Après avoir aidé la résistance, Joseph Joanovici doit maintenant sortir de la guerre blanchi. Ce qui n'est pas une mince affaire.
Malgré tout, on retrouve toujours beaucoup de franchise dans son implication pour la résistance, et dans ses propos.
Ce quatrième tome va lui se révéler être un tome charnière, la libération de la France et de Paris est proche et le jeu que joue notre héros commence à se resserrer autour de lui. Entre double et triple jeu rien n'est facile et à force de jongler avec les vies d'autres personnages la casse est probable. le problème vient que là on parle de vies humaines. Qu'est-on prêt à faire pour sauver la sienne? Un tome où la tension va se retrouver à son comble entrainant le lecteur dans des machinations toutes plus dangereuses, sombres et violentes les unes que les autres. Les choix des uns et des autres va fortement influencer l'histoire et Joseph voit ses idéaux s'effacer de plus en plus page après page. le rythme et les rebondissements se révèlent vraiment maîtrisés et efficaces ne laissant rien au hasard.

On rentre ici dans l'aspect historique de la libération et le débarquement, mais pas tant d'un point de vue global que d'une vision propre à chaque personnage que l'on suit. Un univers qui va se situer entre deux eaux où beaucoup de monde va chercher à sauver sa peau, que ce soit aussi bien du côté des Allemands que des Français. C'est surtout une vision différente de la guerre que nous propose les auteurs jouant plus sur l'humain, montrant des choix pas toujours défendables qui poussent le lecteur à réfléchir et à se demander quel choix lui il aurait fait. En effet Joseph va se retrouver de plus en plus acculé et va tomber de plus en plus bas jusqu'au meurtre. Mais surtout ce tome est important car ses idéaux pratiques vont être mis à mal par les idéaux plus philosophiques et humains qui va au final le retrouver séparer d'une partie des gens qu'il aime, rejeté pour ce qu'il est, ce qu'il a fait et ce qu'il est devenu. Des personnages toujours aussi humains et convaincants qui sont la réussite de ce cycle pour le moment.

Les graphismes sont toujours aussi efficaces, fluides et entrainants que ce soit dans les décors, les scènes d'action vivantes que dans les personnages et leurs émotions. Ils se révèlent vraiment maîtrisés du début à la fin nous plongeant de façon réaliste dans ce Paris occupé et libéré. L'ambiance mise en place au niveau des couleurs évolue, se révélant de plus en plus sombre au fur et à mesure de la plongée du héros dans les machinations, pour aboutir à une libération lumineuse mais entachée. Au final deux tomes efficaces et troublants qui ne laissent pas indifférent. Je lirai les deux derniers tomes de ce cycle sans soucis pour connaitre enfin la fin de la vie d'un homme dont il est difficile de déterminer s'il était simplement égoïste, soucieux des autres ou s'il était un héros.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Dans ce quatrième volume d' "Il était une fois en France", Joseph Joanovici est plus que jamais amené à faire des choix et à continuer à mener un double jeu dangereux : résistant et collaborateur car il le dit lui-même : "On n'a pas le choix.".
Il se montre par moment un peu plus humain que précédemment, rongé par le doute, il est sur le point de flancher plusieurs fois : "C'est pas le moment de craquer, ou tu vas nous faire tuer tous les deux !".
Mais la rupture est aussi consommée avec sa famille, particulièrement sa femme qui, si elle l'aime encore, lui reproche la vie qu'il a choisie : "Mais tu seras toujours en danger. Et tes proches aussi. C'est le prix à payer pour la vie que tu as choisie. Tu ne seras jamais à l'abri ... jamais.".
Le scénario est toujours aussi prenant et les recherches documentaires ont été approfondies pour asseoir le scénario sur une crédibilité historique.
Il y a des passages très forts, notamment celui d'une Marseillaise lorsque des résistants sont assassinés et que dans le même temps les FFI se préparent à libérer Paris.
Quant aux dessins, ils sont toujours de belle facture et particulièrement réussis, notamment en ce qui concerne les traits des personnages.

"Aux armes, citoyens !" sonne la fin de la Guerre pour Joseph Joanovici et sans doute le début des ennuis pour lui.
Aujourd'hui reconnu comme résistant mais demain certainement dénoncé comme collaborateur, un quatrième volume réussi qui marque sans doute un tournant dans cette série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
EXTRAIT "Avis de gros temps dans l'univers de Joseph Joanovici. Il joue à plusieurs coups d'avance, mais il devient difficile pour lui de tout suivre.
Surtout, ce 4e tome met bien en exergue le véritable fond de la pensée de Joanovici. Il se ment, essaye de se convaincre d'un certain nombre de choses, et pourtant, il demeure un homme qui a décidé de s'enrichir sur le dos de ceux qui martyrisaient son peuple, tout en soumettant sa famille à son absence et au danger. Pourquoi?"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Dans la continuité des premiers albums, le personnage principal s'enfonce toujours plus dans une obscure noirceur.
voir critique tome6
Cette série dont le titre est une sorte de clin d'oeil au cultissime «Once upon a time in America» de Sergio Leone, confirme sa qualité au fil des tomes.

Le personnage de Joseph Joanovici constitue toujours la véritable force de cette histoire. Inspiré du personnage réel, cet immigré roumain qui s'est construit une immense fortune pendant l'Occupation et qui manoeuvre avec grande efficacité au milieu de fonctionnaires, policiers et juges corrompus, est d'une ambiguïté extrêmement intéressante. A l'étroit dans son costume de collabo et pas encore véritablement à l'aise dans sa tenue de résistant, le ferrailleur d'origine juive doit constamment retourner sa veste et à chaque fois les moyens financiers requis sont de plus en plus importants et les dégâts psychologiques de plus en plus visibles. A cheval entre un statut de héros et celui de traître, Joseph Joanovici perd sa propre identité et renie toutes ses valeurs. Passant de victime attachante à fourbe cupide et déloyal, Joseph montre aussi bien ses faiblesses que ses qualités et contribue au réalisme de ce récit. Rongé par une conscience qui commence à peser très lourd, l'éternel opportuniste se retrouve le cul entre deux chaises, tout en perdant toute emprise sur cette famille qu'il délaisse affectivement depuis le début du conflit. Anticipant la débâcle allemande, l'homme tente dorénavant de redorer son blason auprès de la résistance et force est de constater qu'il ne laisse pas indifférent et continue de fasciner le lecteur.

Si le développement psychologique du personnage central demeure la pièce maîtresse, le contexte historique joue également un rôle prépondérant dans cette saga. A travers les choix et la destinée de Joseph Joanovici les auteurs baignent le lecteur dans la réalité de l'occupation allemande et démontrent la complexité de l'âme humaine. Abordant les thèmes de l'antisémitisme, de la collaboration et de la résistance à travers son « héros », l'auteur livre un personnage touchant et torturé, ainsi qu'une tranche d'histoire des plus intéressantes. Si la période de l'occupation allemande obligeait déjà l'ami Joseph à faire des choix difficiles afin de protéger sa vie et son empire, les nombreux faits d'arme de notre ami débrouillard durant l'Occupation risquent de fortement compromettre son avenir au sein d'une France libérée du joug nazi.

Une série incontournable !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..