Si on oublie la mise en couleur très criarde pour la fan de mangas que je suis, j'ai bien accroché à cette bd qui en plus de nous présenter le destin de Charlotte de Belgique, nous offre en filigrane des anecdotes ou des petits détails historiques (j'espère) sur la vie quotidienne de l'époque: entre les jardiniers chargés d'espionner le couple, le prêtre qui raconte dans un courrier au père ce que la fille lui a dit dans le secret de la confession ou la nuit de noce, on a une vision sans concession de la vie que pouvaient avoir les femmes de l'époque.
J'ai adoré quand le frère vengeur vient remettre le mari dans le droit chemin.
j'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte. Son mari est en dessous de tout et Sissi en prend sérieusement pour son grade!
j'ai eu plaisir à lire cette bd historique et aurai plaisir à lire la suite.
une belle découverte.
Le destin tragique de Charlotte de Belgique, unie au "raté des Habsbourg".
Je ne connaissais pas le personnage historique et c'est une agréable découverte ! le dessin manque de modernité mais offre de jolies vignettes, et le graphisme est somme toute cohérent avec le genre de l'album.

En assistant aux premiers échanges de la princesse et de l'archiduc, on comprend que leur relation, et même toute leur vie, sera plombée par les convenances ("rigides à la cour de Vienne") et autres obligations dues à leur rang. Enfin... surtout celui de Maximilien, issu d'une lignée alors toute puissante en Europe, et dont la famille le fait bien sentir à la petite Bruxelloise. Tel un pantin ("ce n'est qu'un jeu, une pièce de théâtre"), l'archiduc exécute ce que l'on attend de lui, de caractère trop faible pour oser tenir tête à qui que ce soit, surtout pas à son frère ("Vaincu ou non, mon frère reste l'empereur. Il écrit L Histoire. Je n'en suis que le jouet"). Amateur de musique, d'équitation et de papillons, c'est un homme drôle et sensible mais qui se laisse rapidement écraser par des responsabilités politiques qu'il ne maîtrise absolument pas. Et surtout, qu'il laissera prendre le pas sur sa complicité naissante avec sa femme, ce qui donne un fort sentiment de gâchis.

Charlotte, bien que désabusée, se révèle au contraire ferme et déterminée, cherchant à s'impliquer dans la vie politique aux côtés de son époux. Elle le suivra en Lombardie-Vénétie puis au Mexique, assistant à son inéluctable déchéance. Maximilien la déçoit, l'exaspère (et nous aussi), lui fait subir de terribles et humiliantes épreuves. Malgré tout elle garde l'espoir (symbolisé par le leitmotiv de la plume) que tous ces sacrifices n'auront pas été vains. On la quitte à Mexico alors qu'elle vient d'être nommée impératrice, dans un pays à la situation politique confuse et délicate... ce qui ne présage rien de bon pour le prochain tome !
Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..
La série commence avec le mariage de Charlotte avec Maximilien. La jeune femme naïve va devoir mûrir vite face aux coups durs que va lui infliger la vie et aussi face à son mari.

Le scénario dévoile très rapidement des enjeux politiques. le récit est jalonné de personnages historiques. Ce premier tome installe les personnages et ne présente que peu de rebondissements. L'ambiance s'installe, le décor est posé pour les prochains tomes. le tout éveille assez la curiosité pour que j'ai envie d'aller voir un peu plus loin.

Du côté des personnages, Charlotte tire clairement son épingle du jeu. Elle se construit un caractère fort et connaît une évolution fulgurante, laissant deviner que ses aventures vont être palpitantes mais également la mettre à rude épreuve.

Maximilien quant à lui, se montre très charmant au début pour finalement appeler de la pitié de la part du lecteur.

L'évolution des deux époux est donc diamétralement opposée.

L'esthétique quant à elle est très détaillée. Les tenues et les décors sont pleins de minutie et c'est vraiment très beau à regarder. L'ambiance générale est très colorée.
Charlotte est la fille du roi de Belgique, Léopold 1er, et son enfance est marquée par le décès de sa mère. Comme le veut le protocole, dès qu'elle est en âge de se marier, la jeune femme doit prendre une décision. Courtisée par deux prétendants, elle choisit d'épouser l'ambitieux archiduc Maximilien, un excellent parti qui liera désormais sa famille aux Habsbourg.

Mais, notre héroïne va vite déchanter avec cette union désastreuse et le château de Miramar où le jeune couple s'installe deviendra sa prison dorée. le tableau se noircit davantage avec les échecs politiques que subit son mari. Ce dernier, humilié, multiplie les absences et les tromperies.

La jeune femme doit alors faire face à la solitude, à l'ennui et à la désagréable visite de l'impératrice Elisabeth, dite « Sissi », qui se révèle bien différente de l'image que l'on a d'elle. Quand le sort du Mexique est évoqué, Charlotte est bien décidée à partir et changer de vie. Mais quel avenir lui réserve la couronne du Mexique?

Charlotte est une héroïne pour laquelle on a de l'empathie. Dotée d'un fort tempérament, sa naïveté s'efface avec les années et elle prend de plus en plus d'assurance. Malgré les épreuves qu'elle traverse, j'ai apprécié sa détermination.

Par le biais d'illustrations finement travaillées, on découvre de manière romancée le destin d'une femme que la vie n'a pas épargné. Une BD historique sans temps mort avec un scénario habilement mené qui nous plonge dans la vie de cour du XIXème siècle. Je reste désormais curieuse de découvrir le deuxième opus avec l'arrivée de Charlotte au Mexique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Elevée seule par son père, la jeune Charlotte est courtisée par 2 prétendants. le choix se portera bientôt vers l'archiduc. Elle découvrira ensuite les affres du pouvoir et sera délaissée par son mari lui préférant les bordels et la débauche. Peu à peu notre jeune archiduchesse fera preuve d'initiative et de stratégie pour affronter les soucis liés à sa condition. On plonge avec délice dans ce récit documenté. le dessin est classique à l'instar du choix des couleurs.