Citations sur Halo, tome 1 : La Chute de Reach (38)

Les machines sont faillibles. Pas les yeux.
On avait déjà enseigné l’histoire des Aztèques aux Spartans et expliqué comment Cortès avait quasiment détruit leur race entière grâce à des tactiques et une technologies supérieures. La même chose était-elle en train de se reproduire entre les Covenants et les humains ?
L’Adjudant-chef McRobb savait qu’une autre base militaire avait autrefois été jugée bien trop puissante pour être attaquée, et l’armée avait payé le prix de son manque de vigilance. Il n’allait pas pas laisser Reach se transformer en un autre Pearl Harbor. Pas sous son commandement.
Le Capitaine Keyes avait vu les informations et entendu les rumeurs à leur sujet, comme tout le personnel de la flotte : les Spartans étaient des personnages quasi mythologiques de l’armée. Ils étaient censés être des soldats surhumains, invulnérables et indestructibles, et c’est pratiquement vrai. Le Dr Halsey lui avait montré leurs états de service en mission.
Les portes de l’ascenseur s’ouvrirent. L’aire de stockage principal avait été transformée en baraquements pour les trente Spartans. Chacun d’entre eux portait une armure de combat MJOLNIR, ils lui semblaient extraterrestres. Ils étaient mi-machine, mi-titan ; et totalement inhumains.
Un « accroc ». Ce mot était chargé de lourdes significations pour les Spartans. Une embuscade surprise ou un champ de mines, un équipier blessé ou un bombardement aérien : ils s’étaient entraînés pour ce genre de situations. Un accroc était une chose qu’ils ne savaient pas gérer. Une complication que personne n’avait prévue.
Le Master Chief ne remettait jamais en question les ordres qu’il recevait, mais il sentit une amertume momentanée. Les personnes qui avaient fait dresser ces camps sans reconnaissance préalable, et celles qui avaient aveuglément fait confiance aux transmissions satellites dans une région aux mains de l’ennemi, avaient été stupides.
Pire encore, elles avaient gaspillé la vie de bons soldats.
- J’ai entendu des rumeurs selon lesquelles d’importants combats auraient été menés à proximité de la colonie de Harvest.
- Vos informations sont périmées, Adjudant-chef. Les combats ont pris fin sur Harvest. Car Harvest n’existe plus.
« Je me fais fichement trop vieux pour être congelé et envoyé dans l'espace à la vitesse de la lumière. »
Les individus étaient bien supérieurs à la somme de leurs gènes. Il existait également des facteurs environnementaux, des mutations, l’éthique et une centaine d’autres éléments qui pouvaient faire de cet individu un candidat inacceptable.