Critique de Antyryia

Après avoir lu pendant 10 ans environ chaque nouveauté d'Amélie Nothomb , il est surprenant de replonger sans transition dans ce court texte publié en 2004 , c'est à dire après Antéchrista et avant Biographie de la faim. On se rend compte que son style a quand même bien évolué , qu'il est aujourd'hui encore plus élégant et raffiné. En revanche , il se passe davantage de choses dans les 45 pages de cette nouvelle que dans la majorité de ses derniers romans.
L'histoire commence par présenter Salvator , principal protagoniste , qui a un besoin irrépressible de devenir riche et de réussir socialement. Il commettra l'impensable ( qui inclue la rencontre entre un clou et un crâne de nourrisson ) et partira à Hong Kong fonder une société vendant des parapluies. En quelques pages l'auteure nous emmène ensuite à Paris puis Bruxelles et Malines en Belgique. de nombreuses rencontres jalonneront le court parcours de Salvatore qui nous est ici conté. Et les cinq sens joueront un rôle particulièrement important durant la dernière intrigue sentimentale , tout à fait étrange , au centre de la seconde partie du récit. Difficile d'en dire plus sans trop en raconter.
Il ne s'agit certes pas de l'oeuvre majeure d'Amélie Nothomb , mais d'une agréable gourmandise. Quant au champagne, sans couler à flots , il fait bien sûr lui aussi brièvement partie de l'aventure.