Wonderball tome 0 sur 6

Jean-Pierre Pécau (Autre)Fred Duval (Autre)Colin Wilson (II) (Autre)Jean-Paul Fernandez (Autre)
Delcourt (26/02/2020)
1983. Un mystérieux tireur abat 9 personnes en 9 secondes dans une rue de San Francisco. L'inspecteur Spadaccini, surnommé par ses collègues Wonderball à cause des friandises qu'il avale à longueur de journée, est chargé de l'enquête. La rapidité du tueur lui rappelle un dossier : l'assassinat de J. F. Kennedy. L'occasion d'une promenade dans le passé, celui du San Francisco freak et toxique des années 60 et 70.
Que lire après Wonderball - IntégraleVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2629)

48 tomes

San Francisco, 1983. Neuf victimes en neuf secondes. Un franc-tireur abat des passants du haut d'un immeuble. Spalddaccini alias Wonderball, un inspecteur réfractaire à la hiérarchie et aux règles, est chargé de l'enquête. Très vite, les premiers éléments le dirigent vers un autre meurtre, autrement plus célèbre : celui de JF Kennedy. Un tireur isolé, une arme spécifique et des témoins qui disparaissent après le passage du policier, tout laisse à penser que les événements vont vite se compliquer, notamment pour Spalddaccini que l'on accuse très vite de meurtre. Il faut dire que l'homme est particulièrement violent. Et très vite, arrivent une théorie du complot, une coalition secrète, des recherches médicales et militaires confidentielles. le policier va vite se retrouver dans un maelström où il est particulièrement compliqué de distinguer amis et ennemis et où les cadavres vont vite s'accumuler. Colin Wilson (dessinateur entre autres de « La jeunesse de Blueberry ») sur un scénario de Fred Duval et Jean-Pierre Pécau signe ici un thriller palpitant (en cinq volumes regroupés ici en intégrale) débordant d'action et de violence, avec un trait réaliste extrêmement efficace. Si le scénario utilise sans gêne un certain nombre de stéréotypes (le flic seul contre tous, le complot d'une société secrète aux nombreuses ramifications…), l'histoire se lit avec un réel plaisir et chaque nouveau chapitre nous fait découvrir des personnages et des rebondissements inattendus. Et tout cela colle avec intelligence avec l'histoire récente des États-Unis. En somme, un excellent divertissement.