EAN : 978B0CDSXFPYG
(19/08/2023)
4.88/5   17 notes

Préparez-vous à une épopée bouleversante et semée d’embûches, où courage, romance et trahison se mêlent aux mythes et à la réalité brutale de l’époque viking.

Je suis un jeune guerrier, préparé depuis mon enfance à accéder un jour au pouvoir. Mon univers s’effondre lorsque je découvre qu’il est arrivé quelque chose d'impensable à m... >Voir plus
Que lire après Regard d'AcierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ! Aujourd'hui nous allons faire un petit tour chez les Vikings ! Alors, montez dans un drakkar et en route !

Voici Asulf, jeune guerrier valeureux, heureux et insouciant ! Son père, Harald, lui a offert une épée mystérieuse pour ses quatorze ans, qui semble le rendre invincible ! Sa mère est décédée, mais il est élevé par son père et Solveig, une servante. Un jour, il s'éprend de Holda, une jeune esclave et malgré les obstacles qui ne manqueront pas, il décide de l'épouser. Malheureusement, elle lui apprend que le père d'Asulf qui est aussi son maître, a déjà abusé d'elle ! Asulf est furieux, mais il décide de faire le nécessaire pour désobéir à son père et faire d'Holda sa femme !

Lorsque le roi de Thorbjorn décide de remettre son trône, il pressent Asulf pour prendre sa place, Harald, conseiller du roi s'en réjouit ; par contre, le fils du roi, Björn, qui était l'ami d'Asulf avant une brouille, n'est pas de cet avis. Un combat les oppose…

À la suite du combat, une vieille femme et un jeune homme demandent une audience à Asulf ; ils lui font des révélations qui vont le décontenancer et l'horrifier. Tout ce en quoi il croyait vacille ; il s'aperçoit qu'on lui a menti depuis sa naissance… Désespéré, il s'enfuit avec les deux messagers et décide de se venger.

Asulf est un valeureux guerrier et il pourra compter sur ses amis, mais il devra aussi affronter des forces sataniques et des ennemis un peu partout…

Asulf arrivera-t-il à vaincre ses démons, à se venger de celui qui lui a ôté tout ce qu'il chérissait et qui lui a menti ? Trouvera-t-il le bonheur ?

Léa NOVELS nous a concocté un premier tome vraiment complet (eh oui, il y a une suite!) ; afin de ne pas divulguer l'intrigue, je n'ai raconté qu'une infime partie de l'histoire ! Après un prologue pour mise en bouche, nous allons ensuite d'un personnage à l'autre. L'histoire est bien construite et prenante ; il y a beaucoup d'action et de suspense ! Afin d'aider à la compréhension du texte, il y a une carte avec la géographie, un calendrier viking, l'explication des neufs royaumes, la signification des prénoms, un lexique du vocabulaire viking et quelques observations concernant les coutumes vikings. En prime, chaque chapitre débute par une photo, certaines représentant les personnages !

Bref, un roman passionnant mêlant aventures, combats, magie, amour et bien plus encore ! C'est une histoire très riche en rebondissements ! Il existe également une liste des musiques du livre !

À lire confortablement allongé(e) dans un drakkar (une barque fera l'affaire), en grignotant des fruits à coque (noisettes, noix) accompagnés d'une bière. Bonne lecture !
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: Regard d'acier
Auteur: Léa Novels
Note: 5/5

***

• Tu aimes la fantasy et les vikings ? Reste ici, ce roman va à coup sur te plaire ! 🤩 Je remercie avant tout @lea_novels_officiel_auteure pour l'envoi de ce joli bébé. Je l'ai vu passer plusieurs fois et il me tentait énormément ! ❤

• Il s'agit d'une fantasy dans l'univers viking et j'adore ces 2 univers donc les 2 ensembles me promettaient une bonne lecture ! Et je n'ai pas été déçue puisque j'ai lu ce gros bébé en 2 jours ! 🥰

• Déjà, un gros bravo à Léa pour son énorme travail de recherche sur le monde viking. En effet, il y a énormément de vocabulaire viking et surtout Léa nous donne les définitions à chaque fois ! À la fin du roman, il y a une vingtaine de pages où Léa a réuni de nombreuses informations sur le monde viking et c'est de la culture générale gratuite ! Donc en plus d'être une lecture captivante, ce roman nous plonge avec ces vickings ainsi que leurs mode de vie et nous apprend tout plein de trucs vraiment sympa ! 😏

• Bon, parlons de ces fameux vikings maintenant... Nous suivons principalement Asulf, surnommé l'homme au regard d'acier car il possède de grandes qualités au combat et un énorme pouvoir de guérison. Il a à son actif beaucoup de victimes et aucune défaite au combat. Bien évidemment, il va vite faire le lien avec son épée et va s'apercevoir que la magie n'a pas totalement quitté le royaume, malgré qu'elle soit interdite...🫠

• Va s'en suivre des révélations et des retournements de situations qui vont pousser Asulf à fuir et à se cacher, sous peine d'être exécuté. Il va être tranquille quelques années mais son passé va vite le rattraper et il va devoir affronter LE démon à qui il doit toutes les atrocités qui lui sont arrivées.

• C'est un roman très sombre car nous savons tous que les vikings n'étaient pas tendres... Entre femmes, combats et complots politiques, Léa ne prend pas de pincettes et nous sommes témoins de beaucoup de scènes de combats et de sexe. le pauvre Asulf va en voir de toutes les couleurs, et quand il croit avoir trouver la paix, le destin va lui enlever et lui laisser d'énormes séquelles... Prenons l'exemple de Holda... Je le sentais, je l'avais vu venir et pourtant j'ai quand même été vraiment mal pour elle et énervée. 🤬 Je ne pourrai en dire davantage pour éviter tous spoils, mais sachez que le gros méchant de l'histoire est vraiment un homme détestable et il mérite clairement un sombre destin. ( peut être dans le tome 2, que j'attends avec impatience ! 😱 )

• J'ai été un peu perdue au début car il y a plusieurs point de vue et je n'arrivais plus à me souvenir de quel nom va a qui mais je m'y suis rapidement habituée et ces changements de points de vue permettent une dynamique importante et de savoir ce qui se trame un peu partout à la fois. le rythme du roman est vraiment intense puisqu'on va de révélations en révélations, et malgré que ça soit un gros bébé, on veut tellement savoir la suite que les pages se tournent a une allure folle ! 😁

• Chaque personnage est travaillé en profondeur et a un passé. Ici les personnages ne sont pas tout blanc tout noir, ils ont chacun leur part d'ombre et leur part de lumière et c'est ce que j'ai préféré dans ce roman. Il en est de même pour le récit, il y a des moments très sombres mais aussi une part d'espoir. Léa joue à la perfection je trouve entre le bien et le mal entre chacun de ses personnages. Il n'y a aucun personnage que j'adore et aucun que je déteste puisqu'au final, ils ont tous été victimes et coupables à un moment. 😊

• C'est un roman passionnant, que je n'ai pu lâcher tant que je n'avais pas terminé. J'ai adoré découvrir cet univers viking ainsi que la jolie plume de Léa. Je n'avais jamais lu de fantasy viking et je n'en ai jamais vu passer et pourtant j'adore ! Merci encore à @lea_novels_officiciel_auteure pour sa confiance et pour l'envoi de ce joli bébé. Je recommande sans hésiter à chaque personne aimant l'univers viking avec un soupçon de magie et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Foncez découvrir ce récit magnifique et envoûtant de @lea_novels_officiel_auteur ! ❤

Je ne sais pas pas où commencer … Ah si, un truc super important, c'est un gros coup de coeur ! 🖤

J'ai terminé mon année 2023 avec ce gros bébé, qui m'a transporté🤩

J'ai été captivé par la fluidité de la plume de l'autrice.

Pourtant au vu du thème j'ai crains d'avoir des termes techniques et de me perdre dans trop de détails et bien pas du tout.
Elle prend le temps d'expliquer en bas de page les termes utilisés, tu as même un glossaire à disposition à la fin du livre.

Tu pourras y retrouver la signification des prénoms, la hiérarchie chez les vikings et pleins d'autres choses.

Dès le début du livre elle te cartographie également l'environnement et c'est génial car ça te permet de te repérer et de comprendre de quoi on parle plus facilement.

Sa plume est justement dosée que cela soit dans les descriptions des décors, des personnages. Elle a su rendre l'ensemble vivant et captivant.

Sa plume est immersive et autant te dire que j'ai sauté à pied joints dans l'univers qu'elle a mis en place.

J'ai apprécié le cadencement de l'histoire.
Les révélations sont justement dosées et te mènent sur de nouvelles pistes et de nouveaux secrets.

Même les moments « OFF » ont leurs importances et construisent la trame à venir. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Pour les personnages que dire. Si ce n'est que j'ai adoré pouvoir avoir plusieurs points de vue, sans pour autant que cela soit redondant, et ça aide à mieux comprendre la psychologie de chacun.

On s'attache très vite à eux peut importe leurs rôles.

Pour les antagonistes, les détester est très facile au vu des êtres « monstrueux » qu'ils sont. Manipulations, trahisons tout y est.

Je me suis tellement plongée dans cette histoire, que j'ai ri, enragé et pleuré avec les personnages. ❤️

Un livre me faisant passer par toutes ces émotions ne peut être qu'un coup de coeur que je recommande chaudement.

Si tu aimes être immergé dans l'histoire, vivre et évoluer au rythme des personnages alors fonce 🔥🔥

Je vais te parler quand même un peu de l'histoire car mon avis c'est bien beau, mais tu veux savoir sur quoi porte ce roman.

On débarque en pleine période Vikings avec ses mythes, ses légendes et sa magie.

Durant ce roman, on suit l'histoire d'Asluf, jeune guerrier de 20 ans. Il est beau, fort, d'une gentillesse rare et est surnommé le guerrier au regard d'acier. Il est un combattant invaincu depuis de nombreuses années, et fait preuve d'une dévotion sans faille vis à vis des siens.

Cependant il va découvrir que les apparences sont trompeuses, et qu'il n'est pas bon de vouer une confiance aveugle en l'autre.

Tout au long de l'histoire, nous allons le voir évoluer, chuter, perdre confiance, et remonter en selle. Il va pouvoir compter sur le soutien d'amis, dont il ne soupçonnait pas l'existence.

Durant tout le roman, il va conserver et mettre en avant ses valeurs. C'est un homme bon et juste, prêt à tous les sacrifices pour ceux qu'il aime.

Eldrid est un coup de ❤️ avec son tempérament de feu. Une demoiselle impétueuse, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Cependant en son for intérieur, elle fait preuve d'un manque de confiance en elle qu'elle va devoir apprendre à dompter.

Elle pourra compter sur l'aide du petit jeune du groupe « Karl » un jeune homme aux grandes valeurs et faisant preuve de dévouement, même si son petit côté trouillard est à mourir de rire.

Pour Björn, mais quel ours mal léché celui ci ! Arrogant, beau, fort … mais alors lui tu as envie de lui donner des claques et le remettre à sa place. Pourtant on va s'attacher à lui au fil du livre et j'ai adoré la voie qu'il a choisit :-)

Pour ne pas vous gâcher certains retournements de situation, je vais m'abstenir de vous citer certains antagonistes, mais une chose est sûre, vous allez les détester !! Des envies meurtrières risquent de pointer le bout de leur nez durant votre lecture. Et encore je suis mignonne.

Une fin surprenante, et qui éveille la curiosité
Commençons par dire que c'est un coup de coeur taille Gigamax 💖.

Cette histoire est une épopée au temps des Vikings et des Dieux de la mythologie nordique, une mythologie que j'aime particulièrement. C'est un voyage au coeur de cette civilisation qui nous montre autre chose qu'un peuple guerrier et barbare. Un peuple qui peut s'unir, certes ce sont des guerriers, de magnifiques guerriers avec des codes, des leçons de loyauté et d'entraide.

Cette histoire est addictive, et présente de nombreux points de vue nous permettant d'avoir une vision complète de l'histoire, chaque personnage a son importance, chaque élément est utile dans cette histoire, aucun temps mort, car les moments plus calmes sont des instants d'amour ou d'explications permettant à l'histoire de s'étoffer et de comprendre les aspirations de tous les personnages.

Ici, nous suivons plusieurs personnages, le principal, Asulf, un puissant guerrier, aussi bon dans son domaine que calme et posé. Il est magnifique et m'a beaucoup touchée, il endure de nombreuses souffrances et la vengeance aurait pu le transformer en monstre, mais il est bien entouré et guidé par une mystérieuse épée et par les Dieux.

À ses côtés, d'autres persos ont leur importance, Eldrid, une beauté aux cheveux de feu et au caractère tout aussi enflammé. Karl, un jeune homme non guerrier, mais prêt à tout pour les gens qu'il aime. Björn, bon lui je l'ai détesté au départ pour ensuite l'adorer grâce à une belle évolution, un ours mal léché, mais loyal.

Freya et Odin sont présents également, ainsi qu'une Valkyrie et une Ondine que je vous laisse découvrir, car elles ont une place importante aux côtés d'Asulf, le loup guerrier.

Et évidemment, comme dans toute Fantasy, nous avons un méchant, un vrai méchant à l'âme aussi noire que de l'obsidienne. Il est vraiment bien à sa place, ayant commis des horreurs sans nom, j'ai adoré le haïr. Il nous montre aussi que la magie peut être à double tranchant, pouvant aussi bien être blanche que noire, je vous laisse deviner qu'elle est la couleur qui lui convient.

En bref, je pourrais encore écrire des pages entières tellement cette histoire m'a happée, passionnée, plongée dans cet univers Viking qui paraît si réel. Mais cette fin, oh par tous les Dieux, je veux la suite 😭😂.
Une histoire que je vous encourage à découvrir, c'est une merveilleuse aventure et le petit plus de cette histoire, ce sont les illustrations à chaque fin de chapitre qui donne envie de les finir pour les découvrir comme une petite enfant le jour de Noël.
Une couverture magnifique, un regard hypnotique... Il n'en faut pas plus pour attirer tout de suite l'attention et susciter l'envie.

Vient donc la lecture et là aussi, on ne peut que tomber tout de suite amoureux de la plume de Léa Novels. Elle est travaillée, rythmée, élégante et immersive. Il est vrai que certains termes plus "contemporains" et « familiers » pourraient surprendre, mais c'est loin d'être le cas, au contraire, ce style renforce la puissance des évènements, des sentiments... Chaque mot est choisi avec soin pour nous plonger au coeur du récit. On vibre avec les personnages, on vit les instants présents ou passés avec une telle intensité que le temps semble s'arrêter lors de la lecture. Peu d'auteurs ont cette double capacité de pouvoir transmettre les émotions, tout en rendant l'histoire haletante. Ici, c'est parfaitement réussi. Léa n'a rien à envier aux plus grands et son récit s'inscrit directement dans la lignée des best seller tel le Seigneur des Anneaux, the witcher ou game of throne.

L'alternance de point de vue dans un même chapitre est, selon moi, un exercice risqué, que l'autrice relève avec brio. On passe d'une vision à l'autre avec une réelle fluidité et l'on n'est jamais perdu, malgré la multiplicité des personnages. Moi, qui habituellement ne m'y retrouve plus quand on a plusieurs protagonistes, je n'ai pas eu ce sentiment. Chacun a sa personnalité propre, bien construite, on sent qu'il y a un véritable travail pour donner vie à chacun. Comment ne pas avoir de l'affection pour le guerrier valeureux qu'est Asulf, pour la fougueuse Eldrid ou pour l'ami loyal et fidèle qu'est Karl ?

L'univers créer est riche, empreint de mythologie nordique et de culture scandinave. le roman est parsemé de réalités historiques, de mots en vieux norrois, et les notes de l'autrice, en fin de chapitre, nous apportent plus de précisions sur les rites et coutumes de ce peuple.

Vous l'aurez compris, quels que soient vos goûts, je vous recommande vivement ce livre. Que vous aimiez ou pas l'univers viking et sa mythologie, vous serez conquis.

Attention : livre pour public averti, à partir de 18 ans.

"Je ne lève mon épée que pour me défendre, protéger les miens et mon peuple.
Parfois, un mortel puise si loin sa rage que les Dieux l’entendent. Une colère souvent liée à un abandon qui aurait laissé une plaie béante. Ou bien la peur de perdre un être cher. Cette rage de vaincre et de réussir est peut-être la tienne."

Amalrik