AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'or et le sang tome 4 sur 4
EAN : 9782331013294
74 pages
Glénat (01/10/2014)
4/5   43 notes
Résumé :
"Pour l'honneur. Pour l'amitié. Pour la liberté. Le Rif s'est embrasé. Le Maroc entier menace de le suivre sur la voie de la liberté... Calixte, converti à l'Islam, est devenu un véritable chef de guerre sous le nom de « Khalil al Islami ». Léon, confronté au dilemme de sa vie, préfère l'amitié à la fortune et rejoint les rebelles. Mais face à l'armée rifaine se dressent désormais deux puissances coloniales : la France et l'Espagne, réunies pour écraser à tout prix ... >Voir plus
Que lire après L'or et le sang, tome 4 : KhalilVoir plus
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large par Defrance

L'or et le sang

Maurin Defrance

3.93★ (362)

4 tomes

Jazz Maynard, tome 1 : Home Sweet Home par Raule

Jazz Maynard

Raule

3.78★ (619)

7 tomes

Ken Games, tome 1 : Pierre par Robledo

Ken Games

José Robledo

3.10★ (285)

4 tomes

Mort au Tsar, tome 1 : Le gouverneur par Robin

Mort au Tsar

Thierry Robin

3.73★ (239)

2 tomes

Wonderball - Intégrale par Duval

Wonderball

Fred Duval

3.77★ (207)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un beau graphisme, vif et dynamique, mêlant trait fins et tâches noires, à la manière d'Hugo Pratt, des couleurs naturelles en aplats, pour servir une aventure épique, rocambolesque et presque vraisemblable, sur un fond de réalité historique, la Guerre du Rif au Maroc. On ne peut s'empêcher de penser à Lawrence d'Arabie, c'est aussi héroïque, grandiose et les personnages hauts en couleurs. le duo de héros est très bien vu, il permet de donner du piment à cette histoire, avec Calixte, l'idéaliste, sorti d'une grande famille, et Léon, le corse, plutôt du genre mafieux et surtout vénal et pourtant très attachant. Cette BD réalisée à 6, est une grande Saga avec un grand "S", belle, épique, émouvante et pleine d'action, de sentiments, de connaissance et de culture, une grande réussite !
Commenter  J’apprécie          110
Je fini cette série qui fut un délice à lire; J'ai beaucoup aimé les dessins. Enfin, ce sont surtout les premières planches du premier tome qui m'ont beaucoup plus et ensuite je n'ai pas décroché.
Le récit ensuite est pour moi très intéressant. Ce qu'on appelle l'entre deux guerres est bien mal nommé. On plonge ici dans le sombre passé colonialiste de la France, et ce n'est pas beau à voir. Déstockage de la première guerre mondiale, et expérimentation de la guerre chimique.
Mais c'est aussi ces techniques de guérilla inventées par les Rifains, qui ont ensuite été reprises par de nombreux "rebelles" luttant contre différentes formes d'impérialisme.
Cette série est donc une jolie page d'histoire, qui étonnement donne envie d'aller voir à quoi ressemblent ces montagnes.
Commenter  J’apprécie          50
« Khalil » propose la conclusion de cette histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose. le moins que l'on puisse dire est que le parcours des « Princes du Djebel » ne fut pas de tout repos. Après s'être liés d'amitié sous les salves ennemies de la guerre 14-18 et s'être libérés de leur ancienne vie, Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d'une riche famille d'industriels, se sont en effet laissés emporter par le souffle de liberté qui souffle sur le rif marocain. Malgré une amitié qui finit par vaciller et des Français et des Espagnols qui feront tout pour que ce rêve de liberté et de République du Rif ne se réalise jamais, les deux héros comptent bel et bien poursuivre l'aventure jusqu'au bout et entrer définitivement dans la légende.

S'appuyant sur un fond historique méconnu et sur le talent narratif de Fabien Nury (Atar Gull, Il Etait Une Fois en France, La mort de Staline), cette saga ouvre grand les portes du récit d'aventure. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde en suivant l'incroyable destinée de ces princes du Djebel. Reconvertis en trafiquants d'armes, puis en leaders de la révolution, balancés entre les conflits tribaux et manoeuvrant habilement entre les plans colonialistes des Espagnols et des Français, les deux aventuriers tentent de trouver leur voie et leur bonheur au Maroc.

Après avoir fait la fiesta à Tanger et profité pleinement de son nouveau statut, Léon, le narrateur de ce récit, tourne définitivement le dos à ceux qui l'ont corrompu pour rejoindre la cause de cet ami qui répond dorénavant au nom de Khalil. Une reconversion à l'islam qui montre non seulement sa détermination à embrasser pleinement la cause des rifains, mais qui lui a également permis de séduire définitivement la belle Anissa.

Si, au niveau du scénario, ce mélange d'action, d'amitié, de trahisons, de magouilles et d'humour fonctionne toujours à merveille, côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation experte d'Alice Bohl et de Sandrine Bonini, demeure surprenant, mais toujours aussi efficace. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent un graphisme dynamique et séduisant. Alliant scènes de combats et paysages chauds du Maghreb, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante, sans parler du charisme des personnages et du pouvoir de séduction d'Anissa.

Une saga à ne rater sous aucun prétexte, que vous retrouverez également dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Conclusion de la série avec ce généreux 4° tome de L'Or et le Sang. Finie l'esprit léger et camarade des débuts, nos gentilshommes de fortune sont face à leur destin dans ce dernier volet où, a la tête de courageux rifains confiants en leur chef adopté, ils vont affronter Français et Espagnols pour conquérir leur indépendance. Hélas, si les escarmouches et embuscades semblent fonctionner pendant un temps, c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer que cette lutte utopique. L'équipe des quatre scénaristes et dessinateurs fonctionne toujours aussi bien et livrent ici un final mémorable, une aubaine que Glenat ait repris le flambeau de 12Bis sur cette série qui se révèle comme un grand récit sur une période historique fort peu évoquée et qui se prête pourtant bien à l'aventure humaine épique. Une petite B.O pour aller avec par là: http://bobd.over-blog.com/2014/10/le-prix-du-sang-l-or-et-le-sang-tome-4-vs-elephant-walk.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
24 octobre 2014
Le graphisme, tout en sobriété et surprenant de réalisme, acquiert une expressivité toute particulière au travers des regards de chaque protagoniste. Rien n’est surjoué, tout est juste, tant dans la grandeur des sentiments que dans l’exaltation des combats.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
08 octobre 2014
Cette saga est superbe. C'est une vrai histoire d'hommes comme nous en voyons rarement en bande dessinée. C'est une vrai histoire d'amitié, un beau pan d'histoire qui nous est raconté dans ces pages avec ces évènements qu'a connu le Maroc à cette période. Ce récit est prenant, poignant et passionnant ! C'est une vrai réussite dans le genre.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Fabien Nury (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Nury
(tournage réalisé en 2018) Matthieu Bonhomme est un dessinateur de grand talent, connu notamment pour son L'homme qui tua Lucky Luke ou encore ses séries Esteban et le Marquis d'Anaon. L'artiste nous présente une double planche du 1er tome de Charlotte Impératrice, avec Fabien Nury au scénario, son dessin, ses techniques, sa vision du travail de dessinateur... Rencontre. Charlotte Impératrice - 3 tomes en librairie : https://www.dargaud.com/bd/charlotte-imperatrice
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}