AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 41 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ultime tome de Je Suis Légion, où Stanley Pilgrim touchera du doigt la vérité et elle n'est pas facile à entendre. Mais son esprit cartesien se fera à l'idée des vampires, s'emparant des corps des hommes par leur sang. Deux frères de la nuit s'affrontent, Vlad Dracula et Daru ont pour champ de bataille, le terrain accidenté de la seconde guerre mondiale.

Les auteurs ont su nous entrainer dans cette histoire moderne de vampires. A capter notre attention et à la garder jusqu'à la fin. Pourtant il faut quand même s'accrocher par moment. J'ai parfois eu le sentiment d'être perdu et à la fin d'avoir laissé échapper quelques passages.
Une seconde lecture serait peut être profitable pour bien appréhender la complexité de l'intrigue.

Les dessins réalistes sont assez sombres et contribuent à l'ambiance particulièrement noires de cette série.
Commenter  J’apprécie          80
Mouais.
Cette histoire est un peu pas clair pour moi. Je ne parviens pas à faire le lien entre les deux fils d'action simultanés.
Je suis un peu déçue par la dernière image. j'ai envie de dire "tout ça pour ça".
Voici une lecture que je vais vite oublier.
Commenter  J’apprécie          50
Ce troisième tome clôture ce cycle de "Je suis légion" : une histoire mélangeant un thriller d'espionnage à du fantastique sur fond historique de seconde guerre mondiale.

Quand on regarde la biographie des deux auteurs ce mélange de genres incluant du fantastique surprend déjà moins. Fabien Nury au scénario, avait déjà mélangé du western à du fantastique en tant que coscénariste de la série "W.E.S.T.", tandis que John Cassaday avait lui aussi mélangé de l'action typique western à de l'horreur surnaturelle dans "Desperados".

On est donc loin des classiques du vampirisme. Déjà, Fabien Nury aborde le mythe de Dracula avec originalité. Ensuite, le fait de situer son intrigue au sein de la deuxième guerre mondiale donne un côté historique au récit. Tout comme Swolfs dans sont sixième tome du "Le prince de la Nuit", on y retrouve donc une adhérence entre le nazisme et l'occultisme et en particulier un lien entre le nazisme et Vlad Dracula Tepes. Et finalement, le tout est saupoudré de commandos, d'espionnage, de résistants et d'enquête policière. Malheureusement l'histoire est assez complexe/dense et il ne vaut donc mieux pas être distrait pendant la lecture.

Le dessin très réaliste peut paraître un peu statique ou figé, mais m'a semblé coller parfaitement au côté historique de l'histoire. La mise en couleur ajoute un petit côté glacial à l'ambiance horrifique de cette série. le casting est très bon, avec des personnages assez charismatiques, mais souvent difficiles à reconnaître. de plus, le fait que les vampires soient capables de sauter d'un hôte à un autre ne vient pas faciliter un récit déjà (trop) complexe à la base.

Au fil des intrigues, complots et possessions, la lecture devient donc éprouvante et malheureusement, arrivé à la fin on se dit : "tous ces efforts pour ça ?". C'est donc avec un sentiment de trop peu que j'ai refermé ce cycle dont seulement la fin m'aura déçue.
Commenter  J’apprécie          40
Les trois singes est le troisième et dernier album de Je suis Légion, la série de BD scénarisée par Fabien Nury et dessinée par John Cassaday. J'avais lu hier les deux premiers volumes : le Faune dansant et Vlad. le premier m'avait bien plu malgré quelques défauts ; le deuxième m'a un peu moins plu, parce que les défauts du premier y étaient amplifiés.

J'ai eu le même ressenti en lisant ce troisième tome qui clôture le récit. Cela reste intéressant mais j'avais toujours un certain sentiment de confusion en avançant dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est à cause des illustrations ou d'un manque de clarté dans le texte, mais j'ai vraiment eu du mal à distinguer certains personnages par rapport à d'autres.

Le récit se poursuit après l'assassinat, par un commando britannique assisté par une cellule de résistants roumains, de l'officier nazi en charge du programme Legion. Ce n'est pourtant que le début de l'affrontement entre deux êtres venus des siècles passés : Vlad et son frère Radu. J'ai aimé la façon dont le scénario lit cet aspect surnaturel avec l'Histoire, entre vengeances multi-séculaires, complots politiques et espionnage.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette série, même si elle m'a clairement semblé un cran en-dessous de Mort au Tsar et La mort de Staline, deux autres séries de BD scénaristes par Fabien Nury.
Lien : https://zerojanvier.fr/2018/..
Commenter  J’apprécie          37


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}