Presses de la Cité (01/09/2004)
3.67/5   3 notes
1Juin 1940. Les Allemands sont aux portes de Paris. Une jeune femme déterminée se réfugie dans le Périgord sur la terre de ses ancêtres... Fuyant la capitale avec sa vieille tante, Agnès d'Ayrac gagne Beaurepaire, une propriété familiale à l'abandon dont elle a hérité. Avec l'aide d'un anarchiste espagnol rencontré en chemin et d'un ami voisin, elle décide de remettre la maison en état et d'effectuer un véritable retour à la terre. Mais très vite circulent dans le p... >Voir plus
Que lire après Les sortilèges d'Agnès d'AyracVoir plus
Une histoire du terroir, une aide entre voisins et cette femme qui a la volonté de remettre à neuf le domaine qu'elle a hérité. Sa rencontré avec son voisin anticoformiste. le mystère de cet homme nous emmène dans une intrigue tout au long du roman.

Mais très vite circulent dans le pays des rumeurs malveillantes à l'égard d'Agnès. On la soupçonne d'ensorceler les bêtes et les hommes. Tard venu dans son voisinage, Julien Auberoche, pétri de sagesse bouddhique, est lui aussi accusé de détenir de mystérieux pouvoirs. Une affectueuse complicité unit alors ces deux êtres que l'âge et le destin devraient pourtant séparer. Grâce à la sagacité de son vieil ami, Agnès trouvera-t-elle enfin sur qui exercer son dernier sortilège ?

-Que j'ai donc aimé vous aimer, Agnès, lui confia-t-il plus tard.
- M'aimerez-vous encore mieux, Patrick ?
-Longtemps, si dieu veut.