ISBN : 2723477169
Éditeur : Glénat (2010)


Note moyenne : 4.48/5 (sur 23 notes) Ajouter à mes livres

Juillet 1944. Joseph Joanovici voit la ligne d’arrivée. Depuis le début de la guerre, il court, pour avoir toujours une longueur d’avance sur ses adversaires. Après les nazis, bientôt hors course, un autre camp est entré... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par yvantilleuil, le 02 mars 2011

    yvantilleuil
    Cette série dont le titre est une sorte de clin d'oeil au cultissime «Once upon a time in America» de Sergio Leone, confirme sa qualité au fil des tomes.
    Le personnage de Joseph Joanovici constitue toujours la véritable force de cette histoire. Inspiré du personnage réel, cet immigré roumain qui s'est construit une immense fortune pendant l'Occupation et qui manoeuvre avec grande efficacité au milieu de fonctionnaires, policiers et juges corrompus, est d'une ambiguïté extrêmement intéressante. A l'étroit dans son costume de collabo et pas encore véritablement à l'aise dans sa tenue de résistant, le ferrailleur d'origine juive doit constamment retourner sa veste et à chaque fois les moyens financiers requis sont de plus en plus importants et les dégâts psychologiques de plus en plus visibles. A cheval entre un statut de héros et celui de traître, Joseph Joanovici perd sa propre identité et renie toutes ses valeurs. Passant de victime attachante à fourbe cupide et déloyal, Joseph montre aussi bien ses faiblesses que ses qualités et contribue au réalisme de ce récit. Rongé par une conscience qui commence à peser très lourd, l'éternel opportuniste se retrouve le cul entre deux chaises, tout en perdant toute emprise sur cette famille qu'il délaisse affectivement depuis le début du conflit. Anticipant la débâcle allemande, l'homme tente dorénavant de redorer son blason auprès de la résistance et force est de constater qu'il ne laisse pas indifférent et continue de fasciner le lecteur.
    Si le développement psychologique du personnage central demeure la pièce maîtresse, le contexte historique joue également un rôle prépondérant dans cette saga. A travers les choix et la destinée de Joseph Joanovici les auteurs baignent le lecteur dans la réalité de l'occupation allemande et démontrent la complexité de l'âme humaine. Abordant les thèmes de l'antisémitisme, de la collaboration et de la résistance à travers son « héros », l'auteur livre un personnage touchant et torturé, ainsi qu'une tranche d'histoire des plus intéressantes. Si la période de l'occupation allemande obligeait déjà l'ami Joseph à faire des choix difficiles afin de protéger sa vie et son empire, les nombreux faits d'arme de notre ami débrouillard durant l'Occupation risquent de fortement compromettre son avenir au sein d'une France libérée du joug nazi.
    Une série incontournable !

    Lien : http://brusselsboy.wordpress.com/2010/11/27/nury-vallee-il-etait-une..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par csapin, le 14 avril 2012

    csapin
    Cette saga historico-romancée prévue en six tomes (à raison d'un par an) est tout simplement passionnante. Si les aller-retours temporels du scénario ne facilitent pas toujours la compréhension au début, l'on est vite dans le bain.
    A la manière d'American History X, les auteurs nous confrontent à l'ambivalence des ressentis. Difficile de ne pas être subjugué par le talent d'un homme qui, parti de rien, a réussi mieux que personne et qui a sauvé des centaines de vie. Mais qui par ailleurs a collaboré, volé, tué. Cette série nous apprend que ce sont davantage les intentions que les actes qui doivent être jugés. Les dimensions humaines et historiques sont captivantes et formidablement relatées. Pas étonnant que les différents titres dont on ne peut qu'attendre avec impatience la suite ait été couronnés des Prix Saint-Michel du meilleur album francophone en 2009, Prix des lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France en 2010 et Prix de la Série à Angoulême en 2011.

    Lien : http://gwordia.hautetfort.com/archive/2011/03/14/il-etait-une-fois-e..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par BD75011, le 15 novembre 2010

    BD75011
    Libération ou exécution ?
    Cette série s'est imposée comme l'une des reconstitutions les plus étonnantes et plus poignantes de la France de la fin des années 30 aux années 50. Sa réussite tient à la qualité de la narration de Fabien Nury et l'excellence du dessin semi réaliste de Sylvain Vallée avec juste une dose de caricature qui met une distance avec les événements particulièrement cruels. Ce biopic construit autour d'un personnage réel d'exception, Joseph Joanovici, se poursuit donc avec ce T.4. qui couvre à vive allure quelques semaines de l'année 1944.
    (suite sur le blog)

    Lien : http://bd75011.blogspot.com/2010/11/album-bd-il-etait-une-fois-en-fr..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (18)

Videos de Fabien Nury

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Fabien Nury

CHRONIQUES DE LEGION T3 & 4 / Bande-annonce .
--- TOMES 3 et 4 DISPONIBLES EN LIBRAIRIE LE 30 MAI 2012 ---VLAD DRACULA TEPES EST MORT LE 14 DECEMBRE 1476.VOICI CE QUI LUI EST ARRIVE APRES...D'époque tourmentée en guerre fratricide, Vlad Tepes se promène au fil du sang de ses victimes : c'est, pour lui et pour Radu son frère, un véhicule de choix. Ce à quoi ils n'avaient pas songé, c'est qu'à leur tour ils vont être envahis par des pensées et des sentiments inconnus... tellement humains. Désormais, leurs choix ne sont plus vraiment les leurs et leur destin pourrait bien en être modifié à jamais.Trois époques, trois visages du Mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes. Dans leurs veines coule le même sang et pour cette raison, ils vont tous trois être engagés dans le duel fratricide qui dure depuis des siècles entre Vlad et Radu. Fabien Nury, scénariste primé à Angoulême pour la série Il était une fois en France, revient à ses premières amours et nous révèle les vies qu'ont connues Vlad et Radu avant leurs incarnations de Je suis Légion. Pour servir ce scénario aussi virtuose que glaçant, la crème des dessinateurs de trois pays : Tirso, Mario Alberti et Zhang Xiaoyu.Plus d'info et feuilletage des premières planches sur le site Glénat BD : http://www.glenatbd.com/bd/les-chroniques-de-legion-tome-3-9782723479288.htmDevenez fan sur Facebook ! http://www.facebook.com/editions.glenat.bd








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Il était une fois en France, Tome 4 par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (45)

> voir plus

Quiz