Trois malfrats pénètrent dans un appartement, tuent la jeune femme présente sur les lieux et l'emmènent avec eux sur un chantier. Là, sous des tonnes de ciment, elle disparait définitivement. Au-desssus, l'Eden Blue, un magnifique immeuble en construction...
Dans une chambre d'hôtel, Tyler Cross, un flingue pointé sur le front d'une jeune femme, cherche à savoir où est caché Sid Kabikoff, un avocat véreux. Pas besoin de chercher bien loin, ce dernier est aux toilettes. Visiblement très surpris de voir surgir Tyler devant lui, le pensant mort dans l'incendie de sa maison. Sid se défend tant bien que mal, affirmant que des hommes l'ont forcé à lui dire où il habitait. Les 72000 dollars que lui doit l'avocat ont malheureusement déjà été investis dans une sombre affaire immobilière. Loomis, un promoteur véreux promet, en effet, 50 % de bénéfice sur un mois. D'autres mafieux sont également de la partie. Se faisant passer pour un certain monsieur Suttree, Tyler Cross se rend chez ce Loomis, bien décidé à récupérer son argent...

Il n'est pas né celui qui mettra fin aux jours de Tyler Cross ! Surtout pas ce groupe de tueurs amateurs. Prêt à tout pour récupérer son oseille, il va être confronté à un promoteur sans scrupules, des petites mains maladroites, une secrétaire docile ou encore une petite frappe. Encore une fois, Fabien Nury nous concocte un scénario diablement efficace, parfaitement découpé et aux moult rebondissements. L'intrigue, bien que complexe, se déroule sans accroc. La tension est palpable au fil des pages, l'atmosphère sombre, renforcée par la voix-off. Un polar noir rondement mené et une série originale. Graphiquement, le trait inimitable et reconnaissable de Brüno est impeccable, le découpage et les scènes très cinématographiques.
Tyler is re-back et ça, c'est bon !

Lorsque l'on confie son blé à un avocat véreux, le risque pour qu'il se volatilise flirte dangereusement avec la zone rouge.
Tyler a joué, il a perdu et il n'est pas content.
Seulement voilà, le bonhomme a de la ressource et pour se refaire la cerise, quoi de mieux que de tenter d'entuber deux troix mafieux affairistes.
Le pari est osé, le gain inespéré.

J'aime Brüno d'un amour chaste mais sincère.
Graphiquement, le gars va à l'essentiel tout y retranscrivant moult sentiments divers et variés de son coup de pinceau épuré. Graphisme sans surprise, plaisir maximal, comme d'hab'.
Plaisir d'autant plus intense que le scénario claque itou.
Il n'est pas sans rappeler furieusement ces vieux films d'ambiance noir et blanc aux dialogues ciselés, merci m'sieur Nury, et au rythme lancinant.
A noter que cet opus particulièrement sombre, avec de vrais morceaux de violence à l'intérieur, révèle une toute autre facette de l'ami Tyler donc si tu es avocat, véreux de ton état, réfléchis bien avant de faire mumuse avec le flouze qui n'est pas tiens.

Tyler Cross à Miami, c'est comme Chambourcy, oh ouiiiii!
Tyler court après son avocat qui lui doit 70.000 $. le bavard a investi dans l'achat d'une île, un placement qui doit lui rapporter 50% en un mois. Intéressé Tyler va à la source et apprend qu'en fait l'affaire est d'importance, 700.000$, dix fois la mise, ce qui change la donne.
Laisser le prêt, attendre et rafler la mise totale.
J'ai emprunté cet album à la médiathèque, certain qu'il s'agissait d'une série et que celui-ci était le premier tome. Malchance c'est le dernier apparemment.
Aucune importance, je suis entré dedans immédiatement et c'est un gros coup de coeur.
Longtemps que je n'avais pas lu une BD qui m'ait autant plu.
Tout est bon, le scénario est à la hauteur de la meilleure série noire, Himes, Chandler, Thomson...
Bravo à Fabien Nury, ambiance délétère, dialogues truculents, personnages hauts en couleur, vrais durs, faux flics, femmes intrigantes et découpage très cinématographique en technicolor grand écran.
Au crayon, Brüno, que je ne connaissais pas et bien content de le découvrir. Pour les amateurs, je dévoile que les 4 premières pages n'ont pas de dialogue, pas de bulles, rien que des dessins évocateurs à souhait et c'est une réussite, une femme coulée dans le béton servant à la construction d'un immeuble, superbe.
Tout est à l'avenant un dessin personnel, très carré, ligne blanche (quelques yeux féminins en gros plan), ombres portées. Comme dit plus haut, agencement impeccable des vignettes. le dessin reste principalement très suggestif et le scénario est très bien suggéré.
La couleur de Laurence Croix n'est pas en reste, nuit jour, lever et coucher de soleil tout est de bon aloi.
Voilà un album que j'ai lu et relu et que je conseille.
Excellent moment de lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Des méchants, des magouilles financières, des assassinats, de la mafia cubaine, des flingues, une atmosphère de polar des années 50, un héros patibulaire, tueur professionnel, un dessin tiré au couteau, des couleurs en aplats, tranchantes aux contrastes agressifs. Tyler Cross, c'est un petit bijou d'ambiance noire, cinématographique, sans concession. Eastwood, Sergio Leone, Tarentino ne sont pas très loin. Je suis un grand fan du dessin de Brüno, et Fabien Nury sais parfaitement se mettre à la hauteur. Vivement un quatrième opus !
Tyler Cross est de retour et le soleil de Miami ne va pas l'attendrir. Toujours peu bavard, toujours aussi badass, Tyler ne change pas et c'est tant mieux.

Les 2 premiers volets étaient des chefs-d'oeuvre de polar hard-boiled. Difficile de parvenir à garder le même niveau d'excellence après de tels sommets. Et en toute honnêteté, ce n'est pas le cas. Ce "Miami" est un peu moins bon que ses prédécesseurs mais on est tout de même dans la B.D de très haute qualité. "Tyler Cross Miami" est efficace, prenant et visuellement somptueux.
Si le scénario ne renouvèle en rien le genre, il est bien écrit et bien mené. Si on adhère au personnage de Tyler, c'est un bonheur de le retrouver égal à lui-même.
Ce 3ème volet est encore plus visuel, encore plus cinématographique que les précédents, que ce soit dans la narration ou le découpage. Découpage qui est d'ailleurs tout simplement admirable. La simplicité du trait de Bruno ainsi que son sens du cadrage font encore une fois des merveilles. Chaque case a un impact maximal, impact renforcé par la colorisation superbe de Laurence Croix.

Décidément, avec Tyler Cross, Bruno et Nury ont créé un classique du polar méchant. Je ne m'en lasse pas et j'en redemande.
Il parait que les homards de Crab Key sont les meilleurs. le soleil de la Floride et des Keys illumine cet album. Les nuits sont également illuminées, mais par de la poudre. Partout où Tyler Cross passe, d'autres trépassent.
On s'amourache de ce héros dur, lucide; il est né de l'autre coté, le bord opposé à la justice, mais au milieu des squales, il s'attaque à ses congénères les plus agressifs. Toujours entouré de belles femmes, en cherchant à récupérer ce qu'on lui doit, il pose les pies à Miami et y découvre une arnaque de grande ampleur. Son secret, il pense comme les truands, donc il a toujours un coup d'avance sur eux...
Quel plaisir de retrouver Tyler Cross dans une nouvelle aventure.
Bon, le plaisir est essentiellement celui du lecteur car il ne fait pas bon être dans l'entourage de Tyler! Ami, ennemi, simple porte-flingue...Tyler Cross n'a pas beaucoup de pitié pour ses semblables.
Niveau scénario, on retrouve les ingrédients du polar noir et la violence qui caractérisaient déjà les deux premiers tome avec autant de succès...le seul point négatif c'est que, après deux tomes, on connait déjà les mécanismes et on a perdu l'attrait de la nouveauté. Ceci dit, j'ai vraiment bien aimé!
Côté dessin, c'est toujours impeccable, avec un style bien typé et caractéristique parfaitement maîtrisé et une mise en couleur très sympa également.
En résumé, je suis vraiment séduite par cette série très réussie tant au niveau scénario qu'au niveau des graphismes.
3e tome, 3e réussite. Fabien Nury et Brüno maîtrise pleinement leur univers de polar noir et leur personnage fataliste, lucide, pas complètement mauvais mais définitivement pas bon non plus. le dessin est toujours au top, les choix scénaristiques sans concession au genre. Ici, personne ne plaisante, c'est une jungle. Et Tyler Cross m'a à plusieurs reprises fait penser à un félin qui se meut dans cette jungle, saisissant les occasions, sachant attendre tapi dans l'ombre le moment de frapper, et reprenant la route sans se retourner. Peut-il y avoir autre chose au bout de son chemin que la mort ? A voir si le tome suivant l'emmènera dans cette direction ou lui donnera encore un sursis.
J'ai enchainé et après Angola, suis partie pour Miami. Taratata ! Les flingues, le sang, la drogue et le sexe, typiques de la série Tyler Cross ! le BTP est au coeur de ce tome et les biftons sont à aligner sur ce coup-là. Evidemment, notre anti-héros est dans les parages pour mettre la pâté et faire la misère à la bande de cubains véreux. C'est fou comment ça peut être addictif de lire une série avec des traits anguleux et une atmosphère sombre et mortelle !
Ce dernier tome de la série Tyler Cross m'avait échappé. Je me réjouis donc de retrouver ce truand après l'avoir quitté à la fin du tome 2, évadé de prison.
On le retrouve au soleil à Miami, ville de tous les possibles, même les pires.
Tyler a besoin d'argent, il est prêt à tout et ne reculera devant rien, comme d'habitude.
Le plaisir de retrouver ce anti-héros froid et violent est intact : oui c'est jouissif de le voir tout éclater sans aucun remords, de n'avoir de sentiment pour rien ni personne… et je ne parle pas de sa relation aux femmes.
Le dessin taillé à la serpe convient à merveille, les cadrages très ciné nous mènent tout droit au drive-in face à un vieux film américain des années 50.
C'est donc un vrai coup de coeur pour ce Tyler Cross, disciple de Parker dont j'ai déjà parlé ici, série que j'apprécie particulièrement. L'élève ne dépasse pas le maître mais il n'en est pas si loin !