AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 334 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'heure de la Libération et la France risque de demander des comptes à Joanovici, qui aura mangé à tous les râteliers pendant la guerre. La description de cette période extrêmement troublée est géniale, car elle nous fait bien comprendre à quel point L Histoire n'est qu'une accumulation de débrouillardise et de confusion. Joanovici ne s'épargne pas, quitte à recourir aux moyens les plus inavouables. À l'heure où les cartes sont rebattues, qui survivra ? Sur qui vraiment compter ? Un jeu de dupes et de suspense incroyable. Très bon tome.
Commenter  J’apprécie          20
On libère Paris et J Joanovici se libère de son passé enfin le croit-il; mais l'argent amassé durant l'occupation ne peut pas tout acheter , c'est ce qu'on pourrait croire et pourtant, ce 4ème tome finit avec les honneurs rendus à J Joanovici.
Seule sa femme continue de lui tourner le dos, pour le bien de sa famille car près de son mari, elles ne seront jamais à l'abri.
Les planches sont toujours d'un réalisme tant par les dessins que la palette de couleur utilisée.
Commenter  J’apprécie          130
Suite de cette excellente BD sur la Seconde guerre mondiale. La Libération approche. Joseph Joanivici s'emploie, manoeuvre, pour que la Résistance puisse obtenir des armes pour la Libération de Paris. Il continue à jouer double jeu, tout en assurant ses arrières. Peu à peu, il fait éliminer ceux qui auraient pu témoigner de ses dérapages avec l'occupant. Pareil pour les réseaux de résistance, il fait le vide pour ne laisser subsister que la légende de ses actions : libération de camarades, livraison d'armes, organisation des transports. Seuls ceux qui lui sont liés subsistent.
Les derniers à y passer sont ceux de la Gestapo française, la Carlingue, qu'il livre aux nouvelles autorités. Mais déjà la rumeur enfle, et malgré les personnalités arrosées le passé de collaborateur de Joanovici ressort. Sa famille ne le comprend pas.
Alors que la liberté arrive sur la France, le ciel s'obscurcit sur la tête de Joseph.

Ce tome constitue un bel hommage à la résistance parisienne et à son rôle dans la libération de la capitale. Joanovici s'y montre plus vicieux que dans les tomes précédents, et sans grand remords.
Commenter  J’apprécie          180
1944 : la libération de Paris approche et Joseph Joanovici veut tout faire pour faire oublier sa collaboration avec l'occupant nazi, il doit se rendre indispensable à la Résistance et faire disparaître les preuves de ses liens avec la Gestapo. Ce quatrième album de la série est aussi bon que les trois premiers, avec ce héros qui n'en est pas un et qui porte à lui seul un récit passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
La fin de la guerre approche et la situation devient vraiment délicate pour Monsieur Joseph. Il doit tout faire pour effacer ses actes de collaboration et se tailler une vraie image de résistant.
Le rythme est soutenu, l'histoire est toujours passionnante. le personnage principal, aux abois, devient plus froid et n'a plus aucun scrupules.
Je me réjouis de découvrir les tomes suivants et la fin de l'histoire
Commenter  J’apprécie          80
Tous les moyens sont bon pour se retrouver du bon côté le jour de la libération. L'atmosphère de lutte entre collaboration et résistance et rendue avec talent et intelligence. le graphisme sert parfaitement cette saga, réaliste et au combien cruelle et cynique sur cette époque trouble de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          100
C'est la fin de la guerre mais l'étau se resserre autour de Joseph qui a de plus en plus de mal à jongler avec sa double casquette de collabo et de résistant. Et pour préserver l'un et l'autre il va devoir commettre la pire!

Dans ce tome c'est vraiment le basculement le plus total pour Joseph qui commet les pires atrocités et les pires injustices pour sauver sa peau et son argent. Ce personnage complexe est extrêmement bien rendu et bien travaillé. Mais plus ça va et moins on l'aime, il devient vraiment un salaud. Il a vraiment franchi un cap dans ce tome, et après un dernier sursaut de remord il s'y enfonce sans plus de regrets.
L'histoire est prenante, avec beaucoup de rebondissement. Elle est inspirée de fait et de personnages réels, j'aurai aimé savoir à quel point, où s'arrête L Histoire et où commence la fiction.
Le dessin est lui aussi de bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          142
Le vent a tourné, et Joseph réussi toujours à se ménager des "amitiés" bien placées. La tension ambiante rend peut-être l'exercice un peu plus complexe, et surtout il semble éprouver lui même du dégoût de ce qu'il est devenu.
Mais, cela semble juste une grande fuite en avant, pour survivre.
Le scénario est extra, on garde sans soucis le suivi des événements de l'Histoire avec un grand, au milieu de laquelle évolue tout ces gens assez douteux.
Commenter  J’apprécie          90
Et voilà nous y sommes : le débarquement a eu lieu et les alliés se dirigent vers Paris. Joseph Joanovici est inquiet : il a signé une déposition indiquant la manière dont il a collaboré, et qui signerait son arrêt de mort si elle tombait entre les mains des Français, il doit donc absolument la récupérer. Il doit aussi sauver les apparences et éliminer ceux qui savent ce qu'il a fait. Pour la première fois il va lui-même exécuter un témoin gênant, il va aussi livrer ses anciens "amis" de la Carlingue (la Gestapo française). Il a fait l'erreur assez incompréhensible d'avoir conservé sa carte de la Gestapo et va se faire arrêter. Il sera encore une fois sauvé in-extremis de la peine de mort grâce au préfet qui va le décorer pour ses actes de résistance.
Cet épisode m'a un peu moins intéressée, je crois que je commence à être un peu écoeurée de toutes ces cruautés, toutes ces bassesses, toutes ces injustices. de la même manière que sa femme Eva, j'ai de plus en plus de mal à trouver des circonstances atténuantes à Joseph...
Le scénario est toujours aussi maîtrisé mais on commence à bien connaître les ficelles maintenant et il y a moins d'effet de surprise, moins de suspens, mais par contre c'est toujours aussi tendu.
Je me demande tout de même bien de quoi il va être question dans les deux derniers tomes ?
Commenter  J’apprécie          60
Ce quatrième tome commence en juillet 1944.
Au fur et à mesure de l'avancée des alliés, Joseph Joanovici accélère son investissement dans la résistance,il fournit des armes, des véhicules, tout en continuant son double jeu pour assurer ses arrières. Il joue ainsi un rôle décisif dans la libération de Paris.
Mais vient ensuite le temps de l'épuration où son rôle trouble ressurgit. Sa femme a également du mal à accepter son double jeu.

La série Il était une fois en France reste de grande qualité dans ce quatrième tome qui rend parfaitement le contexte historique de l'époque.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (733) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}