1944 : la libération de Paris approche et Joseph Joanovici veut tout faire pour faire oublier sa collaboration avec l'occupant nazi, il doit se rendre indispensable à la Résistance et faire disparaître les preuves de ses liens avec la Gestapo. Ce quatrième album de la série est aussi bon que les trois premiers, avec ce héros qui n'en est pas un et qui porte à lui seul un récit passionnant.
C'est l'heure de la Libération et la France risque de demander des comptes à Joanovici, qui aura mangé à tous les râteliers pendant la guerre. La description de cette période extrêmement troublée est géniale, car elle nous fait bien comprendre à quel point L Histoire n'est qu'une accumulation de débrouillardise et de confusion. Joanovici ne s'épargne pas, quitte à recourir aux moyens les plus inavouables. À l'heure où les cartes sont rebattues, qui survivra ? Sur qui vraiment compter ? Un jeu de dupes et de suspense incroyable. Très bon tome.
Après avoir aidé la résistance, Joseph Joanovici doit maintenant sortir de la guerre blanchi. Ce qui n'est pas une mince affaire.
Malgré tout, on retrouve toujours beaucoup de franchise dans son implication pour la résistance, et dans ses propos.
Dans la continuité des premiers albums, le personnage principal s'enfonce toujours plus dans une obscure noirceur.
Cette série dont le titre est une sorte de clin d'oeil au cultissime «Once upon a time in America» de Sergio Leone, confirme sa qualité au fil des tomes.

Le personnage de Joseph Joanovici constitue toujours la véritable force de cette histoire. Inspiré du personnage réel, cet immigré roumain qui s'est construit une immense fortune pendant l'Occupation et qui manoeuvre avec grande efficacité au milieu de fonctionnaires, policiers et juges corrompus, est d'une ambiguïté extrêmement intéressante. A l'étroit dans son costume de collabo et pas encore véritablement à l'aise dans sa tenue de résistant, le ferrailleur d'origine juive doit constamment retourner sa veste et à chaque fois les moyens financiers requis sont de plus en plus importants et les dégâts psychologiques de plus en plus visibles. A cheval entre un statut de héros et celui de traître, Joseph Joanovici perd sa propre identité et renie toutes ses valeurs. Passant de victime attachante à fourbe cupide et déloyal, Joseph montre aussi bien ses faiblesses que ses qualités et contribue au réalisme de ce récit. Rongé par une conscience qui commence à peser très lourd, l'éternel opportuniste se retrouve le cul entre deux chaises, tout en perdant toute emprise sur cette famille qu'il délaisse affectivement depuis le début du conflit. Anticipant la débâcle allemande, l'homme tente dorénavant de redorer son blason auprès de la résistance et force est de constater qu'il ne laisse pas indifférent et continue de fasciner le lecteur.

Si le développement psychologique du personnage central demeure la pièce maîtresse, le contexte historique joue également un rôle prépondérant dans cette saga. A travers les choix et la destinée de Joseph Joanovici les auteurs baignent le lecteur dans la réalité de l'occupation allemande et démontrent la complexité de l'âme humaine. Abordant les thèmes de l'antisémitisme, de la collaboration et de la résistance à travers son « héros », l'auteur livre un personnage touchant et torturé, ainsi qu'une tranche d'histoire des plus intéressantes. Si la période de l'occupation allemande obligeait déjà l'ami Joseph à faire des choix difficiles afin de protéger sa vie et son empire, les nombreux faits d'arme de notre ami débrouillard durant l'Occupation risquent de fortement compromettre son avenir au sein d'une France libérée du joug nazi.

Une série incontournable !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
EXTRAIT "Avis de gros temps dans l'univers de Joseph Joanovici. Il joue à plusieurs coups d'avance, mais il devient difficile pour lui de tout suivre.
Surtout, ce 4e tome met bien en exergue le véritable fond de la pensée de Joanovici. Il se ment, essaye de se convaincre d'un certain nombre de choses, et pourtant, il demeure un homme qui a décidé de s'enrichir sur le dos de ceux qui martyrisaient son peuple, tout en soumettant sa famille à son absence et au danger. Pourquoi?"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
voir critique tome6