J'ai eu la chance de découvrir cette trilogie au salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre 2023. Comment ne pas tomber amoureux de cette couverture magnifique ? Étant donné que je cherchais des récits de fantasy et science-fiction plus diversifiés, mettant en scène personnages issus de différentes cultures, j'ai décidé de me lancer dans ce roman. Bien sûr, Laura Nsafou étant présente, c'était un petit plaisir supplémentaire de se faire dédicacer les trois tomes.

Ce roman est clairement le premier tome de la trilogie. Son but fondamental, à mon sens, est d'établir les personnages et nous faire découvrir l'univers. En ce sens, c'est une réussite. le lecteur découvre à travers les yeux d'Elikia, notre personnage principal, le monde fantastique dans lequel elle est malgré elle entraînée. le récit étant narré de son point de vue, c'est une manière d'introduire tous les concepts au fur et à mesure qu'Elikia s'y initie.

Il est vrai que je m'attendais à des personnages voyageant, découvrant divers lieux au cours de leur quête, au vu du premier chapitre. Néanmoins, ce premier tome se déroule principalement dans un seul lieu, avant de se lancer dans le voyage pour la dernière partie du roman. J'ai mis un peu de temps à m'y habituer, mais en abordant ce premier tome comme un voyage introspectif plus que physique, et en remettant ce roman dans le cadre de la trilogie dont il fait partie, j'apprécie beaucoup plus ce que ce roman met en place. le parcours interne d'Elikia est intéressant, et nous donne à voir une héroïne qu'on a envie de suivre par la suite.

Quelques éléments néanmoins m'ont empêché d'apprécier complètement ce livre. D'une part, la narration d'Elikia indique parfois que c'est un souvenir qu'elle narre, et ses quelques commentaires rétrospectifs (il y en a peu, certes) brisaient un peu le suspense quant à savoir si elle allait s'en sortir ou non. D'autre part, la romance ne me paraissait pas essentielle, l'histoire est tout aussi intéressante sans elle, néanmoins c'est une affaire de goût personnel.

Ces quelques points ne sont toutefois pas suffisants pour m'empêcher de recommander ce livre ! C'est une belle introduction à un monde intéressant et engageant. Les personnages sont bien définis et portent bien l'histoire. La fin est tellement prometteuse et donne envie de lire la suite immédiatement ! Cela fait du bien de lire un récit mettant en scène d'autres cultures auxquelles nous sommes moins habitués, reflétant la diversité des expériences et des possibilités de récit. Je ne peux que soutenir une histoire qui aide à renforcer la représentation diverse dans la littérature, d'autant plus que j'ai apprécié lire ce livre, et encore plus les tomes suivants !

En bref, je recommande vivement de plonger avec Elikia dans cet univers intéressant, et de lire toute la trilogie au passage qui en vaut vraiment le coup !
Dans ce roman, on plonge en 2049. le soleil a disparu suite à la Grande Nuit et Elikia, 20 ans, part en Afrique avec sa mère à la recherche de réponses pour comprendre pourquoi elles vivent désormais dans le noir.

Assez rapidement, la mère d'Elikia meurt et la jeune femme décide de poursuivre seule sa quête dans une Afrique hostile peuplée de créatures magiques et où elle apprendra qu'elle aussi détient en elle une part de magie noire. Elle va devoir apprendre à la dompter si elle ne veut pas être rongée par elle.

Un chouette roman de science-fiction qui nous immerge dans un univers post-apocalyptique dense basé sur les croyances africaines!
Construire des imaginaires afro-féministes avec Nos jours brûlés de Laura Nsafou

C'est un roman qui se situe en 2049 et parle de Soleil qui ne réapparaît pas, de Grande Nuit, d'Eclaireur et d'une quête autour d'une cité perdue. Un livre à l'ambiance envoûtante, avec une héroïne attachante et combative.

Un roman prenant et intriguant.

Je lui ai consacré un épisode entier (La croqueuse de livres - Episode 23) pour détailler un peu mon avis sur ce premier tome d'une histoire fantastique !
Les épisodes sont disponibles sur le lien juste en dessous de la description ou sur les plateformes de streaming audio (Apple Podcast, Deezer, Spotify etc).
Lien : https://redcircle.com/shows/..
Je n'ai pas vraiment apprécié "Nos jours brûlés". Premièrement, j'ai trouvé que le livre était trop long et qu'il y avait trop de détails. de plus je trouve très contraignant d'interrompre à chaque fois notre lecture pour aller voir la signification des mots à la fin du livre. En plus certains mots ou phrases ne sont même pas traduits. Néanmoins j'ai beaucoup aimé le personnage principal car elle est très courageuse et forte. L'intrigue du livre est très "barbante" car j'ai du mal à imaginer dans ma tête comment se déroule l'histoire étant donné que c'est un roman fantastique. L'ambiance est un peu sombre. Personnellement je n'aime pas la magie alors je trouve que c'est dommage qu'il y en ait. le point positif de ce livre est que j'ai pu découvrir quelques spécialités de pays d'Afrique.
Tout d'abord je vais vous présenter le roman Nos jours brûlés de Laura Nsafou. C'est une auteure française née le 21 juillet 1992. Elle écrit de la littérature jeunesse et est aussi connue pour son blog “Mrs Roots”. Nos jours brûlés a été publié en septembre 2021, il existe également un tome 2 du même titre. Ce roman appartient au genre fantastique.
Il nous raconte l'histoire d'Elikia, une jeune fille qui part avec sa mère dans une quête pour essayer de découvrir comment la Grande Nuit est apparue. Cela fait vingt ans qu'il n'y a plus de soleil, le jour a disparu. La plupart des gens ont appris à vivre avec, mais Elikia et sa mère ont hérité d'un carnet qui a appartenu à son grand-père dans lequel il est écrit de nombreuses informations sur Juddu, un lieu qui abrite beaucoup de mystères et dont les humains ne connaissent rien. Elles y apprennent l'existence du dernier éclaireur, la seule personne qui puisse les aider. Juddu est une cité abritant des personnes dotées de pouvoirs, et qui a un lien avec la disparition du jour. Après plusieurs années sans rien découvrir, la mère d'Elikia meurt, attaquée par une créature. Elikia, dévastée, ne veut plus continuer jusqu'au moment où elle découvre une marque mystérieuse sur la paroi d'une grotte. En la touchant, elle est prise d'une douleur extrême au niveau de la cicatrice sur son front et a une vision. Au départ elle ne comprend pas ce qu'elle voit, mais c'est l'explication qu'elle cherche : la cause de la Grande Nuit. Quand elle reprend ses esprits un homme tente de la tuer : c'est Yander, le dernier éclaireur. Il l'emmène avec lui dans sa demeure cachée, entourée de champs au Brésil. Il se met à lui raconter tout ce qu'il y a à savoir sur l'invisible et les potentielles causes de la Grande nuit. Elle apprend qu'elle est une “marquée”, dotée de pouvoirs. Les jours suivants il lui apprend à maîtriser son pouvoir pour qu'elle puisse l'aider à accomplir sa quête. A la fin de son apprentissage, leur but est de rencontrer Guddi le fondateur responsable de la Grande Nuit.
Ce livre est plutôt rapide à lire, le vocabulaire utilisé par l'autrice est simple à comprendre et il est très facile de rentrer dans le récit. Laura Nsafou utilise le point de vu interne ce qui facilite le fait de se mettre à la place d'Elikia et de ressentir ses émotions au fil de l'histoire.
Si vous êtes amateur de fantastique, de mondes parallèles, de créatures étranges, ce livre est fait pour vous. Vous pourrez vous immiscer dans la vie d'une jeune fille, et découvrir un monde imaginaire.
Juline
J'ai aimé la motivation et la détermination d'Elikia à ramener la lumière dans le monde africain. de plus j'ai beaucoup aimé la relation entre Elikia et l'Eclaireur, le fait qu';il la considère comme son « enfant ». On sait que Eli et sa mère traversent des choses difficiles et il en va de leur survie ; c'est pour cela que je n'ai pas aimé le fait que la mère d'Elikia meure attaquée par une créature de la nuit. J'aurais préféré qu'elle continue l'aventure avec Elikia et que cette relation parcoure le livre plus longtemps. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a emmenée dans un monde original ; je n'avais pas le souvenir d'un monde sans jour, sans soleil et cette idée m'a énormément plu. En revanche j'ai trouvé la relation entre Yander et Elikia ambiguë, je n'arrivais pas à déterminer si cela tournait en père/fille ou en romantisme, il aurait fallu plus de détails.
Lien : https://0620052v.esidoc.fr/s..
Nous sommes en 2049, le soleil a disparu depuis 20 ans !
Elikia, une jeune fille de 20 ans et sa mère partent pour comprendre ce qu'il c'est passé. Selon les notes du grand père d'Elikia, le Dernier Eclaireur serait la personne qui pourrait les aidées à comprendre ce phénomène. Un soir, Elikia se retrouve seule sans sa mère, et trouve une pierre. Elle a alors la vision d'une femme et de trois hommes. A son réveil, elle rencontre le Dernier Eclaireur. Il lui explique tout ce qu'elle voulait savoir. Et lui révèle que la marque qu'elle a sur son visage lui permet d'avoir des pouvoirs mais aussi de rentrer dans un monde mystérieux...
C'est un roman fantastique avec des descriptions de paysages, de créatures qui nous permettent de mieux imaginer cet univers que l'auteur a voulu nous faire découvrir.
Lou-Anne S
Tout d'abord, nous sommes en 2049 et depuis un vingtaine d'années, le soleil a disparu. Les humains essaient alors de survivre tant bien que mal et on va suivre Elikia qui voyage avec sa mère à travers l'Afrique car cette dernière est persuadée que la disparition de la lumière est liée à celle d'une mystérieuse et ancienne cité qui aurait abrité des êtres aux pouvoirs étranges.

Je ne peux que vous encourager à aller lire cette petite pépite. Déjà, un livre afro-futuriste ownvoice ? Edité en france ? J'achète !
La plume est prenante et facile à lire et on s'attache assez facilement à Elikia qui a une belle évolution rien que dans ce premier tome et les autres personnes sont tout aussi fascinants.

Mais le point fort de ce livre, c'est tout l'univers qu'a construit l'autrice c'est très riche et complexe et j'ai hâte de pourvoir en savoir plus. on découvre la mythologie et le folklore de plusieurs pays d'Afrique (existants ou non) et de la caraïbe, et c'était hyper intéressant. cette idée, que le soleil ait disparu est très originale et j'ai vraiment envie de savoir comment ça va être traité par la suite 👀
Lien : https://bullesdelivres41.wor..
Un livre très plaisant à lire, grâce à un personnage principal très réaliste et une histoire fantaisiste, remplie de doutes et de questionnements. Cette jeune fille entre dans l'âge adulte et nous pouvons facilement nous identifier à elle. La présence de la mythologie africaine, de certaines croyances assez méconnues est intéressante à découvrir.
Le suspens est à son comble tout au long du livre, impossible de se détacher de sa lecture!
J'ai aimé la motivation et la détermination d'Elikia à ramener la lumière dans le monde Africain.
De plus j'ai beaucoup aimé la relation entre Elikia et l'Eclaireur, le fait qu'il la considère comme son « enfant ».
On sait que Eli et sa mère traversent des choses difficiles et il en va de leur survie, c'est pour cela que je n'ai pas aimé le fait que la mère d'Elikia meure attaquée par une créature de la nuit, j'aurais préféré qu'elle continue l'aventure avec Elikia et que cette relation parcoure le livre plus longtemps.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a emmenée dans un monde original, je n'avais pas le souvenir d'un monde sans jour, sans soleil et cette idée m'a énormément plu.