sur ce qui fait gagner le prédateur sur la proie : la patience. Et c'est lonnnnng.

Il y a une forme de vraisemblance psychologique, dans ce roman de science-fiction : mettons l'hypothèse que l'homme ait une durée de vie illimitée, mais dans une portion restreinte de l'Histoire, que ferait-il ? Quelles seraient ses valeurs ? Ses pensées ? Son évolution ? Claire North nous offre une réponse crédible, intelligente, beaucoup plus humainement crédible qu'Highlander, où les immortels se jettent à la tête les uns des autres avec l'impatience de jeunes loups, plus crédible aussi que l'immortalité du vampire, qui absorbe la vitalité les autres pour continuer d'exister et meurt si on touche le coeur qui ne bat plus...

Mais voilà, cette crédibilité de traitement est aussi la faille du roman. Les calculs et l'érosion des sentiments ont un peu raison de l'attrait que pouvait revêtir la trajectoire de l'homme Harry August. Sa conception de la durée conduit également à des longueurs dans la narration. Harry August attend beaucoup ; le lecteur aussi, de fait.

Enfin, petites frustrations toutes personnelles :
1. je n'ai rien compris à cette histoire de miroir quantique ! C'est quoi ? Un mythe scientifique ? Quel en est le principe ?
2. Je ne dirais rien de l'autre frustration, car ce serait spoiler, mais bon, quoi !

Un roman à l'intrigue rondement menée, au sujet traité de manière crédible mais qui introduit une certaine fadeur et une certaine longueur à l'histoire.
Lien : https://lacuriositheque.blog..
Un roman fantastique sur le thème du voyage temporel complètement atypique : les personnages, ourouboriens (comme l'Ourouboros qui se mord la queue) revivent continuellement leur vie et donc la même séquence temporelle.
Comme ils gardent en mémoire le souvenir des vies précédentes, leur esprit évolue et mature alors que leurs corps suivent la même vie biologique.

A partir de ce "pitch" pour le moins étonnant, Claire North nous propose un roman entre la science-fiction uchronique, l'aventure et le thriller doublé d'une réflexion sur le sens de la vie.
Quel intérêt de vivre continuellement les mêmes événements?
Que faire de sa vie quand on sait qu'il y a des éléments biographiques qu'on ne peut changer, qu'on ne peut rien garder d'une vie à l'autre sauf sa mémoire?
Harry est hanté par la question que lui lance un humain linéaire (ceux qui ne revivent pas) : à quoi servez-vous?

Cependant, là ou cela devient passionnant, c'est lorsque tout se détraque. le protagoniste principal avoue la vérité à sa femme; un ourouborien décide d'influer sur le cours du temps avec toutes les connaissances qu'il a accumulées et de détruire les autres détenteurs du même pouvoir.
C'est du grand art quand Harry August fait tout pour lui échapper, tout pour le trouver.

Certains passages sont difficiles à lire; d'autres jubilatoires, et la construction complexe du récit, avec des va-et-vient entre les vies d'August, accroche l'attention pour ne plus la lâcher.
Les fans du genre retrouvent les débats classiques sur les paradoxes temporels, sur l'intervention ou non sur L Histoire.
On ne s'y attarde pas mais ils renferment le coeur de l'intrigue.

Le narrateur est Harry et jusqu'au bout, on se demande à qui il s'adresse et pourquoi.

Bref, un bouquin original et maîtrisé sur un thème qui est quasiment un lieu commun du fantastique.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/12/les-quinze-premieres-vie-dharry-august.html#more

Extrait de mon avis:
Une chronique difficile à écrire, car je me sens très isolée dans mon avis. J'ai parcouru à plusieurs reprises les ressentis de divers lecteurs pour me motiver à continuer dans mon écoute puisque j'avais très envie de stopper cette lecture audio qui ne me plaisait pas. Et à chaque fois, les critiques que j'ai lues étaient très positives, cela m'a donné envie d'aller au bout afin de comprendre l'engouement autour de ce livre et surtout pouvoir, peut-être, changer d'avis sur mes premières impressions.
Alors pourquoi la magie de ce roman n'a pas opéré sur moi ?
Il faut dire qu'à la base, je ne suis pas du tout une amatrice de science-fiction, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce genre littéraire auquel je n'accroche absolument pas. Si j'ai été curieuse d'écouter Les quinze premières vies d'Harry August, c'est parce qu'il est extrêmement bien noté et que j'ai fait confiance à la majorité des lecteurs.
Pour tout vous dire, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. le style de Claire North, sa façon d'écrire, de passer d'un chapitre à un autre m'a décontenancée. J'avais du mal à suivre l'évolution de l'histoire, à comprendre les divers éléments, j'ai trouvé ça très particulier et pas du tout à mon goût. Je me suis ennuyée et j'ai trouvé l'histoire longue à démarrer. Au bout d'un moment, j'ai décroché, c'est donc avec un certain ennui que j'ai été au bout de ce livre audio, une écoute fastidieuse et pénible qui ne m'a pas satisfaite.[...]

Pour lire la suite de mes ressentis, rdv sur mon blog leslcturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'ai trouvé ce roman absolument génial ! Pour son côté narratif, mais aussi et surtout pour son contenu.

L'histoire, narrée par le personnage principal lui-même, c'est celle de Harry August, un homme tout à fait ordinaire. du moins, dans sa première vie… Car lorsqu'il va renaître, recommencer sa vie, avec tous les souvenirs de sa précédente, le garçon va être quelque peu perturbé. Et puis à force de naître et de mourir, on commence à avoir l'habitude… Sauf que viennent se poser les premières questions. du genre « Mais puisque je sais ce que va faire Hitler, je ne pourrais pas le tuer avant ? » « Non, vraiment je ne peux pas ? ». D'après certains, ce ne serait pas bien de modifier les grandes lignes de l'Histoire. Mouais… Alors à quoi ça sert de revivre sa vie, hein ?
Et puis un jour, t'es sur ton lit de mort, tu t'apprêtes à mourir avant de renaître une dixième, ou onzième ou… bref t'es prêt à mourir pour la énième fois, et là, une gamine te regarde et te dit que « La fin du monde approche, de plus en plus vite ». Elle te fait comprendre que y a un truc qui cloche et toi tu dois de démerder pour le régler.
Tu comprends donc que tu n'es pas au bout de tes surprises, et que tes prochaines vies vont être palpitantes. Surtout que tu ne sais pas trop pourquoi La fin du monde approche de plus en plus vite…

Harry August, à la base c'est un peu un monsieur tout le monde. Avec ses qualités, et ses défauts. le genre à se fondre dans la masse, même s'il reste repérable avec ses cheveux roux. Dans ce roman il nous raconte ses différentes vies, avec ses succès facilités grâce à la connaissance de ses vies antérieures, ses inquiétudes quant au bienfondé de revivre continuellement cette vie, ses questions par rapport à son état d'être « immortel »…

Le fait que le roman soit écrit à la première personne est un vrai plus, car ainsi, lorsque Harry s'interroge, ou nous décrit son parcours, on a vraiment l'impression qu'il s'adresse au lecteur, lui demandant son point de vue, le mettant dans une confidence ou bien lui faisant prendre conscience d'un danger. Parce que ce livre, ce n'est pas seulement l'histoire d'Harry August, un homme qui ne cesse de mourir et de renaître, c'est aussi et surtout une réflexion sur notre statut d'Être mortel, et de ce que nous en faisons.
En principe, dans ce genre d'histoire j'ai l'habitude de voir les personnages comme Harry August dotés d'une graaaande mission : sauver le Monde. Bon, Harry aussi, en fait. Sauf que là, j'ai trouvé que cela était amené beaucoup plus subtilement, et surtout, Harry comme le lecteur ne savent pas vraiment au début pourquoi, qui, comment. D'ailleurs, la première partie du roman se consacre essentiellement aux récits de vies du personnage, et sur le coup, on ne peut pas dire que l'action soit super présente. Toutefois, ne croyez que cela reste inintéressant ! En effet, Harry se pose beaucoup de questions sur son rôle en tant qu'immortel, se demande en quoi et pourquoi le simple fait de modifier un tant soit peu les événements peut être dangereux… Et d'une certaine façon je trouve qu'il apporte au lecteur des pistes de réflexions qui vont plus loin qu'un simple « Et si on avait tué la mère de Ciaucescu avant qu'elle soit enceinte ? ». Il est question bien sûr d'Espace-temps, mais il y a un questionnement philosophique, historique et même scientifique que j'ai trouvé très intéressant, même si le sujet ne fait qu'être effleuré. Mais parfois, un début de piste, et plein de questions sans réponses sont bien plus nécessaires qu'un sujet bien approfondi qui ne laisse plus trop la place à la réflexion personnelle.

Dans la deuxième partie du roman, nous allons mieux comprendre le dessein personnel de Harry August, et les choses vont vraiment commencer à bouger. Et là avec, le recul, je me dis que finalement, la première partie, certes plus blablateuse, était bien pensée, mais aussi que certains passages qui m'avaient semblés, non pas ennuyeux, mais disons trop descriptifs, prennent tout à coup une importance primordiale. On pourrait résumer cela par : C'est parfois dans les choses les plus insignifiantes que les plus grandes destinées s'accomplissent.
La deuxième partie du roman, je l'ai dévorée ! J'ai aimé suivre les questionnements de Harry, découvir comment il appréhendait chacune de ses vies, ce qu'il en faisait. J'ai aimé rencontrer les autres personnages, voir comment chacun allait interagir avec le protagoniste, que ce soit en bien ou en mal. Il est vrai que dans ce roman il n'y a pas vraiment de rebondissement inattendu, mais sincèrement, je pense qu'ils n'étaient pas nécessaires, car l'histoire en elle-même, et le sujet de fond sont largement suffisants pour nous tenir en haleine et laisser place à des surprises.
Lien : http://voyageauboutdelapage...