AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Tyler Cross tome 3 sur 3
EAN : 9782205077032
96 pages
Dargaud (23/03/2018)
4.1/5   134 notes
Résumé :
Nous avions quitté un Tyler Cross fatigué mais libre après son évasion du centre pénitentiaire d'Angola. Nous le retrouvons fringuant et en chemisette à fleurs sous le soleil de Floride. Entraîné malgré lui par son avocat véreux, Tyler s'immerge dans le monde poisseux de la promotion immobilière. Et se concentre sur un objectif alléchant : un braquage de 700 000 dollars. Dans cette nouvelle affaire criminelle, Tyler Cross rencontre une alliée surprenante en la perso... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 134 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

marina53
  22 mai 2018
Trois malfrats pénètrent dans un appartement, tuent la jeune femme présente sur les lieux et l'emmènent avec eux sur un chantier. Là, sous des tonnes de ciment, elle disparait définitivement. Au-desssus, l'Eden Blue, un magnifique immeuble en construction...
Dans une chambre d'hôtel, Tyler Cross, un flingue pointé sur le front d'une jeune femme, cherche à savoir où est caché Sid Kabikoff, un avocat véreux. Pas besoin de chercher bien loin, ce dernier est aux toilettes. Visiblement très surpris de voir surgir Tyler devant lui, le pensant mort dans l'incendie de sa maison. Sid se défend tant bien que mal, affirmant que des hommes l'ont forcé à lui dire où il habitait. Les 72000 dollars que lui doit l'avocat ont malheureusement déjà été investis dans une sombre affaire immobilière. Loomis, un promoteur véreux promet, en effet, 50 % de bénéfice sur un mois. D'autres mafieux sont également de la partie. Se faisant passer pour un certain monsieur Suttree, Tyler Cross se rend chez ce Loomis, bien décidé à récupérer son argent...

Il n'est pas né celui qui mettra fin aux jours de Tyler Cross ! Surtout pas ce groupe de tueurs amateurs. Prêt à tout pour récupérer son oseille, il va être confronté à un promoteur sans scrupules, des petites mains maladroites, une secrétaire docile ou encore une petite frappe. Encore une fois, Fabien Nury nous concocte un scénario diablement efficace, parfaitement découpé et aux moult rebondissements. L'intrigue, bien que complexe, se déroule sans accroc. La tension est palpable au fil des pages, l'atmosphère sombre, renforcée par la voix-off. Un polar noir rondement mené et une série originale. Graphiquement, le trait inimitable et reconnaissable de Brüno est impeccable, le découpage et les scènes très cinématographiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          520
Crossroads
  22 avril 2018
Tyler is re-back et ça, c'est bon !
Lorsque l'on confie son blé à un avocat véreux, le risque pour qu'il se volatilise flirte dangereusement avec la zone rouge.
Tyler a joué, il a perdu et il n'est pas content.
Seulement voilà, le bonhomme a de la ressource et pour se refaire la cerise, quoi de mieux que de tenter d'entuber deux troix mafieux affairistes.
Le pari est osé, le gain inespéré.
J'aime Brüno d'un amour chaste mais sincère.
Graphiquement, le gars va à l'essentiel tout y retranscrivant moult sentiments divers et variés de son coup de pinceau épuré. Graphisme sans surprise, plaisir maximal, comme d'hab'.
Plaisir d'autant plus intense que le scénario claque itou.
Il n'est pas sans rappeler furieusement ces vieux films d'ambiance noir et blanc aux dialogues ciselés, merci m'sieur Nury, et au rythme lancinant.
A noter que cet opus particulièrement sombre, avec de vrais morceaux de violence à l'intérieur, révèle une toute autre facette de l'ami Tyler donc si tu es avocat, véreux de ton état, réfléchis bien avant de faire mumuse avec le flouze qui n'est pas tiens.
Tyler Cross à Miami, c'est comme Chambourcy, oh ouiiiii!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
Derfuchs
  11 février 2021
Tyler court après son avocat qui lui doit 70.000 $. le bavard a investi dans l'achat d'une île, un placement qui doit lui rapporter 50% en un mois. Intéressé Tyler va à la source et apprend qu'en fait l'affaire est d'importance, 700.000$, dix fois la mise, ce qui change la donne.
Laisser le prêt, attendre et rafler la mise totale.
J'ai emprunté cet album à la médiathèque, certain qu'il s'agissait d'une série et que celui-ci était le premier tome. Malchance c'est le dernier apparemment.
Aucune importance, je suis entré dedans immédiatement et c'est un gros coup de coeur.
Longtemps que je n'avais pas lu une BD qui m'ait autant plu.
Tout est bon, le scénario est à la hauteur de la meilleure série noire, Himes, Chandler, Thomson...
Bravo à Fabien Nury, ambiance délétère, dialogues truculents, personnages hauts en couleur, vrais durs, faux flics, femmes intrigantes et découpage très cinématographique en technicolor grand écran.
Au crayon, Brüno, que je ne connaissais pas et bien content de le découvrir. Pour les amateurs, je dévoile que les 4 premières pages n'ont pas de dialogue, pas de bulles, rien que des dessins évocateurs à souhait et c'est une réussite, une femme coulée dans le béton servant à la construction d'un immeuble, superbe.
Tout est à l'avenant un dessin personnel, très carré, ligne blanche (quelques yeux féminins en gros plan), ombres portées. Comme dit plus haut, agencement impeccable des vignettes. le dessin reste principalement très suggestif et le scénario est très bien suggéré.
La couleur de Laurence Croix n'est pas en reste, nuit jour, lever et coucher de soleil tout est de bon aloi.
Voilà un album que j'ai lu et relu et que je conseille.
Excellent moment de lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
jamiK
  22 avril 2018
Des méchants, des magouilles financières, des assassinats, de la mafia cubaine, des flingues, une atmosphère de polar des années 50, un héros patibulaire, tueur professionnel, un dessin tiré au couteau, des couleurs en aplats, tranchantes aux contrastes agressifs. Tyler Cross, c'est un petit bijou d'ambiance noire, cinématographique, sans concession. Eastwood, Sergio Leone, Tarentino ne sont pas très loin. Je suis un grand fan du dessin de Brüno, et Fabien Nury sais parfaitement se mettre à la hauteur. Vivement un quatrième opus !
Commenter  J’apprécie          250
Foxfire
  18 avril 2018
Tyler Cross est de retour et le soleil de Miami ne va pas l'attendrir. Toujours peu bavard, toujours aussi badass, Tyler ne change pas et c'est tant mieux.
Les 2 premiers volets étaient des chefs-d'oeuvre de polar hard-boiled. Difficile de parvenir à garder le même niveau d'excellence après de tels sommets. Et en toute honnêteté, ce n'est pas le cas. Ce "Miami" est un peu moins bon que ses prédécesseurs mais on est tout de même dans la B.D de très haute qualité. "Tyler Cross Miami" est efficace, prenant et visuellement somptueux.
Si le scénario ne renouvèle en rien le genre, il est bien écrit et bien mené. Si on adhère au personnage de Tyler, c'est un bonheur de le retrouver égal à lui-même.
Ce 3ème volet est encore plus visuel, encore plus cinématographique que les précédents, que ce soit dans la narration ou le découpage. Découpage qui est d'ailleurs tout simplement admirable. La simplicité du trait de Bruno ainsi que son sens du cadrage font encore une fois des merveilles. Chaque case a un impact maximal, impact renforcé par la colorisation superbe de Laurence Croix.
Décidément, avec Tyler Cross, Bruno et Nury ont créé un classique du polar méchant. Je ne m'en lasse pas et j'en redemande.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190


critiques presse (5)
Auracan   23 avril 2018
Comme dans un bon thriller cinématographique, le dessinateur a su trouver le rythme approprié, qu’il accompagne de ses parfaits encrages. Une mention toute particulière pour l’excellent travail de la coloriste Laurence Croix.
Lire la critique sur le site : Auracan
Du9   23 avril 2018
Fabien Nury, Brüno et Laurence Croix réussissent ici à illustrer l’évolution de la société américaine à venir (et donc de la culture populaire) tout en gardant à l’esprit la condition féminine de l’époque.
Lire la critique sur le site : Du9
Sceneario   29 mars 2018
Tout est fait à la perfection ! Tout est bien millimétré, tout est juste. Il n'y a rien à redire sur le magnifique travail de Brüno.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom   27 mars 2018
Troisième round, toujours aussi sanglant, pour l’impitoyable tueur Tyler Cross qui, après le Texas et la Louisiane où il s’est évadé du centre pénitentiaire d’Angola, fait un détour par Miami, sous le soleil de la Floride : un épisode complexe, bien noir.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest   20 mars 2018
Le coup de pinceau est joli, sans être exceptionnel ; l'histoire est menée avec adresse, mais s’avère respectueuse des canons du genre policier. En fait, c’est l’efficacité de la démarche et la maîtrise des codes du neuvième Art qui impressionne.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Playmo44Playmo44   09 août 2018
...Comme chaque matin, Shirley Axelrod se rend à son travail. Elle se surprend à sourire en réalisant que ses journées au bureau sont enfin devenues intéressantes.
Commenter  J’apprécie          30
FunamBulleFunamBulle   28 avril 2018
"(...) Savoir la vérité ne vous met pas à l'abri, Miss Axelrod. Au contraire. Plus vous en savez, plus vous êtes en danger. (...)"
Fabien Nury & Brüno, Tyler Cross, tome 3, Miami, 2018, Dargaud (p. 37).
Commenter  J’apprécie          20
DerfuchsDerfuchs   11 février 2021
Les policiers n'ont pas l'habitude de jouer en défense : ils sont persuadés que personne, du fait de leur statut, ne va délibérément les agresser.
Commenter  J’apprécie          30
TbilissiTbilissi   06 décembre 2018
Mais les mauvaises langues se taisent parce que nous sommes à Miami...
Et que voulez-vous qu'on vous dise ?
Il n'y a pas un immeuble, pas une brique honnête dans cette ville.
Commenter  J’apprécie          10
mikaelunvoasmikaelunvoas   05 février 2019
Hôtel Fontainebleau chambre 914, une suite avec balcon. Vue imprenable sur la piscine et Miami Beach.
Parfait pour un suicide.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fabien Nury (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Nury
Rencontre avec le scénariste de bande-dessinée et série Fabien Nury, à l'occasion de la série Canal "Paris Police 1900". Un polar historique qui plonge dans les noirceurs du Paris antisémite et décadent d'une année charnière.
autres livres classés : miamiVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4630 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre