EAN : 9782075189903
Gallimard Jeunesse (01/06/2023)
4.38/5   4 notes
Petite île vit seule, mais elle n'est pas solitaire. Elle a de nombreux compagnons: des oiseaux de passages, des petits poissons, une baleine... Un jour, elle reçoit une visite un peu différente, celle d'un homme sur un petit bateau. Il s'installe. Il reste longtemps. Petite île découvre le plaisir d'avoir un ami et le manque lorsqu'il s'en va. Un matin, un vent nouveau souffle: son ami est de retour! Et avec lui, toute sa famille...
Que lire après Petite îleVoir plus
Incontournable Tout-Carton Juillet 2023

C'est l'histoire d'une petite île toute mignonne, qui a de multiples amis autours d'elle, notamment une gigantesque baleine, et qui reçoit un jour la visite d'une créature peu commune: Un humain. le naufragé habite sur sa tête un petit moment et une amitié nait entre eux. Un jour, le naufragée st secouru et la petite île se sent bien seule. Mais ce n'est que partie remise puisque l'homme revient un jour, avec sa famille.

Ça me rappelle l'album des frères Fan, "L'épouvantail".

C'est une histoire rempli de douceur, avec un brin d'humour ( l'expression de la petite Île quand la baleine l'approche, c'était vraiment drôle) et de jolies illustrations colorées, sur l'affection qu'on porte à notre foyer.

Ce livre est un "Tout-Carton", donc il est composé de carton rigide, comme la plupart des livres pour le lectorat des 0-3 ans.
Un bien joli album cartonné qui parle de solitude, d'amitié et de foyer. J'ai beaucoup aimé les illustrations rondes et colorées. Celles-ci possèdent un aspect doux, réconfortant et amusant. L'histoire est quant à elle très jolie, développant la thématique de la solitude avec humour et optimisme. le final est attendrissant et rappelle qu'on a pas forcément besoin de beaucoup de place pour se sentir chez soi.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
30 août 2023
Un petit bijou de poésie tout en carton.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Je suis une petite île.
Et comme toutes les petites îles, j'ai parfois de la compagnie.