Un livre très plaisant à lire, grâce à un personnage principal très réaliste et une histoire fantaisiste, remplie de doutes et de questionnements. Cette jeune fille entre dans l'âge adulte et nous pouvons facilement nous identifier à elle. La présence de la mythologie africaine, de certaines croyances assez méconnues est intéressante à découvrir.
Le suspens est à son comble tout au long du livre, impossible de se détacher de sa lecture!
J'ai aimé la motivation et la détermination d'Elikia à ramener la lumière dans le monde Africain.
De plus j'ai beaucoup aimé la relation entre Elikia et l'Eclaireur, le fait qu'il la considère comme son « enfant ».
On sait que Eli et sa mère traversent des choses difficiles et il en va de leur survie, c'est pour cela que je n'ai pas aimé le fait que la mère d'Elikia meure attaquée par une créature de la nuit, j'aurais préféré qu'elle continue l'aventure avec Elikia et que cette relation parcoure le livre plus longtemps.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a emmenée dans un monde original, je n'avais pas le souvenir d'un monde sans jour, sans soleil et cette idée m'a énormément plu.
En revanche j'ai trouvé la relation entre Yander et Elikia ambiguë, je n'arrivais pas à déterminer si cela tournait en père/fille ou en romantisme, il aurait fallu plus de détails.
2049. le soleil a disparu depuis 20 ans et fait place à la Grande Nuit. Alors que l'humanité s'est résignée et adaptée tant bien que mal à la vie nocturne et aux mutations de la nature, Elikia et sa mère partent à la recherche du dernier Eclaireur. Celui-ci pourra-t-il leur expliquer la disparition du soleil et les aider à le faire revenir ?

Nos jours brûlés est un voyage. Un voyage sur les routes de l'Afrique de l'Ouest, un voyage à la rencontre de croyances et de déités, un voyage vers l'espoir et vers la connaissance de soi pour Elikia.

Ce roman dystopique nous entraîne sur des terres malheureusement peu (ou pas, j'avoue mon ignorance à ce sujet) fréquentées en littérature fantastique. Je lis peu de SFF (erreur à réparer, j'attends vos recos) et j'ai été vraiment séduite par le livre de Laura Nsafou. L'autrice a une écriture claire et qui pose efficacement ses personnages. On ne perd pas de temps dans l'intrigue avec une mise en place d'univers sur plusieurs chapitres. La cosmogonie nous apparaît au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et cela permet de gagner en dynamisme.
L'évolution du personnage d'Elikia, sous l'apparente trajectoire classique du roman d'apprentissage, interroge la part d'inné et d'acquis. La lutte de la volonté et de l'espoir contre un destin funeste. Elikia refuse le sort qui lui est réservé, l'image que l'on a d'elle par son statut de Marquée.

Le tome 2 de Nos jours brûlés est sorti tout récemment, et j'ai hâte de retrouver Elikia et Yander.
PS : en plus pour ajouter au plaisir la couverture est magnifique (et celle du tome 2 ! whaouh)
C'est l'histoire d'Elikya âgée de 20 ans. Depuis toute petite, elle vit dans la nuit. En effet, elle vit dans un monde où le soleil a disparu. La végétation s'est transformée et devient dangereuse. Il y a même de nouvelles espèces animales qui apparaissent. Les humains utilisent la lumière artificielle pour simuler le soleil. L'héroïne part à la recherche du soleil et fait d'étonnantes découvertes.
Le genre du roman est fantastique.
J'ai bien aimé le livre. Il est très bien écrit et la police d'écriture est très belle. L'histoire aussi m'a plu ! Les personnages sont très bien décrits. Ce que je n'ai pas aimé par contre, c'est le fait qu'au milieu du livre l'ambiance est morose et il n'y a plus vraiment d'action. La personnage principale se cherche et ne sait plus vraiment quoi faire. Mais l'ambiance est de retour après cela. du début jusqu'à la fin on voyage à travers le livre et l'Afrique.
Doriane
Voilà un roman YA comme j'aime ! Plein de bons ingrédients sont là, et franchement, ça me fait plaisir !

Le premier élément à souligner, c'est évidemment son environnement. Ici, on parle mythologie africaine, et ça, c'est un vrai dépaysement que j'ai franchement apprécié. Changement de cultures, changements de déités et de créatures, voilà une bonne dose de renouveau à la litté jeunesse imaginaire. Je sais qu'il y en a d'autres, mais ils sont trop peu nombreux, alors ça me fait plaisir de le souligner.

En plus, "Nos jours brûlés" est un roman plutôt ambitieux qui semble n'avoir peur de rien. J'ai été très heureuse de voir que c'était vraiment bien écrit (malgré le PDV interne que j'ai tendance à peu aimer à la base) mais surtout, j'ai aimé le travail des personnages, surtout Elikia, notre héroïne, qui est très vraisemblable, et très humaine. On la prend comme elle est, avec ses failles, ses faiblesses, mais aussi son caractère, ses peurs et ses doutes... et puis sa force. Elle est loin d'être parfaite et elle en est crédible parce qu'elle est bien développée.

L'histoire est très prenante, autant vous dire qu'une fois que je me mettais dans le bouquin, c'était très dur de le lâcher. L'atmosphère dépeinte est vraiment envahissante, ce monde sombre, accablé par la nuit, exerce un attrait, une espèce de fascination sur le lecteur qui est très bien jouée. On a envie de savoir où ça va aller, et j'ai apprécié me sentir investie dans l'histoire. Je découvrais en même temps qu'Elikia, j'essayais de comprendre en même temps qu'elle.

J'en viens à mon seul petit bémol : je trouve que ça va légèrement trop vite dans la première partie du livre, où j'ai eu du mal avec l'afflux d'information un peu trop condensé à mon goût. J'aurais aimé que le livre fasse 50-100 pages de plus et prenne vraiment son temps. Mais bon, c'est vraiment histoire de dire un truc négatif héhé

Bref, franchement, je suis bien contente d'avoir craqué devant ce bouquin ! Je l'ai beaucoup apprécié, et je lirai la suite avec plaisir (autre point positif : la fin fonctionne bien de manière à ce qu'on puisse s'arrêter là si on le souhaite. Certaines choses ne sont pas résolues, mais ça tient suffisamment pour ne pas être "obligé" de lire la suite si on en a pas envie, et ça c'est cool)
Nos jours brûlés de Laura Nsafou est le premier roman d'afrofuturisme que je lis. J'ai beaucoup aimé le début qui nous introduit dans un monde post-apocalyptique où les personnages survivent difficilement avec les moyens du bord. On suit Elikia, ou Eli, et sa mère dans leur quête désespérée de ramener le soleil dans notre monde. L'histoire change de ton assez rapidement et bascule dans le fantastique et le récit d'apprentissage où la magie est présente.

Le gros point fort de ce roman, c'est clairement son world-building foisonnant et dense issu du folklore africain. Ça m'a fait plaisir de découvrir toute cette mythologie et ce bestiaire que je ne connaissais pas du tout ! L'univers peut paraître complexe car il y a beaucoup de noms de dieux et de créatures à retenir (heureusement, un mémo est présent à la fin du roman pour ne pas trop s'y perdre) mais tout est bien détaillé pour créer une ambiance immersive et originale. On ressent un vrai travail de recherche de la part de l'autrice qui nous présente une cosmogonie très complète et bien construite.

On ne s'ennuie pas car c'est rythmé, les actions s'enchainent et il y a peu de temps mort. le duo élève/mentor que forment Eli et Yander est très efficace. L'évolution de leur relation est bien construite et m'a paru très juste et sincère. En revanche, peut-être à cause de la multitude d'actions et d'informations qu'on assimile en peu de temps, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. J'ai parfois eu du mal à cerner Eli qui alterne entre comportement mature et puéril. Mais on ne peut que ressentir de l'empathie pour elle qui doit faire face à l'incompréhension et au deuil au sein de sa réalité entièrement chamboulée du jour au lendemain. J'ai aussi aimé le fait qu'elle ne se laisse pas faire, elle laisse parfois éclater sa rage lorsqu'elle n'en peut plus et qu'on refuse de lui en dire plus. C'est une jeune femme qui se cherche et a besoin de réponse, elle se questionne sur son pouvoir et a des instants d'introspection intéressants et réfléchis.

Ce qui m'a dérangé c'est que le scénario de la Grande Nuit est peu plausible scientifiquement. Si le soleil s'éteignait, il ne pourrait pas faire chaud dans certains pays, les végétaux ne muteraient pas en seulement vingt ans tout comme autant d'humains ne pourraient pas survivre vingt ans sans la lumière et la chaleur du soleil. Alors, oui, les dieux et la magie sont ensuite introduits mais l'autrice base son histoire dans notre monde. Dans un monde inventé, pourquoi pas, mais là les instances gouvernementales, scientifiques et les populations (et notre héroïne) ne peuvent vraisemblablement pas ne pas se poser de question... Surtout que l'accent est constamment mis sur la frontière opaque entre le monde humain, qui ne sait rien et ne voit rien, et le monde de l'Invisible.

Nos jours brûlés a été une lecture sympathique qui m'a transportée dans son magnifique univers africain teinté de fantastique et de mythologie. J'ai aimé suivre Eli dans ses péripéties, dans sa découverte d'elle-même et de ses capacités même si l'intrigue ne laisse pas beaucoup au lecteur et aux personnages le temps de souffler. Un souci de vraisemblance m'a dérangée pendant la lecture mais je suis sûrement trop pointilleuse car ça reste un roman young adult de qualité qui a trouvé son lectorat !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, que je remercie pour l'envoi.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je craignais que le texte soit trop jeune, mais ce n'est pas le cas. J'ai beaucoup aimé découvrir une partie de la mythologie du continent africain, ses dieux, ses créatures (surtout ses créatures, que j'ai trouvées particulièrement originales !). Des thèmes difficiles sont abordés, comme le deuil, mais pour les personnes sensibles, les passages délicats sont signalés en fin d'ouvrage.
Le texte est dynamique, autant en ce qui concerne les événements que le développement et l'évolution du personnage. J'ai trouvé les personnages principaux réalistes et crédibles, et leur relation est intéressante quoiqu'un peu ambiguë par moments. J'ai également beaucoup aimé le monde décrit dans lequel évoluent les personnages.
En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je lirai le second avec plaisir !