Voilà un titre qui me faisait très envie et qui allait me sortir de ma zone de confort.
Dès les premières pages, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un univers où je n'avais pas encore les codes & les règles pour le comprendre. J'ai mis du temps à m'imprégner de l'univers de la scholmance, entre le vocabulaire comme la malna, alarmaignées, les mangeurs d'âmes n'ayant pas l'habitude de lire de la fantasy. le système de magie est complexe ainsi que les règles de cette école sans que cela soit clairement expliquées. Un flou qui va perdurer durant les 70 premières pages.

L'héroïne est à la fois indépendante, courageuse mais aussi de ce fait irritante. Ses qualités en deviennent aussi des défauts au long de la lecture. du coup, je suis assez mitigée. Contrairement à Orion qui a su conquérir une sympathie.

Je crois que c'est une lecture qui demande un minimun de concentration et d'exigence pour pouvoir l'apprécier pleinement. Je pense qu'elle plaira aux amateurs du genre !
Vous l'aurez compris Éducation meurtrière n'a pas su me convaincre à 100% mais m'a clairement donné envie de découvrir le genre de fantasy que je ne connais pas trop.
Il y'a une adaptation qui est prévu en 2022 je pense la regarder car l'idée de base est bonne et ça me permettra de mieux comprendre ce que j'ai lu et pourquoi pas me lancer dans le tome 2.
El étudie à la Scholomance, une école de magie où il faut apprendre seul et surtout essayer de survivre, car absolument tout essayera de vous tuer !

Lorsqu'on m'a présenté ce roman, un mélange d'Harry Potter en plus adulte et la plume de Naomi Novik, j'étais super excitée ! Et j'ai vite déchanté... Je n'ai pas retrouvé l'écriture magique que j'avais plus adorer dans Déracinée, par exemple.

Là les personnages sont des ados, en pleine crise d'adolescence (l'héroïne est constamment en colère, sur la défensive, agressive, etc, absolument insupportable j'ai trouvé!), le système de magie est à la fois complexe et assez peu expliqué, de même que l'école en elle-même !

Je pensais dévorer ce roman en moins de deux et j'en suis péniblement venue à bout. Vraiment dommage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"A Deadly Education" est un roman fantastique qui se déroule au sein de la Scholomance (Une référence à la célèbre école de magie noire en Roumanie), une école où les élèves apprennent les arts occultes et risquent tous les jours de perdre la vie.
Sur le papier, on a l'impression que l'on va se trouver au coeur d'un mélange entre Harry Potter et un roman de Dark Fantasy. Malheureusement, je me suis vite rendu compte que je n'étais peut-être pas la cible de cette histoire. En effet, l'écriture est très simple et les personnages sont plutôt caractériels et caricaturaux. J'ai aussi trouvé que le début du roman manquait cruellement d'une introduction car le lecteur est directement plongé dans l'intrigue sans aucun contexte, ce qui ne rend pas le récit plus intrigant ni plus adulte.
Ce livre est divertissant mais c'est à-peu-près tout ce que je peux dire de positif.

Une grosse déception avec ce premier tome de la trilogie de Naomi Novik, je pensais y aller les yeux fermés et finalement la lecture n'a pas été si simple, je n'ai pas du tout apprécié comme je l'aurai souhaité.

Mon premier problème avec cette lecture a été avec l'héroïne, avec qui je n'ai pas du tout accroché. Son ton cinglant et ses remarques acerbes m'ont plutôt fait rire au départ, je me suis dit qu'il allait être intéressant de la découvrir au fil du récit et de se laisser attendrir. Ça n'a pas du tout été le cas, je l'ai trouvé égale à elle-même du début à la fin. D'autant plus que la narration se fait par le biais de sortes de monologues intérieurs. Narration qui ne m'a que très peu plu en conséquence.

J'ai également eu du mal avec l'entrée en matière de ce livre, faite de manière trop abrupte. Cela ne me déplaît pas toujours, mais ici les choses restent confuses pendant trop longtemps.

Enfin le manque d'enjeux et d'intrigue a terminé de me convaincre que ce n'était pas pour moi, et que je ne lirai pas la suite (ce qui n'est pas bien grave)
Pas fan de ce roman, très lent, trop pour moi, avec un univers complexe qu'on ne comprend qu'à moitié. J'ai l'impression qu'il ne se passe rien à part dans les dernières pages. Et je ne suis même pas particulièrement hypée par la fin pour avoir l'envie de donner une chance à la suite. le style de narration où le personnage principal nous parle directement m'a également gêné dans ma lecture. Bref, désolée mais c'est un non pour moi!
Éducation meurtrière est le premier tome d'une trilogie. Dans celui-ci, nous suivons les aventures de Galadriel dans son école de magie. Attention, parce que je vous vois imaginer un autre chaleureux Poudlard ! Pas de discussion près de la cheminée ou de dortoir bruyant ici mais des "malés", créatures cherchant à se renaître des délicieux élèves.
J'étais d'abord très surprise car je m'attendais à un livre pour adulte et je me suis retrouvée avec un personnage irrité et irritable, une enfant insatisfaite qui m'a agacée dès le début puisqu'elle se veut ingénieuse, maligne etc etc... et se sert en même temps de nombreuses expressions enfantines ("J'avais l'impression d'être un Yo-yo"). du coup, cela titillait encore plus mon impatience d'avancer dans ce livre pour sortir de ce passage ennuyeux.
Malheureusement, ce personnage est désagréable du début à la fin d'après mon feuilletage... Oui, feuilletage puisque j'ai abandonné ma lecture après 60 pages. Je ne capitule que rarement et pas sans batailler alors c'est dire...
Ensuite, c'est énormément fouillis là-dedans parce qu'on a beaucoup d'informations mais peu qui ont réellement de l'importance, et ultra répétitif avec tous les renvois à l'enclave de New-York par exemple (au moins cinq en 60 pages!). J'aime les lectures actives qui nous nourrissent et malheureusement ce n'est pas du tout le cas avec EM. Même les combats sont expédiés très rapidement : il ne nous reste que les pensées (je n'irais pas jusqu'à réflexions) de cette jeune fille.
Pour terminer, je résumerais en vous écrivant que ce roman n'a de surprenant que l'idée de départ d'une école qui abrite plus de dangers que de sécurité et dans laquelle la plupart de ses élèves sont tués. Cependant cette idée est présente dans Les Magiciens de Grossman par exemple et ses récits sont incroyables ! Aucune excuse pour l'auteure que je découvrais et qui m'a beaucoup déçue... J'espère que ses premiers romans me plairont davantage.
J'ai lâché au 3/4 du bouquin . Ça n'avance pas, on comprend et rien et j'ai eu l'impression de lire une visite guidée d'une école. Dommage, j'en attendais beaucoup de ce livre. J'avais adoré " Déracinée" de la même auteure, mais le coup coeur n'a pas suivi sur ces autres oeuvres .

J'ai vu ce livre dans toutes les librairies dans lesquelles j'allais. Après avoir lu le résumé de nombreuses fois, j'ai enfin décidé de me lancer dans l'histoire d"éducation meurtrière". Par quoi commencer ?
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les cartes du début et de la fin du livre, je trouve qu'elles donnaient un plus aux propos de l'auteur, on comprenait mieux comment été construite l'école.
Ensuite, l'écriture est plutôt fluide ce qui rend la lecture agréable
Malheureusement, il y a beaucoup de points négatifs...
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans un monde qui nous est complètement étranger et dont il est très difficile de cerner les spécificités. L'auteur donne beaucoup de description du passé des différents personnages (ce qui est très bien pour les découvrir) mais ce trop plein d'information nous noie dès les premières lignes. Je n'ai pas réussi à comprendre plusieurs termes propres à l'auteur (comment fonctionnait le mana, etc.), je n'ai donc pas réussi à rentrer dans le récit.
Et puis, soyons honnête, l'héroïne du roman est insupportable...
C'est dommage, puisque le livre semble avoir du potentiel mais je ne lirai malheureusement pas la suite, de peur d'être encore déçue.