petit livre acheté pour l'anniversaire de ma fille, pas pu m'empecher de le lire avant et ma fois je me suis agreablement surprise a beaucoup aprecier ma lecture. Alors certes c'est du jeunesse mais c'est fluide l'histoire est sympa les personnages attachants ( pour l'age des lecteurs hein entendons nous bien ) bref j'ai vraiment hate d'avoir la suite dans les mains pour decouvrir ce fameux monde de Sombreterre et suivre la suite des aventures de nos jeunes heros ^^
A partir de 10 ans.

Quatrième de couverture :

Victor est un petit garçon assez solitaire. Il a été adopté et ne s'entend pas très bien avec sa famille. Il aimerait connaître ses origines. Un jour, une petite fille, Aliana, vient le chercher et lui annonce qu'il est celui qui pourra sauver son monde : le monde de Sombreterre, monde des esprits et des fantômes, dont il est originaire. Avec elle, Victor part affronter son destin.

Mon avis
Le Monde secret de Sombreterre est la nouvelle série de fantasy pour la jeunesse de Cassandra O'Donnell, qui s'inscrit dans la lignée de Malenfer par sa faconde. Mais la comparaison s'arrête là : nouvelle série, nouveaux personnages, nouvel univers.

Alina est une adolescente presque comme les autres. Presque, parce qu'elle vient sur la Terre à la recherche d'un garçon au destin de sauveur. Elle effectue ses premiers pas dans la peau de la nouvelle de la classe, dans le collège où est scolarisé Victor, un adolescent presque comme les autres. Presque, parce qu'il voit des fantômes et même l'animal étrange qui ne la quitte pas, alors qu'il est invisible aux autres. Commence alors une histoire qui balance entre fantastique et humour ; Alina ne connaissant rien de la Terre multiplie les comportements cocasses, alors que Victor, fort de ses pouvoirs a tout de celui qu'elle est venue chercher. Elle va donc le former à lutter contre les zombreurs, de terribles créatures qui menacent le monde de Sombreterre et sont à ses trousses. Plein de suspense, le récit met l'accent sur l'apprentissage des pouvoirs de Victor et la lutte contre ces créatures. S'il est rythmé, il est surtout réjouissant, l'accent étant mis sur les bizarreries d'Alina. Les personnages secondaires contribuent à la légèreté du roman, Lucas, est agaçant mais ne la laisse pas insensible, sans oublier l'amour naissant entre Victor et Lucie. On pourra regretter que l'histoire n'avance pas plus dans ce premier tome. L'auteur tient néanmoins en haleine le lecteur en distillant petit à petit les éléments de l'univers de Sombreterre ; on y apprend qu'Alina est un des cinq Gardiens de son monde, seuls capables de repousser les créatures maléfiques qui menacent de les submerger, qu'il existe des chasseurs d'ombre, etc.

Le récit est accompagné des très belles illustrations de Jérémie Fleury, un véritable plus pour une nouvelle série qui démarre bien !
Lien : http://stephanemanfredo.word..
Nous suivons dans ce ivre la vie de Victor, jeune adolescent élevé dans une famille d'accueil et qui passe pour être un peu étrange et fou car ce jeune homme est le seul à voir des choses étranges. Il a donc très peu d'ami, en fait il n'en a qu'un seul : Lucas. Ensemble il mène la vie de tout jeune ado jusqu'au jour où Alina jeune fille mystérieuse fait son entrée dans la même classe que nos deux amis. de là vous vous en doutez va suivre un tas d'aventure qui en annonce encore une plus grande.

Bien qu'assez simple avec une intrigue pas vraiment recherchée, même plutôt classique je dois dire, que j'ai néanmoins apprécié ce bouquin. Il y a de l'humour, de l'action, du mystère, des personnages très agréables, bref, tout ce qui est nécessaire pour faire une bonne série fantaisie qu'on a envie de suivre.
Alors certes bien que classique dans le genre (suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Il s'agit d'un roman jeunesse, je dirais pour les 9-11 ans, destiné aussi bien pour les garçons que pour les filles. J'ai reçu ce roman pour Julia dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur. Elle est encore un peu juste coté lecture alors j'ai décidé de le lire de façon à donner un avis assez rapidement et je prendrais le temps de le lire avec elle cet été surement.
Une couverture plutôt chouette, une histoire simple pour nos enfants. Je n'ai pas rencontrer de mots trop difficiles. le vocabulaire est vraiment adapté pour la tranche d'âge visé sauf les termes propre à l'histoire qui du coup sont expliqués ( ex: Morok : on explique ensuite que c'est une grosse bête qui ressemble à un crapaud )
Des personnages d'une douzaine d'années et une aventure qui j'en suis certaine entraîneront nos jeunes lecteurs vers de belles aventures.
Victor est un jeune garçon très attachant et qui possède encore la naïveté dû à sa jeunesse. Il est aussi très courageux.
Il y a aussi la jeune Alina qui débarque dans sa classe accompagné de Chawak, son petit monstre de compagnie qui s'avère, on l'apprend dans l'histoire, de très grande utilité. Même si elle a l'age de Victor, dans son monde, sombreterre, c'est déjà une gardienne. Elle vient sur terre pour une mission très importante qui lui a été confiée. Elle n'a pas sa langue dans sa poche pour son âge, c'est aussi une jeune fille très forte et très courageuse. Je terminerais la partie personnage avec Lucas, le meilleur ami de Victor.C'est un personnage qui m'a fait sourire. Je pense que les plus jeunes riront de son comportement et de ses réflexions. Lucas est tout de même un garçon qui a les pieds sur terre et qui est, à mon sens, de bon conseils.
Les descriptions sont précises, mais pas trop longue de faon à ne pas être ennuyante au risque de perdre les jeunes lecteurs. Elles permettes parfaitement de s'imaginer les scènes. de plus, au tout début du roman, il y a des petites illustrations des personnages qui permettent vraiment aux enfants de savoir à quoi ressemble les héros qu'ils suivent.
Petit plus je trouve, des images sont aussi présente au cours de l'histoire de façon à illustrer une scène.

J'ai été surprise, dans le bon sens, par ce petit roman jeunesse. Je connaissais Cassandra O'Donnell pour sa saga Rebecca Kean et je dois bien avouer qu'elle passe et s'adapte magnifiquement aux deux genres.
Du plaisir même si ce roman n'est pas destiné aux adultes spécialement et je compte bien continuer cette petite saga et je la recommande aux parents de jeunes lecteurs car pour sur elle leur plaira.
Lien : http://les-lectures-de-sinup..
Je remercie Cassandra O'Donnell, ainsi que la maison d'édition Flammarion pour m'avoir envoyé ce premier tome de sa nouvelle trilogie jeunesse. La couverture est magnifique, Jérémie Fleury a encore très bien frappé pour agrémenter le livre de ses illustrations.

J'ai mis plus de temps que prévu à le lire car j'en ai fait la lecture à mon fils le soir, mais il est terminé et avec brio.

Déjà l'avis de mon fils :

Il a adoré l'histoire. Lui qui a peur du noir se voyait déjà avoir le pouvoir pour les repousser, les ombres. Les illustrations, il les adore tout simplement. Les couleurs, les dessins, il visualise beaucoup mieux ce qui est dit. Pour info, il a 9 ans. Très peu de mots à lui expliquer, il comprenait parfaitement le texte. Les fantômes qui sont différents avec des noms compliqués mais expliqués. Il adore les farceurs – je me demande bien pourquoi – sont donc ses préférés. Il aime beaucoup Lucie et espère pouvoir la revoir rapidement. Et la façon dont Chawak a deux corps. D'ailleurs il aimerai bien en avoir un à la maison, pas sur que Garfield, notre chat, veuille de lui. Par contre j'ai eu le droit à : "tu vois maman, ils ont déjà des portables eux." et à moi de lui répondre : "oui mais ils sont plus vieux que toi"

Et voici le mien :

Je ne reviendrai pas sur les illustrations et la couverture, car elle est sublime et je pense l'avoir déjà dit plusieurs fois – rire. Ce premier tome est un bon début. Il explique facilement ce qui se passe. Qui est qui, qui fait quoi même si certaines zones d'ombres subsistent encore et c'est bien normal vu qu'il y a deux autres tomes derrière.

Victor est un petit garçon qui vit dans une famille d'accueil qui semble vraiment l'adorer lui et les deux autres enfants qui y vivent. Il voit les morts – ce qui m'a fait penser à sixième sens, mais en plus sympathique ici. Les fantômes sont partout parmi nous et certains sont vraiment très curieux. Une nuit, il est obligé de fuir la maison pour se réfugier sur le jardin d'une autre, en pleine lumière. Les ombres semblent vouloir l'attaquer. Est-ce son imagination ou la vérité ? Et puis Alina est une petite fille qui ne semble pas être ce qu'elle est. Venue d'ailleurs, elle est rafraîchissante dans sa façon d'agir, de parler sans détour. Elle ne connaît pas le monde des humains et tombe dedans comme un cheveu sur la soupe.

L'histoire est simple et efficace. Tous les enfants peuvent se retrouver en Victor, Alina, Lucie ou même Lucas. Les mots suivent le récit dans sa simplicité ce qui fait qu'il se lit très vite. Il s'agit surtout d'une amitié forte entre des adolescents qui sont différents : milieu social, imaginaire, famille. Les fantômes sont présents sous d'autres noms, le monde d'où ils viennent s'appelle Sombreterre. Lucas est un penseur qui sait réfléchir avec ce qui lui sert de cerveau et apporte aux autres une nouvelle vision des événements.

Un petit bémol à mes yeux, toujours pas de parents dans le secteur, que se soit pour Lucas dont la mère est une scientifique qui ne sait pas où est son fils vu qu'elle n'est pas souvent présente, ou bien Victor qui est orphelin – bien qu'il vive avec Hélène et Franck. A croire que les adolescents de 12 ans peuvent faire ce qu'ils veulent comme ils veulent. C'est l'âge qui me pose ce petit soucis.

Autrement, c'est un beau récit qui emmène petits et grands dans un voyage sombre et lumineux à la fois. le début est très prometteur, les bases sont posées et solides et la fin de ce récit montre le trio Lucas/Victor/Aliana dans une impasse. le fait que tous les adolescents ne soient pas tous avec de grands pouvoirs, ou même voient les fantômes comme Victor donne un beau mélange. Cela laisse la place à des enfants qui lisent de vouloir ressembler à l'un ou l'autre des protagonistes. Il ne reste plus qu'à demander : à quand la suite ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
Tout d'abord je tiens à remercier Brigitte et Flammarion pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Je découvre l'auteur Cassandra O'Donnell, même si j'ai entendu parler de sa série « Rebecca Kean » ou d'autres de ses romans, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir ses écrits. Son style d'écriture est très fluide, elle va a l'essentiel et sait attirer son jeune public avec ses mots simples, je dois préciser que je n'ai absolument plus la tranche d'âge prévue pour lire ce genre de livre, mais j'ai passé un très agréable moment à découvrir celui-ci à la place de ma fille – qui n'a lu que quelques pages avant de me dire qu'elle n'aimait pas trop tout ce qui est lecture fantastique -, d'ailleurs ça fait du bien au moral de ne pas se prendre la tête et c'est la preuve que de temps en temps lire autre chose que ce dont on a l'habitude ça redonne du peps.

Je voudrais également préciser qu'il y a de très jolies illustrations de Jeremy Fleury et que comme je suis curieuse j'ai été voir son portfolio et je suis tombée un peu plus sous le charme de ses réalisations.

Victor est un jeune orphelin, très différent des autres enfants. Depuis tout petit, il parle avec des fantômes et ce petit détail fait de lui un enfant esseulé et incompris. Il n'a qu'un seul ami Lucas, premier de la classe, qui l'accepte avec ses loufoqueries et qui n'en fait pas tout un fromage, mais lorsque Alina, une petite demoiselle curieuse du monde humain et qui n'a pas sa langue dans sa poche vient se rajouter à l'équation, ça nous donne des aventures hautes en couleur pour ce petit trio de choc.

Concernant l'univers dans lequel nous entraîne Cassandra O'Donnell, c'est un ensemble ensorcelant, on y va de découvertes en révélations, on découvre des esprits-farceurs, des zombreurs, des chuchoteurs, des bestioles imaginaires qui nous apportent une dose de magie pendant la lecture. Sombreterre est un univers fictif très riche, parsemé de monstres plus ou moins pernicieux et peuplé d'êtres aux pouvoirs extraordinaires.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures des trois amis. Rendez-vous sera donc prit pour la ortie du tome 2.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Victor, 12 ans, est un orphelin un peu bizarre : il voit des fantômes et se fait régulièrement attaquer par des monstres faits d'ombre.
Lorsqu'Alina fait son apparition et qu'il s'avère qu'elle est tout aussi étrange que lui, il va comprendre qu'il n'est pas seul et surtout, qu'il n'est pas fou.

Un roman agréable à lire autant visuellement que dans son histoire. le style d'écriture de l'auteure est simple et fluide (je la connaissais déjà à travers son roman de Bit-lit, Rebecca Kean), les personnages sont simples et attachants et les illustrations sont belles.
Un court roman qui accrochera facilement !
Un nouveau roman jeunesse, signé Cassandra O'Donnell, après avoir erré dans la forêt magique de Malenfer, l'auteur nous emène à travers les Ombres et les aventures de Victor et Alina qui luttent contre un ennemis invisible de tous sauf d'eux, l'une sachant exactement ce qu'elle fait, l'autre découvrant au fil des pages un univers dangereux mais fascinant.

J'ai beaucoup aimé cet instant de lecture, le roman met en place un nouvel univers où les enfants sont les héros mais sans pour autant que le monde soit celui des bisounours, le livre est sombre et angoissant par moments, mais reste également léger et envoûtant, on ne cesse de vouloir en apprendre plus sur les pouvoirs d'Alina, les gardiens, les chasseurs d'ombres mais également sur sa nature. Tout comme on trépigne de savoir ce que vient faire Victor dans cette histoire, pourquoi est-ce qu'un humain pourrait sauver la terre mais aussi Sombreterre ? D'ailleurs est-il vraiment humain, lui qui possède des facultés particulières ?

J'ai apprécié le côté effronté d'Alina, elle n'a peur de rien que ce soit face aux ombres ou bien aux adultes, elle fait face à toutes les situations avec beaucoup d'humour et de naïveté à la fois, elle est amusée et intriguée par tout ce qu'elle découvre, c'est un caractère fort et pétillant qui apporte beaucoup de fraîcheur.

Victor, quant à lui, est un jeune garçon qui se trouve étrange et différent, il a peu d'amis et préfère de loin rester avec son meilleur ami, plutôt que de se mêler aux autres élèves, même s'il apprécie une demoiselle, il n'oserait jamais aller lui adresser la parole. Il est donc timide mais également curieux, c'est un bon élève, il adore ses parents adoptifs mais ne parle jamais de ce qu'il voit d'étrange autour de lui pour ne pas attirer l'attention et être rejetté par ceux qu'il aime. Son caractère plus posé est en opposition à celui d'Alina mais l'un et l'autre se complète très bien, même si l'incompréhension pourra parfois les mener sur des chemins différents, ils se retrouvent toujours pour le bien de chacun.

Cassandra sait toujours faire appel à notre curiosité et notre âme d'enfant, on se met dans la tête d'un enfant de 12 ans et on a envie de savoir, d'en apprendre plus, plus rapidement, on est frustré mais en même temps on sait que si on va trop vite l'histoire prendra fin bien trop tôt... C'est une des forces de l'auteur de pouvoir écrire dans des styles bien différents mais de toujours nous laisser sur cette envie de savoir la suite, quelque soit le roman.
Jérémie Fleury, l'illustrateur, nous offre des représentations de l'histoire façon manga et donc forcément, vous vous doutez que j'ai adoré, ça nous plonge plus encore dans l'univers qui nous est conté ! Un travail d'équipe de qualité, pour notre plus grand plaisir !!

En conclusion, un premier tome qui promet de belles aventures pour la suite, une belle introduction qui donne vraiment envie de découvrir la suite, de suivre Alina et Victor pour comprendre où va nous mener tout ceci !! Des monstres, des héros, de l'aventure, mais aussi de l'émotion, de l'amitié, de l'humour tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture pour les petits comme pour les grands ! de plus les illustrations de Jérémie Fleury, sont une fois encore magnifiques !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Cassandra O'Donnell ne cessera de m'étonner, je viens tout juste de fermer le livre, et je suis restée scotché. Je n'arrête pas de vous le répéter, cet auteur est une valeur sûre.

J'ai déjà lu Malenfer et j'ai donc été face au talent de Cass pour la littérature jeunesse. Mais avec cette nouvelle série, mon auteur préféré met la barre haute. Ce fut plus qu'un plaisir de m'abandonner dans ce nouvel univers et dans cette nouvelle lecture. J'en ressors avec le seul regret qu'il ne soit pas plus long. Il me tarde vraiment de lire le prochain tome, j'en trépigne d'impatience.

Contrairement à Malenfer qui est de la fantasy, ici c'est du fantastique. Ce qui est totalement différent de son ancienne série jeunesse. On suit notre jeune protagoniste Alina en mission dans le monde des humains. La suivre dans le quotidien d'un enfant normal est assez amusant. Et ces petites bizarreries ajoutent du punch à l'histoire. Elle n'est pas seule dans cette aventure, à ses côtés se trouve Victor dont on suit le point de vue. Lui-même accompagné de son meilleur ami Lucas. En tout cas ils forment une sacrée équipe.

Malgré cette façade enfantine, un grand avenir se prépare pour Victore, Luca et Alina. Une quête dangereuse les attend prochainement (que l'on découvrira dans le tome 2).

Bien que j'aie apprécié tous les personnages, Victor (le malin courageux de l'équipe) n'a pas été mon préféré. J'ai eu un réel coup de coeur pour Alina qui a une forte personnalité, et est sans peur face à l'adversité. C'est une guerrière redoutable. Les petites chamailleries entre elle et Lucas m'ont charmée. On devine facilement ce qui va prochainement se passer et les problèmes qui vont se poser. Lucas peut être considéré comme le rigolo de la troupe mais est aussi très intelligent. Il a été abandonné par ses parents qui sont sans cesse au travail (voici un auteur qui pose une intéressante problématique pour les enfants). On s'attache facilement à ce personnage qui m'a profondément touchée. Les adultes sont présents mais sont peu important dans ce tome. J'attends de voir à quoi les anciens peuvent bien ressembler.

En conclusion, j'aie adoré ma lecture. Les personnages sont d'une maturité étonnante. L'intrigue est parfaitement menée et assez prévisible, sauf la fin. Évidemment cela ne se déroulera pas de cette manière pour une enfant. En tout cas je prévois de faire la lecture de ce roman à mon petit frère de 7 ans.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Jamais déçu par Cassandra. J'ai adoré suivre Victor dans la découverte de ses origines et de ses capacités.