Citations sur L'entrée du Christ à Bruxelles (14)

[Il] rencontra une Chinoise d'une beauté insoutenable. Elle ne l'aima pas. C'était la première fois qu'une femme ne voulait pas de lui. Il devint fou et crut s'éprendre très gravement d'elle. Il la demande en mariage. Elle eut la méchanceté d'accepter.
Il s'installa à l'hôtel et contacta les gens de la branche française de son entreprise. On s'émut de la présence du grand patron. Il dit : 'Faites comme si je n'étais pas là.' On ne l'en invita pas moins à d'innombrables réceptions, galas, vernissages, dîners, cocktails, tout le monde est bien organisé quand il s'agit de nourrir ceux qui n'ont pas faim.
(p. 18)
"Paris est la seule ville au monde où il n'est pas nécessaire d'être heureux" (Colette)
Les roses nous seront utiles pour autre chose, dit Salvator C'est la seule fleur qui est aussi belle à l'état de pétales éparpillés qu'à l'état entier.
Le cadavre d'une jeune fille était allongé à même l'herbe. L'obscurité était telle qu'il ne l'eût jamais distinguée des ténèbres sans sa robe blanche comme un linceul.
La mort me paraît d'ailleurs si près de moi, et pourtant, elle s'en va, comme si elle changeait d'avis.
Elle avait une voix couleur de jour et des yeux couleur de nuit.
Sans se l'avouer, il devait soupçonner qu'il y avait dans sa tête des ombres qui reconnaissaient l'odeur du pays natal : elles ne demandaient qu'à se réveiller.
En une heure et demi de voiture, ils furent à Bruxelles, où ils découvrirent que tous les hôtels étaient pleins, à cause d'un congrès sur la galvanoplastie en milieu sous-marin.
Ils en furent bien marris car ils voulaient absolument passer une nuit à Bruxelles et non dans une ville des environs. Au terme d'une longue recherche, ils finirent par trouver une piaule dans un hôtel pour désespérés, rue du Marteau.
- On se croirait dans un roman de Simenon, dit Zoé avec ravissement.
Les murs étaient couverts d'un genre de toile cirée dont le motif avait dû être orange trente ans plus tôt et qui avait désormais la couleur grisâtre des carottes très cuites quand on les a oubliées dans une casserole pendant une semaine.
La tenancière des lieux était une vieille blonde traumatisée qui vociférait. Elle ressemblait à l'héroïne de "Rue Haute", ce film qui fut vu par une centaine de spectateurs et qui en dit plus sur Bruxelles que tous les guides.
Salvator comprit d'emblée que la ville était maudite et qu'y séjourner serait l'épreuve du feu : " Un amour qui résiste à une nuit à Bruxelles est un amour crédible ", pensa-t-il.

P33-34.
(le parapluie)...
Hong Kong était encore assez britannique pour que cet objet y fût à l'honneur.
Le gentleman anglais ne sortait jamais sans cette élégance. Certes, s'il pleuvait,
jamais il n'aurait la vulgarité de l'ouvrir - c'est pourquoi il portait aussi un imperméable - mais le pépin prouvait que cette attitude était un choix.
Hong Kong était assez chinoise pour que les gens si conduisent intelligemment : on n'y ouvrait son parapluie.