L'or et le sang tome 4 sur 4
Glénat (01/10/2014)
"Pour l'honneur. Pour l'amitié. Pour la liberté. Le Rif s'est embrasé. Le Maroc entier menace de le suivre sur la voie de la liberté... Calixte, converti à l'Islam, est devenu un véritable chef de guerre sous le nom de « Khalil al Islami ». Léon, confronté au dilemme de sa vie, préfère l'amitié à la fortune et rejoint les rebelles. Mais face à l'armée rifaine se dressent désormais deux puissances coloniales : la France et l'Espagne, réunies pour écraser à tout prix ... >Voir plus
Que lire après L'or et le sang, tome 4 : KhalilVoir plus

Wonderball

Fred Duval

3.77★ (207)

6 tomes

Un beau graphisme, vif et dynamique, mêlant trait fins et tâches noires, à la manière d'Hugo Pratt, des couleurs naturelles en aplats, pour servir une aventure épique, rocambolesque et presque vraisemblable, sur un fond de réalité historique, la Guerre du Rif au Maroc. On ne peut s'empêcher de penser à Lawrence d'Arabie, c'est aussi héroïque, grandiose et les personnages hauts en couleurs. le duo de héros est très bien vu, il permet de donner du piment à cette histoire, avec Calixte, l'idéaliste, sorti d'une grande famille, et Léon, le corse, plutôt du genre mafieux et surtout vénal et pourtant très attachant. Cette BD réalisée à 6, est une grande Saga avec un grand "S", belle, épique, émouvante et pleine d'action, de sentiments, de connaissance et de culture, une grande réussite !
Je fini cette série qui fut un délice à lire; J'ai beaucoup aimé les dessins. Enfin, ce sont surtout les premières planches du premier tome qui m'ont beaucoup plus et ensuite je n'ai pas décroché.
Le récit ensuite est pour moi très intéressant. Ce qu'on appelle l'entre deux guerres est bien mal nommé. On plonge ici dans le sombre passé colonialiste de la France, et ce n'est pas beau à voir. Déstockage de la première guerre mondiale, et expérimentation de la guerre chimique.
Mais c'est aussi ces techniques de guérilla inventées par les Rifains, qui ont ensuite été reprises par de nombreux "rebelles" luttant contre différentes formes d'impérialisme.
Cette série est donc une jolie page d'histoire, qui étonnement donne envie d'aller voir à quoi ressemblent ces montagnes.
« Khalil » propose la conclusion de cette histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose. le moins que l'on puisse dire est que le parcours des « Princes du Djebel » ne fut pas de tout repos. Après s'être liés d'amitié sous les salves ennemies de la guerre 14-18 et s'être libérés de leur ancienne vie, Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d'une riche famille d'industriels, se sont en effet laissés emporter par le souffle de liberté qui souffle sur le rif marocain. Malgré une amitié qui finit par vaciller et des Français et des Espagnols qui feront tout pour que ce rêve de liberté et de République du Rif ne se réalise jamais, les deux héros comptent bel et bien poursuivre l'aventure jusqu'au bout et entrer définitivement dans la légende.

S'appuyant sur un fond historique méconnu et sur le talent narratif de Fabien Nury (Atar Gull, Il Etait Une Fois en France, La mort de Staline), cette saga ouvre grand les portes du récit d'aventure. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde en suivant l'incroyable destinée de ces princes du Djebel. Reconvertis en trafiquants d'armes, puis en leaders de la révolution, balancés entre les conflits tribaux et manoeuvrant habilement entre les plans colonialistes des Espagnols et des Français, les deux aventuriers tentent de trouver leur voie et leur bonheur au Maroc.

Après avoir fait la fiesta à Tanger et profité pleinement de son nouveau statut, Léon, le narrateur de ce récit, tourne définitivement le dos à ceux qui l'ont corrompu pour rejoindre la cause de cet ami qui répond dorénavant au nom de Khalil. Une reconversion à l'islam qui montre non seulement sa détermination à embrasser pleinement la cause des rifains, mais qui lui a également permis de séduire définitivement la belle Anissa.

Si, au niveau du scénario, ce mélange d'action, d'amitié, de trahisons, de magouilles et d'humour fonctionne toujours à merveille, côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation experte d'Alice Bohl et de Sandrine Bonini, demeure surprenant, mais toujours aussi efficace. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent un graphisme dynamique et séduisant. Alliant scènes de combats et paysages chauds du Maghreb, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante, sans parler du charisme des personnages et du pouvoir de séduction d'Anissa.

Une saga à ne rater sous aucun prétexte, que vous retrouverez également dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Conclusion de la série avec ce généreux 4° tome de L'Or et le Sang. Finie l'esprit léger et camarade des débuts, nos gentilshommes de fortune sont face à leur destin dans ce dernier volet où, a la tête de courageux rifains confiants en leur chef adopté, ils vont affronter Français et Espagnols pour conquérir leur indépendance. Hélas, si les escarmouches et embuscades semblent fonctionner pendant un temps, c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer que cette lutte utopique. L'équipe des quatre scénaristes et dessinateurs fonctionne toujours aussi bien et livrent ici un final mémorable, une aubaine que Glenat ait repris le flambeau de 12Bis sur cette série qui se révèle comme un grand récit sur une période historique fort peu évoquée et qui se prête pourtant bien à l'aventure humaine épique. Une petite B.O pour aller avec par là: http://bobd.over-blog.com/2014/10/le-prix-du-sang-l-or-et-le-sang-tome-4-vs-elephant-walk.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (2)
BDGest
24 octobre 2014
Le graphisme, tout en sobriété et surprenant de réalisme, acquiert une expressivité toute particulière au travers des regards de chaque protagoniste. Rien n’est surjoué, tout est juste, tant dans la grandeur des sentiments que dans l’exaltation des combats.
Sceneario
08 octobre 2014
Cette saga est superbe. C'est une vrai histoire d'hommes comme nous en voyons rarement en bande dessinée. C'est une vrai histoire d'amitié, un beau pan d'histoire qui nous est raconté dans ces pages avec ces évènements qu'a connu le Maroc à cette période. Ce récit est prenant, poignant et passionnant ! C'est une vrai réussite dans le genre.

Lire un extrait