Une seule image est souvent porteuse de bien des sens. Ici, on y voit Charlotte de Belgique et son époux Maximilien dans une loge, ils sont accompagnés de l'empereur Napoléon III et se son épouse Eugénie. Charlotte tient dans sa main le livret de "La force du destin"...

Un destin entre les mains duquel nous n'avons guère plus que la valeur d'un plume portée au vent ou d'un papillon crucifié pour sa beauté...

Etrangement une sorte de distanciation se crée à la lecture de ce remarquable album de Matthieu Bonhomme et Fabien Nury. On entre dans l'univers de Charlotte tout en sachant qu'elle a existé mais pleinement pris par les dessins et oubliant que ces êtres furent de chair. Puis parfois, la réalité ressurgit pour nous interroger sur l'impitoyable fait politique, la soif de pouvoir, la fatuité de ceux qui nous gouvernent.
On craint l'effet glamour, il n'est que furtif dans un découpage et une mise en scène brillante d'intelligence et de subtilité. Les couleurs d'Isabelle Merlet suivent l'univers mental de Charlotte où n'apparaissent que de rares éclaircies de bonheur.
Une belle et grande réussite à chaudement recommander aux amoureux de l'histoire dessinée (et aux autres bien sûr)
Un grand merci pour cette belle découverte offerte par les Editions Dargaud et Babelio qui ne manqueront de nous dire très vite quand sort la suite de cet album.

Amoureuse, spontanée, dotée d'un sens de l'humour, Charlotte, fille du roi de Belgique, est une jeune femme séduisante, et elle deviendra par choix l'épouse de Maximilien, de la lignée des Habsbourg. Peu considéré par son frère l'empereur, Maximilien se voit quand-même confié la Lombardie-Venitie, mais leur palais à Miramar deviendra bientôt la prison dorée du couple. Pour se sortir de cette impasse, Charlotte tire les ficelles, afin que Maximilien accepte la nomination d'empereur du Mexique. Une bande dessinée historique qui dresse un portrait sensible et intelligent de Charlotte, de son évolution de jeune femme insouciante à femme stratège et relativement clairvoyante, grâce aussi à l'appui et soutien de son père et ses frères.
J'ai beaucoup aimé cette B.D. historique qui m'a permis de découvrir un pan de l'histoire européenne que je connaissais mal.

L'héroïne, jeune princesse surprotégée et un peu naïve, gagne en maturité et en volonté au fil des pages et des blessures qu'elle doit surmonter (un contexte politique peu favorable au jeune couple, un mari infidèle qui la néglige, une société qui laisse peu de libertés aux femmes...)

Les dessins, quoiqu'un peu sombres parfois, m'ont bien plu et collent parfaitement à l'époque et à l'intrigue.

Vivement le tome 2...
Couverture attrayante, cette BD est superbe pour ses couleurs et son côté vintage désuet. Ce qui cadre très bien avec l'histoire d'imperialisme et de la haute bourgeoisie. Traîtrises et manipulations, c'est ce à quoi on s'attend et on l'a ! J'ai bien aimé découvrir cet ouvrage, ce n'est pas forcément mon type de lecture mais un peu de changement ne fait pas de mal. A poursuivre !
D'abord, merci à Babelio et à Dargaud pour la proposition de critique sur "Charlotte Impératrice".

Les auteurs :
Fabien Nury, scénariste, un habitué de scénario basé sur des faits historiques (réels ou non) nous propose de narrer la vie de Charlotte de Belgique. C'est ce dernier qui a scénarisé "Il était une fois la France". Saga historique (et réel) qui raconte l'histoire d'un juif, Joseph Joanovici, pendant la seconde guerre mondiale.

Mathieu Bonhomme, dessinateur. Auteur de "Lucky Luke (vu par....)". Hommage à Morris et qui a été un succès. Il faut aussi retenir "Esteban" et "Messire Guillaume". Son dessin, atypique, peut dérouter certains habitués à une école plus Franco-Belge.

Cet album retrace la vie de Charlotte de Belgique. A l'époque, le jeune royaume dirigé par Léopold Ier, subit la perte de sa reine, Louise d'Orléans. Charlotte, leur fille, alors âgée de 10 ans subit un choc émotionnel immense. Nous la retrouvons quelques années plus tard, en âge d'être mariée. Prévu pour être Reine du Portugal, elle jette son dévolu sur Maximilien de Habsbourg, frère de l'Empereur François Joseph Ier et beau frère de l'Impératrice Sissi. Une des maisons européennes les plus prestigieuses de l'époque.

Mais ce mariage, que Charlotte croit d'amour réciproque ne se passera pas comme prévu. Maximilien est un fat et un coureur. le seul fait remarquable que nous retiendrons de lui est que c'est un homme avec des idées libérales. Cela déplait à son Empereur de frère et le lui fera payer chèrement.
Nommé par l'Empereur d'Autriche, vice roi de Lombardie-Vénitie, Charlotte est pleine d'espoir dans ce nouvel épisode de sa vie. Hélas, la résidence du vice roi est en fait une prison. Prison dorée, où elle est méprisée et sans rôle important.
La proposition d'une ambassade mexicaine va basculer sa vie. Elle fera tout pour que son mari accepte la proposition.
A partir de ce jour, Charlotte, lassé d'être prise pour une idiote, va montrer un autre visage d'elle : la manipulation et le complot. Ceci afin d'être délivré d'un carcan qu'elle ne pensait pas subir en épousant un Habsbourg.

Je suis un passionné d'histoire et de BD, je trouve que l'idée de nous parler de cette femme au destin tragique est intéressant. Il y eu, à travers l'histoire européenne, de nombreuses femmes qui ont épousé un homme de pouvoir. Parfois par amour sincère, parfois pour raison politique.
Mais restons sur l'album. le dessin de Matthieu Bonhomme se prête bien à cette histoire et la coloriste, Isabelle Merlet (on ne parle jamais assez de ces hommes/femmes de l'ombre) a restitué un excellent travail de mise en scène.
Bien que connaissant la fin de Charlotte de Belgique, duchesse de Habsbourg, Impératrice du Mexique, j'attends avec impatience la suite que Fabien Nury à concocter.
J'ai trouvé cette BD riche en tout point. Malgré le fait que je n'ai pas été sensible aux planches et couleurs utilisées, elles ont tout de même bien été choisies car elles dépeignent l'ambiance générale tendue de la vie de la jeune Charlotte. Pour le coup je ne connaissais en rien l'histoire de cette impératrice, j'y ai appris de nombreuses choses d'un point de vue politique, familiale et historique. J'ai trouvée là, une femme délicate, forte et touchante, chose que je n'ai pas retrouvée avec le personnage d'Elizabeth alias Sissi. le personnage de l'archiduc est complexe, je ne saurai dire si je l'apprécie ou non, tantôt charmeur et honnête, tantôt méprisant et fier, il a été difficile de savoir vraiment ce qu'il attendait de sa vie conjugale et politique. Cela dit, cela n'enlève en rien la beauté de l'histoire, qui malgré sa complexité, est bien détaillée et expliquée. J'ai beaucoup aimé ce récit et le type d'écriture. L'échange de lettres d'un point de vue graphique est très plaisant et les liens unissant Charlotte à sa famille m'ont beaucoup touché.
L'impératrice Charlotte n'est pas la plus connue des têtes couronnées. Sa vie ici est romancée par Mathieu Bonhomme avec une maitrise graphique parfaite.
On explore l'histoire à travers les égos surdimensionnés des empereurs, rois et autres reines, et on voit bien bien que la réalité va au moins aussi loin dans la manipulation que les meilleures sagas de fantasy.
Hâte de lire la suite et de connaître le destin de ces personnages au coeur de la révolution mexicaine.
Charlotte est fille du roi des belges Léopold 1e, élevée et chérie par lui depuis qu'il est veuf. Il lui faut un parti digne de son rang et elle choisit Maximilien, frère de l'empereur d'Autriche François-Joseph.
Mais cette union avec un homme décevant et faible va se révéler pleine de chausse-trappes...

Pour nous la détailler, le trio de choc Nury (scénar)/Bonhomme(dessin) et Merlet(couleur) font le choix de coller d'assez près au réel, il en résulte un récit presque historique.
Et donc, si comme moi on est un peu nul en histoire, en trois tomes on apprend des choses sur les magouilles coloniales des empires européens en Amérique du sud en cette fin du 19e, et sur la présence franco-belge au Mexique notamment. Intéressant !
Mais surtout on s'attache à une personnalité peu connue, Charlotte se révélant non seulement agréable à regarder mais complexe et fine. Et ce qui ne gâche rien, la ligne claire fluide, la mise en couleur tonique, le déroulé des quelques péripéties, tout cela fait que malgré un début relativement plan-plan on s'immerge assez vite et qu'on referme le dernier tome en espérant une suite rapide.
Toujours le même problème avec les séries !

Voici une bande dessinée qui me faisait envie depuis de nombreux mois. Grâce à mon récent abonnement à Izneo, plateforme dédiée à la lecture en ligne de BD, manga et autres, j'ai enfin pu me plonger dans cette histoire qui s'annonce passionnante dès les premières cases. Charlotte de Belgique est l'enfant choyé et protégé du clan. Ses deux grands frères veillent de loin ou de près sur leur petite soeur et leur père n'est pas en reste.
Orpheline de sa maman, elle s'épanouit au coeur de cette société souvent misogyne. Son éducation n'est pas mis de côté ainsi elle peut débattre de longues heures durant sur divers sujets. Vient l'âge de se marier et on lui laisse la possibilité de choisir son futur époux parmi les prétendants qui se présentent. Alors que la première rencontre est quelque peu chaotique, contre toute attente elle lie une véritable relation de confiance et de partage avec l'Archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'Empereur François Joseph et beau frère de Sissi. Un mariage époustouflant et magnifique prémices d'une vie qui ne pourra être que somptueuse. Pourtant rapidement tout dérape. Les conflits intestinaux entre l'empereur Napoléon III et les Habsbourg, empereur d'Autriche montent crescendo et plongent Maximilien et Charlotte au coeur d'un complot. C'est alors que Max retombe dans ses travers. L'alcool, le sexe, les jeux le poussent à négliger les affaires en cours. Totalement désemparée Charlotte est avachie par les mauvaises nouvelles qui s'accumulent. Tandis que le silence de cette dernière surprend sa famille, les frères décident de se rendre sur le lieux de résidence du couple et découvre l'effroyable situation. C'est ainsi que Charlotte se ressaisit et prend les choses en main. Une femme téméraire et déterminée qui n'hésitera pas à comploter.

Ce récit historique retrace avec beaucoup de détails et une pointe de fiction une période riche en rebondissements. Un scénario hallucinant. Si dans un premier temps j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une fiction, j'ai été heureuse de découvrir que les faits relatés étaient le miroir de faits historiques. Les illustrations sont parfois sombres mais révèlent de nombreux détails : les tenues riches, les palais magnifiques. Les émotions des personnages sont teintés à la fois par la douleur et le découragement. Les traits de Charlotte s'affirment mettant en avant cette femme qui prend en main son destin et celui de son époux. Une bande dessinée que j'ai dévoré avec envie ! Une immersion réussie !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un mélange d'histoire "officielle" et d'invention pour une bd très agréable à lire où Sissi est bien loin de la gentillette héroïne des films éponymes. Mais en fait il y est surtout question de Maximilien, frère de l'empereur François-Joseph, et de sa femme Charlotte. Une histoire de famille mais également de jeu de pouvoir et de basses manoeuvres politiques dans un monde où les puissants jouent à garder leurs richesses. Tiens, tiens, l'histoire ne serait-elle donc qu'un éternel recommencement ?
À suivre dans le deuxième tome...